Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
Masturbation cérebrale... cette article est le fruit de la thèmatisation de la perte de "monopole" des journaliste sur l'image, pondu par une personne qui ne fait pas la différence entre post-traitement et retouche. J'aime particulièrement lire le monde, mais là, j'ai été un peu déçu...

Petite remarque supplémentaire : un journaliste n'est pas objectif. Il est humain et par définition, il a un parti-pris. Il y en a juste qui savent mieux que d'autre en faire abstraction.
+111111
mais cette remarque devrait être lue par les journalistes ...
J'essaie de lire au second degré, donc la désinformation, volontaire ou non, ne m'irrite que si elle s'accompagne d'une mauvaise foi évidente.
C'est le piège de France-Info ("France-Intox" ... :rolleyes: à force de trier drastiquement dans les infos pour "tout" dire en 2 minutes 30, on finit par dessiner le portrait de la rédaction plutôt que celui du monde qu'elle observe.
Et c'est le piège de la définition éventuelle d'une photo "vraie " ... alors que par définition une photo n'est que partiellement vraie.
Dans certains pays, les journaux s'attachent à donner pour une information deux lectures provenant de deux sensibilités opposées, c'est toujours intéressant car chacun a sa vérité.
On pourrait s'amuser à faire la même chose sur de la photo d'actualité ... idée de forum si on pouvait ne pas dériver dans l'affrontement idéologique ??