En fait le probl?me pour moi ce r?sume ? cette question : "Pourquoi ai-je besoin de mettre un "copyright" sur cette image ?" . Et bien simplement quand on estime que cette photo pourrait ?tre utilis?e par d'autres (peu importe pourquoi !).

La probl?matique est alors la suivante : comment mettre une signature qui emp?che r?ellement l'utilisation de ma photo ?

Pour tes exemples Mistur, un tr?s simple recadrage ou un coup de tampon peuvent permettre d'effacer le nom de l'auteur.
J'ai essay? ce genre de choses.... moches et encombrantes sur l'image et qui c?dera facilement aussi ? une retouche habile

Au final, a part mettre des photos format "timbre poste" inimprimable.... ou un gros copyright en travers de la photo.... pas moyen de se prot?ger vraiment en mettant une signature sur une photo

Il existe des moyens pour int?grer des M?tadonn?es dans un fichier JPEG, non modifiables (et non retirables par d'autres softs)... du genre format XMP ou autres.... mais j'y connais pas grand chose
peut ?tre plus d'infos par l? ????

Maintenant, si c'est juste pour signer.... c'est tr?s bien et discret comme tu l'as fait !