apparamment les pixels défectueux le sont dès le début de vie d'un écran. Généralement cela ne s'aggrave pas avec le temps petit à petit (tout en sachant que tout s'use au bout d'un certain temps ).
Certaines marques et sur certains écrans ont une garantie Zéro pixels défectueux, d'autres en admettent dans les bords ou les coins, pour d'autres il faut en avoir plus trois contigus... c'est au cas par cas.
La pression des organismes de consommateurs fait qu'ils ont tendance à être de plus en plus vigilants.
Reste que des écrans (surtout haut de gamme) ayant des pixels defectueux sont revendus avec une forte remise. ça peut être intéressant.... sachant qu'un pixel mort (toujours noir) est moins génant qu'un pixel blanc (toujours allumé).