Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
    Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

Question Auto entrepreneur et statut de photographe

Bonjour à tous,

Malgré quelques recherche sur la possibilité depuis cette année de créer de manière simplifiée sa micro entreprise (auto entrepreneur) dans le but, vous vous en douter de pouvoir vendre des clichés en toute légalité, il y a un point qui reste obscur pour moi.

Est-ce qu'il suffit de devenir auto entrepreneur et de faire son inscription en ligne pour pouvoir vendre des photos ou bien faut-il en plus se déclarer à l'Agessa comme auteur photographe ? Si oui est ce que cela a des répercutions sur la manière de faire les comptes de la micro entreprise ?

Merci pour vos lumières ! :rolleyes:

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Salut,
    pas sur de pouvoir être "photographe" et pouvoir vendre tes clichés avec le nouveau statut d'autoentrepreneur, car il me semble que certaines catégories sont exclues, comme les assurances, l'immobilier mais aussi tout ce qui se rattache aux domaines artistiques ( intermittents du spectacle, auteur....) mais je retrouve plus le texte où j'ai vu ça.
    si je remets la main dessus je te le dis

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, je veux bien car je n'ai lu pour restriction que certain métiers pour lesquels un diplôme est nécessaire (les mêmes que pour une entreprise classique d'ailleurs). J'ai un ami qui est autoentrepreneur et qui est infographiste donc je pense pas que le domaine artistique et création soit exclus...

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

Par défaut

voici ce que j'ai copie sur leur site;
    "Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :

* 80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
    * 32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
    "
    [/I]

Cela ne fait pas mention a une activité artistique?

Membre
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

Par défaut

Pour bien faire la distinction entre l'affiliation Agessa et le statut d'auto-entrepreneur, le mieux est de participer à une réunion d'information organiser par l'UPC (voir leur site) au sujet de l'auteur photographe. Certaines régions proposent un peu le même genre de séances d'information au sujet de l'auto-entrepreneur.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    voici ce que j'ai copie sur leur site;
    "Ce statut n'est accessible qu'aux entreprises ayant un chiffre d'affaires maximum de :

* 80 000 euros HT pour une activité de vente de marchandises, d'objets, de fournitures, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou une activité de fourniture de logement,
    * 32 000 euros HT pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
    "
    [/i]

Cela ne fait pas mention a une activité artistique?
    ça ne précise pas s'il est nécessaire d'être déclaré à l'agessa pr vendre des photos ou pas...

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

par rapport au statut d'auteur agessa, en autoentrepreneur (qui est en fait une entreprise individuelle -artisan- avec un statut fiscal particulier), tu peut vendre des photos dite 'sociale' (mariage, portrait, etc).
    si tu n'envisage pas de vendre directement aux particuliers, le statut d'auteur est normalement suffisant, et de surcroit, plus avantageux (tva et charge réduite).
    les deux sont d'ailleurs cumulable si je ne me trompe pas, mais un coups de fil à l'agessa devrait mieux te renseigner.

Membre Avatar de Speed
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

Par défaut

Bonjour,
    Je pense que vous parlez dans le vide, car être déclaré d'un coté ou d'un autre, c'est bien, mais pour quel type de photos ??? Avec pas de porte ou non ???
    Aprés avoir répondu à ces deux questions, le choix sera plus rapide.
    @+

PS : petite réponse, avec le statut d'autoentrepreneur, tu peux vendre tes photos en toute légalité. Tu a un numéro de SIRET. Il y a des avantages et des inconvénients.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Speed Voir le message

PS : petite réponse, avec le statut d'autoentrepreneur, tu peux vendre tes photos en toute légalité. Tu a un numéro de SIRET. Il y a des avantages et des inconvénients.
    Donc pas besoin d'avoir un statut auprès de l'agessa alors ? Si c'est le cas la question ne se pose plus. Peux tu fournir la source de ton info ?

Sinon en continuant mes recherches, j'ai lu ça :

A compter du 19 Février 2009, les professions libérales relevant de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse ( consulter la liste des activités libérales relevant de la CIPAV ) peuvent également bénéficier du statut d'auto-entrepreneur.

sur le site officiel. Le lien est actif et vous verrez apparaître dans la liste photographe d'art. Existe-t-il une définition précise de "photographe d'art" ?

En ce qui me concerne, mon idée était de proposer des photos type paysage, architecture à des mairies ou offices de tourisme.

Merci pour vos réponses.

PS : en faite je viens d'avoir une info par quelqu'un travaillant à l'urssaf que lorsqu'on est photographe on est inscrit au régime général de la sécu , qui est incompatible avec le statut d'autoentrepreneur.
    Et effectivement on peut lire sur le site de l'Agessa (ici) :

Le régime de sécurité sociale des artistes auteurs est une branche du régime général des salariés.

Donc quelqu'un qui est déclaré à l'Agessa ne peut pas etre autoentrepreneur pour son activité de photographe.
    Dernière modification par Flo22 ; 01/03/2009 à 10h36.

Membre Avatar de Speed
    Boîtier
    CANON et FOCA Sport (lol)
    Objectif(s)
    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

Par défaut

Pas trop le temps de te répondre, mais je le fais ce soir.
    @+

Membre Avatar de gillou
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

Par défaut

Salut Flo22,

Pas facile effectivement de s'y retrouver.

Je suis actuellement auteur, en passe de prendre aussi le statut AE. Pour éclaircir un peu les choses :
    - Tu vends des "utilisations de photos" à des professionnels, à la suite d'une commande ou photos existantes, (plaquettes, sites web, pub....+ tirages d'art). Ce sont des droits d'auteur donc cotisations à l'AGESSA (voir le livre de E.Delamarre-UPC).

- Tu vends des photos à des particuliers (prestation mariage, portrait...ou photo existante à + de 30 ex.) et là c'est Auto-entrepreneur ou micro ou Sté...donc cotisations au RSI (ou URSAFF).

Dixit le RSI et les impôts, le cumul des 2 activités est possible en payant à 2 caisses de cotisations sociales, selon la destination des photos. On peut donc exercer les 2 activités sous le même N° Siret.

Là où ça se corse c'est sur le régime fiscal. Le statut d'AE est en franchise de TVA alors que le choix d'opter ou non pour la TVA en Auteur est possible.
    Bien que cela ne soit pas encore officiellement clair, le cumul des 2 activités induirait automatiquement la franchise de TVA pour le statut Auteur (dixit ma conseillère impôts qui continue de se renseigner). Cela implique (pour moi en TVA déclarée) de rembourser le crédit TVA sur les immo. dont j'ai bénéficié au prorata du temps d'utilisation de l'objet en Auteur. Pas glop (je viens d'acheter le 5DII).

Sinon, pour l'AE "photographe" (hors vente style développement, pellicules...) tu es considéré comme prestataires de services donc limité à un CA de 32000 €/an chargé à 21.3 %. Attention aussi à l'imposition du foyer fiscal qui nedoit pas dépasser 25000€ et quelques. A déterminer encore (j'attends la réponse) si le max de 32000€ s'applique au cumul des 2 activités.

Un conseil : attention à ce qui est dit par tel de l'urssaf, tel des impôts... Toutes les administrations nagent dans un flou astronomique car l'information n'a quasi pas circulé dans leurs services. Pour t'en convaincre, en février le RSI ne savait pas encore comment se feraient les appels de cotisations trimestriels...de mars, ni qui les assureraient...

Impératif si ce n'est déjà fait, pour dégrosir le sujet : le site L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle simplifiée

En espérant t'avoir aidé.
    Bon courage.

Gilles

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Gillou pour ta longue réponse.

Une petite question :

Quelle est la différence entre vendre une photo et une "utilisation de photo" ?

Je dirais que si on vend une photo, l'acheteur en fait ce qu'il veut, alors que pour l'utilisation, l'acheteur reste dans le cadre établi par la vente et ne pourra pas utiliser la photo par ailleurs. Est-ce correct ?

Merci pour le lien, je l'ai effectivement deja visité quelques fois.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par gillou Voir le message
    Salut Flo22,

Pas facile effectivement de s'y retrouver.

Je suis actuellement auteur, en passe de prendre aussi le statut AE. Pour éclaircir un peu les choses :
    - Tu vends des "utilisations de photos" à des professionnels, à la suite d'une commande ou photos existantes, (plaquettes, sites web, pub....+ tirages d'art). Ce sont des droits d'auteur donc cotisations à l'AGESSA (voir le livre de E.Delamarre-UPC).

- Tu vends des photos à des particuliers (prestation mariage, portrait...ou photo existante à + de 30 ex.) et là c'est Auto-entrepreneur ou micro ou Sté...donc cotisations au RSI (ou URSAFF).

Dixit le RSI et les impôts, le cumul des 2 activités est possible en payant à 2 caisses de cotisations sociales, selon la destination des photos. On peut donc exercer les 2 activités sous le même N° Siret.

Là où ça se corse c'est sur le régime fiscal. Le statut d'AE est en franchise de TVA alors que le choix d'opter ou non pour la TVA en Auteur est possible.
    Bien que cela ne soit pas encore officiellement clair, le cumul des 2 activités induirait automatiquement la franchise de TVA pour le statut Auteur (dixit ma conseillère impôts qui continue de se renseigner). Cela implique (pour moi en TVA déclarée) de rembourser le crédit TVA sur les immo. dont j'ai bénéficié au prorata du temps d'utilisation de l'objet en Auteur. Pas glop (je viens d'acheter le 5DII).

Sinon, pour l'AE "photographe" (hors vente style développement, pellicules...) tu es considéré comme prestataires de services donc limité à un CA de 32000 €/an chargé à 21.3 %. Attention aussi à l'imposition du foyer fiscal qui nedoit pas dépasser 25000€ et quelques. A déterminer encore (j'attends la réponse) si le max de 32000€ s'applique au cumul des 2 activités.

Un conseil : attention à ce qui est dit par tel de l'urssaf, tel des impôts... Toutes les administrations nagent dans un flou astronomique car l'information n'a quasi pas circulé dans leurs services. Pour t'en convaincre, en février le RSI ne savait pas encore comment se feraient les appels de cotisations trimestriels...de mars, ni qui les assureraient...

Impératif si ce n'est déjà fait, pour dégrosir le sujet : le site L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle simplifiée

En espérant t'avoir aidé.
    Bon courage.

Gilles
    Il faut deux statuts juridique dans le cas de cumulé auto entrepreneur et auteur, tu as un seul statut juridique, normalement pas possible par contre tu es en SARL par exemple, c'est la sarl qui vend les photographies et toi en tant qu'auteur tu vends des droits d'auteurs avec deux identités juridique différentes.

Membre Avatar de gillou
    Boîtier
    Canon EOS 5DIII et 5DII
    Objectif(s)
    Canon 24-105, Canon 70-200 f/2.8 IS, Canon 17-40 f/4, Canon 100 macro f/2.8 IS

Par défaut

En fait on ne "vend" jamais une photo. Le photographe reste propriétaire de la photo (enfin pour le moment parce que j'ai le sentiment que le droit patrimonial devient de + en + critiqué).

Ou bien on vends aux entreprises, asso, collectivités des droits d'exploitation de la photo (= droits d'auteur) pour une ou des utilisations définie(s) (site web, plaquettes, abri-bus....), en précisant tout ce qui est afférent à la diffusion : durée, nb d'exemplaires pour un magazine, format, support, limites géographiques........
    Dans ce cas le diffuseur paie également à l'Agessa un "droit de diffusion" de 1% du montant HT des droits cédés. pour info, en droit français la notion de "libre de droit" des photos n'existe pas, à la différence certains pays étrangers.

Ou bien on vend des tirages (particuliers ou entreprise) qui sont des produits classiques et non plus des droits d'auteur, exception pour les tirages d'art qui rentrent dans le champ de l'Agessa .

Dans le cas d'un mariage, on peut "vendre" le dvd des photos haute def. mais on est plus dans le cadre de droits d'auteur puisqu'il n'y aura pas d'usage commercial des photos.

N'hésite pas à poster un MP si ça ne te semble pas clair.

A+

Gilles

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par gillou Voir le message

Ou bien on vend des tirages (particuliers ou entreprise) qui sont des produits classiques et non plus des droits d'auteur, exception pour les tirages d'art qui rentrent dans le champ de l'Agessa .

Dans le cas d'un mariage, on peut "vendre" le dvd des photos haute def. mais on est plus dans le cadre de droits d'auteur puisqu'il n'y aura pas d'usage commercial des photos.

N'hésite pas à poster un MP si ça ne te semble pas clair.

A+

Gilles
    Les photos de mariages numérotées rentre dans le cadre tirages d'art. Le droit d'auteur n'a rien a voir avec l'usage commercial, par exemple une mairie qui utilise une photo pour son journal rentre dans le cadre du droit d'auteur et il n'y a pas d'usage commerciale.

Membre
    Boîtier
    10D, 20D, 350D, 50D
    Objectif(s)
    35mm, 135mm, 18-55mm, 28-105mm, 18-125mm, 70-200mm

Par défaut

Pour plus de renseignement sur le statut de photographe auteur, le lien vers l'excellent site d'Eric Delamarre, une vraie mine d'infos!

Infos de gestion sur le statut d'auteur

Membre Avatar de Lorenzo73
    Boîtier
    EOS 5D MK II + 580 Ex II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L IS USM + 70-200 F4 L IS USM

Par défaut Auto Entrepreneur Photographe

Salut,

Je vais me lancer et créer mon statut d'auto entrepreneur dans la photographie... :thumbup:
    Le but pour moi est de pouvoir effectuer des prestations en dehors de mon activité principale afin de rapporter un peu de sous sous à la maison...
    Cependant, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà franchi le pas et auraient des conseils à me donner :34:

Merci d'avance

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

Bonsoir,

il me semble qu'un post a déjà traité le sujet en détail.

Membre
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

Par défaut

Citation Envoyé par Flo22 Voir le message
    PS : en faite je viens d'avoir une info par quelqu'un travaillant à l'urssaf que lorsqu'on est photographe on est inscrit au régime général de la sécu , qui est incompatible avec le statut d'autoentrepreneur.
    Euh c'est quoi le rapport avec le statut d'AE?

Je remonte ce sujet pour clarifier un peu les choses. Ma compagne travaille actuellement sur la mise en place de ce statut et sa supérieure hiérarchique a notamment participé à la rédaction de ce statut. Beaucoup de liens ont été cités dans ce topic mais sachez que pour la plupart ce ne sont pas des liens officiels sur le sujet mais des liens de personnes faisant du business de conseil là dessus. Certains sont valables d'autres pas du tout. Si vous voulez des infos fiables consultez plutôt les sites des organismes officiels impliqués dans la création de ce statut, ceux d'où tout est parti : ex : L'Auto-entrepreneur qu'est-ce que c'est ? (site des Chambres de Commerce et de l'Industrie) Vous y trouverez entre autres, tous les textes législatifs.

Pour en revenir à ci-dessus, sachez que les métiers exclus de ce statut sont tous ceux à législation particulière, autrement dit les professions médicales et para-médicales, celles exigeant une inscription au RCS, celles exigeant un extrait du Kbis et celles incompatibles avec le régime fiscal de la micro-entreprise (ex : immobilier). Un artisan, un photographe ou autre peut prendre normalement le statut d'AE s'il répond aux autres conditions (revenus etc....). Il faut savoir que même certaines SARL (ex des artisans) qui ne marchaient pas bien, ont basculé dans ce régime d'auto-entrepreneur. Bref une belle cacophonie.

Bonne création!
    Dernière modification par rouzik ; 30/03/2009 à 09h07.

Membre
    Boîtier
    7D Mk2/40D + 430EX II / OM 40
    Objectif(s)
    To 12-24, Ta 28-75 , C 70-300 IS USM , C 50 1.8 mk 1 + qq Zuiko

Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Par défaut

Discussions fusionnées.

Membre
    Boîtier
    5DmkII, 1d mark II, markIII
    Objectif(s)
    70.200 F4L IS USM, 24 105 f4L is usm, 50 f1.2L, 85 f1.2L,24.70 f2.8L/580II

Par défaut

bonjour, le plus simple est le statut de "photographe-auteur", une simple demande au impots pour avoir un numéro siret et un code APE. tu leur demande le formulaire P0 que tu remplie et revoie. une foi que tu a ton numero de siret tu t'inscrie a l' UPC et tu t'affilie a l'agessa ainsi qu'a la SAIF... toute les info sur le site de l'UPC.
    Dernière modification par mugul ; 30/03/2009 à 12h31.

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Citation Envoyé par mugul Voir le message
    bonjour, le plus simple est le statut de "photographe-auteur", une simple demande au impots pour avoir un numéro siret et un code APE. tu leur demande le formulaire P0 que tu remplie et revoie. une foi que tu a ton numero de siret tu t'inscrie a l' UPC et tu t'affilie a l'agessa ainsi qu'a la SAIF... toute les info sur le site de l'UPC.
    Le plus "simple" !!!! C'est très loin d'être simple et j'espère que le nouveau statut d'auto-entrepreneur (valable pour les photographe) entraînera la disparition de l'auteur-photographe, tout en contribuant à la fin du travail au noir (photos de mariage,etc....)

Membre
    Boîtier
    7D grip / 580 EX II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L USM; 70-200 F4 L USM; 50mm f1.8; 100mm macro f/2.8 USM

Par défaut

Bonjour,

Il y a un podcast de France Inter concernant le sujet, lors de l'émission "la bas si j'y suis":
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1637

Bon, je préviens de suite, ca fait pas trop l'éloge du statut... et non, c'est pas super simple.

Bonne journée

Remi

Membre
    Boîtier
    5DmkII, 1d mark II, markIII
    Objectif(s)
    70.200 F4L IS USM, 24 105 f4L is usm, 50 f1.2L, 85 f1.2L,24.70 f2.8L/580II

Par défaut

Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Le plus "simple" !!!! C'est très loin d'être simple et j'espère que le nouveau statut d'auto-entrepreneur (valable pour les photographe) entraînera la disparition de l'auteur-photographe, tout en contribuant à la fin du travail au noir (photos de mariage,etc....)
    .... ah!? la disparition du status d'auteur photographe... tu vas te faire des amis toi, moi le premier!!!! moi je souhaite la disparition des photographe du dimanche qui ce prenne pour des pros et qui "factures"! j'ai rien contre les amateur bien au contraire, car c'est souvent eux les plus passioné et avec qui on peu echangé beaucoup;

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon EF 20 f2.8, EF 80-200 f2.8

Par défaut

C'est quoi le problème avec le statut de photographe auteur???
    Pourriez vous nous en dire plus?

Alberto

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par rouzik Voir le message
    Euh c'est quoi le rapport avec le statut d'AE?
    Le rapport, si j'ai bien tout compris, c'est que lorsque tu es AE, tu dépends forcément du régime micro social : Le régime micro-social de l'auto-entrepreneur

alors que les auteurs photographes "sont soumis à un régime de sécurité sociale particulier rattaché au régime général des salariés, le régime des artistes auteurs", citation venant de cette page : Aide à la création d'entreprise : Artistes auteurs, votre protection sociale - LE-RSI.FR

Donc clairement pour moi c'est incompatible, à part peut être si tu reverses tes cotisations sociales une deuxième fois à l'agessa, mais bon c'est pas très intéressant...

PS: je n'ai utilisé que des sites officiels :thumbup:
    Dernière modification par Flo22 ; 04/04/2009 à 17h31.

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

tu ne doit pas bien être renseigné lucien-louis, l'auteur photographe ne pouvais, et ne peut toujours pas faire de photo dite "sociale" (mariage, portrait, et plus généralement, des photos commandées par des particuliers), il ne peut que vendre des tirages "artistiques" ou répondre a une commande émanant d'une structure (entreprise, asso, etc).
    un auteur qui fait du mariage par ex, est hors la loi, son statut ne l'autorise pas à faire ce type de prestation, il est considéré comme travailleur illégal (travail au "black"), en cas de contrôle, c'est direct le tribunal correctionnel avec lourde amende à la clef, voir plus.... (il suffit de consulter les annonces de boncoin pour voir que cela n'effraie pas grand monde, certain auteurs s'y affichant pour ce type de prestation avec n° de siren bien visible)....
    le statut d'ae n'est qu'un statut fiscal (c'est à dire définissant comment on est imposé, comment on paye les charges, et comment la compta doit être faite), le statut juridique est "travailleur indépendant", exactement le même que celui du photographe du coin, de votre ********* ou de votre maçon (appelé improprement "artisan", qui est un titre de reconnaissance professionnel ), l'imposition n'est pas due aux agessa comme l'auteur, mais à l'urssaf, comme tout autres travailleurs indépendant.
    ce statut ne s'oppose donc pas aux auteurs (qui ont d'ailleurs assez de problèmes depuis quelques années avec notamment les microstocks) et à été fait, officiellement, pour permettre à quiconque de créer une petite entreprise "sur le coté", sans (trop) de lourdeur administrative. (officieusement, certainement pour lutter contre le "black" et encadrer les petites activités dont le ca dérisoire ne permettait pas de solution légale jusque maintenant).

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Citation Envoyé par Aletyu Voir le message
    C'est quoi le problème avec le statut de photographe auteur???
    Pourriez vous nous en dire plus?

Alberto
    C'est un statut "bâtard" qui j'espère disparaîtra.... Encore une spécialité bien française.
    Comme dans de nombreux pays, auto-entrepreneur permettra de vendre tout type de photos à tout client (particulier, entreprise ...) en étant en règle avec ses cotisations sociales et les impôts.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

En faite, la question que je me pose c'est est ce que n'importe qui à le droit de vendre des droits d'exploitation ?

En d'autres termes, est ce qu'on prend le statut d'auteur photographe car c'est obligatoire pour vendre des droits d'exploitation ou bien simplement parce que c'est le statut qui a été créé pour ça et que c'est le plus adapté pour faire ça en toute légalité ?

Je n'ai pas trouvé l'info la dessus. Si on a le droit de vendre des droits d'exploitation sans être auteur photographe, alors l'autoentrepreneur peut très bien le faire et il n'y a plus de problème.

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

En faite, la question que je me pose c'est est ce que n'importe qui à le droit de vendre des droits d'exploitation ?

En d'autres termes, est ce qu'on prend le statut d'auteur photographe car c'est obligatoire pour vendre des droits d'exploitation ou bien simplement parce que c'est le statut qui a été créé pour ça et que c'est le plus adapté pour faire ça en toute légalité ?

Je n'ai pas trouvé l'info la dessus. Si on a le droit de vendre des droits d'exploitation sans être auteur photographe, alors l'autoentrepreneur peut très bien le faire et il n'y a plus de problème.
    Le statut d'auto-entrepreneur le permet.
    Je connais déjà un certain nombre de personnes qui abandonnent le statut d'auteur photographe pour passer à celui d'auto-entrepreneur.

Membre
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

Par défaut

Je connais déjà un certain nombre de personnes qui abandonnent le statut d'auteur photographe pour passer à celui d'auto-entrepreneur.
    j'ai du mal a comprendre pourquoi ils abandonnent le statut d'auteur.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par minik Voir le message
    j'ai du mal a comprendre pourquoi ils abandonnent le statut d'auteur.
    Les photographes affiliés à l'agessa cotisent une base forfaitaire, qui n'est pas le cas pour l'auto-entrepreneur.

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Aurais-tu des sources, ou un texte officiel qui explique cela ?

Membre Avatar de bruno34
    Boîtier
    canon 350D + 40D+7D
    Objectif(s)
    70/200 L IS 2.8 +17/85+18/55+24/70 L

Par défaut

salut.

un lien pour plus de reponses.
    a+
    Bruno

Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé une paragraphe sur le site d'Eric Delamarre qui va dans ce sens : Infos de gestion sur le statut d'auteur
    Voir le paragraphe "la qualité d'auteur"

Mais je suis toujours intéressé par d'autres sources...

Membre Avatar de freddo26
    Boîtier
    1D Mark II N / 40D
    Objectif(s)
    Canon 17/40F4L 50F1.4 35/350L 70/200 F2.8 IS L Fisheye Peleng

Par défaut

voila ,moi aussi je me suis renseigné,il est vrai qu'au plus simple,c'est le statut de photographe auteur,concernant l'agessa,j avais demandé si il fallait que je m'inscrive et ce que je devais faire vis a vis d'eux,voici la réponse:

Bonjour

De façon générale ,sivous débutez votre activité ,vous n'avez aucune démarche particulière à acccomplir auprès de nos services par contre l'editeur ou le diffuseur de l'oeuvre doit ,dès à présent, à l'aide du bordereau déclaratif que vous pouvez télécharger sur notre site :AGESSA
    prelever et reverser à l'agessa les cotisations et contributions sociales correspondantes.

En contrepartie ;il vous remet un certificat également téléchargeable attestant que ces charges ont été prélevées que vous conservez par devers vous.

Si vous developpez cette activité en 2009 ;il conviendra de reprendre contact avec nos services en 2010 une fois votre déclaration fiscale 2009 établie de façon à nous permettre d'examiner à ce moment vos droits à la sécurité sociale en qualité d'auteur et plus particulièrement à l'assurance vieillesse.
    Pour l'instant vous êtes enregistré aux services fiscaux ,vous avez ou allez avoir un numéro SIRET ,votre situation est donc à ce jour parfaitement légale .

Bonne journée

François SIGRAND
    Service Auteurs

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon finalement, étant donné que je ne satisfait pas à la condition sur le revenu maximal du foyer fiscal, je devrai payer une taxe professionnelle au dela de la 1ere année et le CA sera imposé à 15% environ.

Donc au final il faudrait que j'enlève presque 35% du CA et une taxe professionnelle de 370€. Autrement dit, ce ne sera pas rentable en dessous de 5-600€ de ventes de photos par an.

Moi qui voulait faire ça pour vendre des photos à l'occasion, ce statut n'est finalement pas pour moi.

J'espere que cette discussion aura quand même apporté des infos pour d'autres personnes intéressées.

Membre
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Aurais-tu des sources, ou un texte officiel qui explique cela ?
    Voir le site officiel sur l'auto-entrepreneur (attention, le site officiel du gouvernement français, car de nombreux sites plus ou moins commerciaux se sont emparés de cette nouvelle notion).
    Il y a un forum où de nombreux photographes (ou futurs photographes) s'expriment.
    La seule limite au statut d'auto-entrepreneur est le montant maxi du chiffre d'affaire.

Membre Avatar de JeromeP
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

Par défaut

Bon finalement, étant donné que je ne satisfait pas à la condition sur le revenu maximal du foyer fiscal, je devrai payer une taxe professionnelle au dela de la 1ere année et le CA sera imposé à 15% environ.

Donc au final il faudrait que j'enlève presque 35% du CA et une taxe professionnelle de 370€. Autrement dit, ce ne sera pas rentable en dessous de 5-600€ de ventes de photos par an.

Moi qui voulait faire ça pour vendre des photos à l'occasion, ce statut n'est finalement pas pour moi.

J'espere que cette discussion aura quand même apporté des infos pour d'autres personnes intéressées.
    Bonjour !
    au sujet de cette réponse, tu parles du statut d'auto-entrepreneur ou du statut d'auteur photographe ?

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JeromeP Voir le message
    Bonjour !
    au sujet de cette réponse, tu parles du statut d'auto-entrepreneur ou du statut d'auteur photographe ?
    Auto entrepreneur

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

Voir le site officiel sur l'auto-entrepreneur (attention, le site officiel du gouvernement français, car de nombreux sites plus ou moins commerciaux se sont emparés de cette nouvelle notion).
    Il y a un forum où de nombreux photographes (ou futurs photographes) s'expriment.
    le site avec le forum n'est pas l'officiel, mais un site commercial... (cela dit, il est très bien, et seulement commercial par les pub qu'il affiche, ce qui est loin d'être gênant..... le forum contient effectivement plein d'info.)
    le site officiel est celui ci : Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs , c'est uniquement sur celui-ci que vous pouvez faire les démarches d'inscription (cité par bruno34).

Membre
    Boîtier
    50D+GRIP, 350D+GRIP+ 430EX II
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 f2.8-4.5 / Canon 70-300 f4-5.6 IS USM

Par défaut

Donc si j'ai bien compris, si on désire faire de la vente occasionnelle (c'est à dire moins de 500€ environ) il est impossible de le faire sans que cela soit rentable.
    En gros si je pense vendre pour 500€ de photos, je déduit les 35% soit 175€ auquel je rajoute la taxe pro de 370€ au final sur mes 500€ de photos vendu je doit 45€ à l'état
    Donc je suis perdant.
    Alors ma question est: Comment faire pour vendre tout de même des phot avec un CA inferieur à 500€??
    Merci d'avance

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

up déblocage topic

Membre Avatar de Flo22
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par blum95 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, si on désire faire de la vente occasionnelle (c'est à dire moins de 500€ environ) il est impossible de le faire sans que cela soit rentable.
    En gros si je pense vendre pour 500€ de photos, je déduit les 35% soit 175€ auquel je rajoute la taxe pro de 370€ au final sur mes 500€ de photos vendu je doit 45€ à l'état
    Donc je suis perdant.
    Alors ma question est: Comment faire pour vendre tout de même des phot avec un CA inferieur à 500€??
    Merci d'avance
    Ce cas là est uniquement si tu ne satisfait pas à la condition de revenu maximal du foyer fiscal. C'est à dire qe les revenus de ton foyer fiscal, deux ans avant la création, ne doivent pas dépasser 25195 x nb_parts.

La taxe professionnelle dépend aussi du lieu ou tu exerce ton activité. Les 370€ que je donne sont le minimum forfaitaire pour la commune de Massy dans le 91. Je ne sais pas trop dans quelle proportion ça peut varier, il faut appeler ton centre des impots pour connaitre son montant.

Dans le cas où tu satisfais à la condition de revenu maximum du foyer fiscal, tu vas payer en gros 20-21% de charges+impots et c'est tout, pas de taxe professionnelle.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. statut photographe
    Par gargouse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2007, 10h29
  2. Statut ?
    Par doudouland dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2006, 09h00

Règles de messages