Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 49
  1. #1
    geo18
    Guest

    Par défaut Photos traitées, comment savoir?

    J’hésite de plus en plus à ouvrir les post de présentation photo car qu’elle surprise m’attends derrière le titre allécheur :
    Une vraie photo avec juste les retouches nécessaires ou un traitement qui transforme n’importe quelle banalité en "œuvre d’art " .
    Je ne suis pas apte à juger, mais les dernières évolutions des photos mise sur ce site ne m’encourage vraiment plus à ouvrir ces post, et comme je ne suis peut être pas le seul, c’est dommage pour ceux qui soignent encore leur prise de vue et qui font de la photo tout simplement.

    Pourquoi ne pas ouvrir une rubrique à part, au moins on saurai à quoi s’en tenir


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    La retouche a toujours fait partie intégrante de la photo, non ? même et surtout au temps de l'argentique.
    (certes seuls les 'pros' développant eux même leurs films pouvaient le faire, mais le fait de ne pas porter nos cartes memoires chez la fn*c afin de récupérer nos tophs sur CD, et de prendre sur nous de gérer nos RAWs comme de grands enfants ne font-ils pas de nous des 'pros' ? qui assument et gèrent eux même leurs photos du déclenchement jusqu'à la publication, avec toute les étapes que cela comporte ?)

    Enfin, cet avis ne regarde que moi, mais le cheminement de création est à mon goût le même en num et en argentique. On a simplement plus facilement accès, en num, à toutes les étapes de la production. Pourquoi s'en priver ?

    ++

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bonjour, pour moi, une banalité ne fera jamais une oeuvre d'art...
    n'est-ce pas le résultat qui compte?
    le post-traitement, pourquoi pas si il est bien fait et permet de rendre une photo plus agréable à regarder?
    avant, on avait pas le choix, maintenant pourquoi s'en priver?

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je comprends peut être mal...
    Je m'efforce de soigner mes prises de vues à la hauteur de ma maigre compétence, cela ne me dispense pas du travail de traitement (assimilable au développement), et parfois de la retouche...
    100% de mes images passent par l'ordi pour au minimum un micro ajustement des niveaux et contrastes, ou pour un passage en b&w, mais parfois pour plus...

    Daniel

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    bretagne
    Âge
    61
    Messages
    230
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Canon et sigma
    Mes photos publiées

    Par défaut

    whoaw! deux posts simultanés qui disent la même chose...:clap:

  6. #6
    Membre Avatar de Opaland
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    38
    Messages
    254
    Boîtier
    40D & 7D
    Objectif(s)
    24-70 2.8, 70-200 2.8 IS, 50 1.4, 580EXII (en panne :(), 16-35 2.8 II

    Par défaut

    débat sans fin

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La retouche oui, mais je parle de traitement.
    Combien de post pour le HDR ?
    Combien de post avec les filtres de photoshop ? (Ne peinent pas trop ceux la, on en trouve partout)
    A quand les vidéos HD avec Traitement?
    Si je suis le seul à regretter, excusez-moi d’avoir ouvert ce post.

  8. #8
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    Faut pas t'excuser, cela dit, il y a toujorus eu un post traitement des photos.

    La différence,c 'est qu'aujourd'hui, certains en font peut etre un peu trop... mais bon...

    parfois, et je ne parle pas que de photo, on peut voir des nostalgiques qui diront:

    "avant c'était mieux"

    puis en parlant avec eux, on a l'impression que le "mieux" signifie "plus galère"...

    en fait, comme si le fait qu'aujourd'hui il soit aisé de modifier quelque chose, et éventuellement revenir en arrière si on se plante, rend le même effet qu'avant moins beau ou moins "artistique".

    on imagine aussi des photos "pures", qui sortent exactement telles que shootées

    sauf que, si l'on sort des photos ainsi, sans le moindre traitement, on récupérera régulièrement des images fades, aux ombres peut être un peu trop bouchées, ou aux blancs pas assez blancs.

    Il y a des personnes qui se targuent qu'avec l'argentique, en leur temps, elles faisaient jamais de retouches... mais ce qu'elles oublient, ou ignorent, c'est que leur labo préféré (celui qui leur faisait payer "uniquement les photos réussies") en faisait parfois des tonnes pour faire ressortir des contrastes là où il n'y en avait quasiment pas, des couleurs là où c'était délavé, etc...

    ce qui a changé, principalement, c'est les moyens de faire de la retouche (ordi contre chimie) et, du coup, la difficulté (hier il fallait alelr au labo ou posséder les connaissances et l'équipement photo recquis), alors qu'aujourd'hui, un ordi et un petit soft, parfois même gratuit, ou l'on peut bidouiller à loisir suffisent

  9. #9
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Donc on doit tout accepter, car avec la technologie moderne tout est possible :
    Prendre une photo sur Internet
    Changer son aspect par logiciel
    Enlever ou rajouter à notre guise
    Changer les exifs pour devenir propriétaire
    Apres tout, pourquoi acheter du matériel puisque un ordinateur est suffisant.
    Démonstration exagérée certes, mais possible.
    Les concours en prennent bien le chemin.

  10. #10
    Membre Avatar de dominiq91
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Massy
    Âge
    75
    Messages
    59
    Boîtier
    5D Mark 2- 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF 24-105;EF 50 1,4; EF 100 Macro; 70-200 f4 IS ; EF 16 35; EF 24-70 f2,8; EF 100-40

    Par défaut

    Bonsoir

    Des gens malhonnetes, il y en a eu, et il y en aura toujours. La technique aidant, ils iront de plus en plus loin.
    Mais cela ne doit pas nous gacher le plaisir de développer nous même les images que nous avons prises. Ce plaisir n'était possible avec l'argentique pour l'amateur qu'en N&B. Il est maintenant avec le numérique à la portée de tous. Je trouve cela bien et même très bien.

    Dominique

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message

    Il y a des personnes qui se targuent qu'avec l'argentique, en leur temps, elles faisaient jamais de retouches... mais ce qu'elles oublient, ou ignorent, c'est que leur labo préféré (celui qui leur faisait payer "uniquement les photos réussies") en faisait parfois des tonnes pour faire ressortir des contrastes là où il n'y en avait quasiment pas, des couleurs là où c'était délavé, etc...
    Faut pas exagérer, les tireuses automatiques des labos de traitement se contentaient de corriger l'exposition.

    par contre, les personnes qui achetaient des reflex étaient plus expérimentées en photo que la nouvelle clientèle des boîtiers numériques exigeant des résultats équivalents sinon meilleurs que ceux obtenus par les pros, sans en avoir l'expérience, en ne comptant que sur les automatismes des boîtiers.
    On ne maîtrise pas un boîtier reflex dés la prise en mains, et les résultats ne sont pas au rendez-vous sans une implication du propriétaire du boîtier pour apprendre le minimum de rudiments techniques pour être capables, à défaut de le maîtriser, au moins être capables de s'en servir rationnellement.

    L'acquisition d'un boîtier reflex quel qu'en soit le prix ne fait pas de son utilisateur un pro et ne permet pas d'obtenir la qualité pro pour ses photos sans effort. D'oùla déception de beaucoup envers leurs premières photos avec un boîtier incorrectement paramètré, comptant trop sur un résultat au top avec les paramètres par défaut.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/01/2009 à 19h36.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je vais me répéter, je n’ai rien contre la retouche, moi-même je le fais avec les miennes avant de les imprimer.
    Je trouve simplement que sur le site il y a de plus en plus de photos transformées par traitement ou autre et a part pouvoir dire que la personne maîtrise bien son ordinateur, je ne vois pas ce que l’on peut apporter de plus en commentaire.
    Je crois vraiment, qu’un marquage de reconnaissance pourrait être utile afin que ce genre puisse être identifié et ouvert par ceux que cela intéresse uniquement.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Donc on doit tout accepter, car avec la technologie moderne tout est possible :
    Prendre une photo sur Internet
    Changer son aspect par logiciel
    Enlever ou rajouter à notre guise
    Changer les exifs pour devenir propriétaire
    Apres tout, pourquoi acheter du matériel puisque un ordinateur est suffisant.
    Démonstration exagérée certes, mais possible.
    Les concours en prennent bien le chemin.
    De toute façon une belle photo n'est pas qu'une photo nette sur laquelle on a appliqué 10 filtres et retouché 40 éléments. Cela demande une certaine créativité pour lui faire parvenir à ce status, de belle photo ou beau montage.

    Certes on est plus près parfois de la peinture que de la photo, et il faut le prendre comme cela, après tout la photo est un art, si le résultat final est agréable à regarder, ou que c'est très beau, la personne aura probablement fait une belle photo et un beau travail de traitement derrière, cela est de son droit et de sa liberté d'expression.

    Même si je ne suis pas de ceux qui apportent beaucoup de traitement au photos (pas de filtre spécifiques et peu de choses que photoshop propose) j'ai parfois l'impression que cela se ressent comme une pointe de "jalousie", pas forcément toi ici, mais j'ai parfois la sensation que derrière ce message on est un peu frustré que quelques personnes en utilisant certes bien leur PC dépassent ceux qui ont en font trop peu. Un peu comme si cela n'était pas possible d'en faire autant, alors qu'aujourd'hui on peut tous le faire soit même.

    Que le résultat soit bon ou pas, cela est une autre histoire, mais si ce qui est obtenu est de bonne facture, je trouve pas que cela devrait être gênant, même si on perd certainement l'âme des puristes qui composaient longtemps avant une prise.
    La photo s'est démocratisé, il y a aujourd'hui bien plus de personnes qui ont un APN reflex qui n'auraient jamais fait de la photo il y a 15 ans, c'est un faite et il faut accepter ou tolèrer cela, qu'on aime ou pas le résultat, c'est la vie ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de gdt
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    64
    Messages
    251
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    faire des photos... pas forcément en Canon...

    Par défaut

    Question récurante et intéressante...
    - mais est on sûr que l'appareil photo enregistre la vérité "absolue" (ne serait ce par rapport aux différences de luminosité dont peut être l'objet la scène photographiée),
    - est on certain d'être en phase quelques temps après l'instant de la prise de vue entre la photographie regardée (sur papier ou sur un écran ça peut être aussi différent) et le souvenir que l'on a de la scéne photographiée.

    Par rapport à ces réflexions, il me semble presque naturel d'effectuer des retouches, légères ou profondes sur les clichés qui m'interpellent le plus.
    Je suis conscient également que pour certains, après retouches, le résultat n'est plus considéré comme photographie ; j'en accepte le propos, l'essentiel étant, à mon sens, une résultat esthétique avant tout.

  15. #15
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    quand je te lis, geo:

    Donc on doit tout accepter, car avec la technologie moderne tout est possible :
    Prendre une photo sur Internet
    Changer son aspect par logiciel
    Enlever ou rajouter à notre guise
    Changer les exifs pour devenir propriétaire
    Apres tout, pourquoi acheter du matériel puisque un ordinateur est suffisant.
    Démonstration exagérée certes, mais possible.
    Les concours en prennent bien le chemin.
    ce que tu décris n'est pas "retoucher une photo" mais "voler une photo"

    on ne parle pas de la même chose...

    une photo, ou une peinture, ou un dessin, papier ou à l'ordi, reste une création... qui plait ou pas, chacun est libre de ses goûts... et chacun est aussi libre de faire ce que bon lui semble de ses propres créations (qui plairont ou pas à d'autres)...

    en revanche, prendre "la création" d'un autre pour la présenter comme la sienne, c'est une violation de propriété intellectuelle (un vol quoi) et là dessus, on est tout à fait d'accord que c'est quelque chose de "pas bien" et je pense pouvoir dire sans grand risque de me tromper que personne ici ne le cautionnera, publiquement du moins...

  16. #16
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Donc on doit tout accepter, car avec la technologie moderne tout est possible :
    Prendre une photo sur Internet
    Changer son aspect par logiciel...
    Bien sûr que non ! Voler une photo ça reste du vol.

    Mais, à l'époque de l'argentique, on frottait les hautes lumières avec les doigts pour les révéler plus vite et pour les mieux contraster, on allumait la lumière blanche du labo avant fixation pour donner un effet de solarisation, on mettait des filtres sur l'objectif de l'agrandisseur, on supperposait un négatif et un positif en les décalant pour faire des bas reliefs, on peignait les négatifs à l'encre de chine etc, etc....

    Le post traitement a toujours existé, il fait partie de la photo, de l'art de la photo. Ce n'est pas parcequ'il est devenu plus étendu et plus courant qu'il faut le renier : au contraire il est devenu plus difficile, et il permet de s'exprimer encore plus loin !

    Pour ma part, je suis béat d'admiration devant les post traitements poussés et extraordianires(voir les bulles de Baboun : https://www.eos-numerique.com/forums...n-37-a-101788/), autant que devant les post traitements subtils, indécelables mais essentiels (voir Venise de JeanLuc 38300 : https://www.eos-numerique.com/forums...a-nuit-103008/) que certains présentent ici.
    Dernière modification par Enrique Um ; 11/01/2009 à 22h31.

  17. #17
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    La retouche oui, mais je parle de traitement.
    Combien de post pour le HDR ?
    Combien de post avec les filtres de photoshop ? (Ne peinent pas trop ceux la, on en trouve partout)
    A quand les vidéos HD avec Traitement?
    Si je suis le seul à regretter, excusez-moi d’avoir ouvert ce post.

    Non, tu n'est pas le seul....

  18. #18
    Membre Avatar de avalon
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Loiret
    Âge
    43
    Messages
    80
    Boîtier
    400D + 50D
    Objectif(s)
    mettre Gazzzz...

    Par défaut

    C'est vrai qu'il serait bien que chacun marque si il y a eu retouche, traitement ou image brute...car voir de jolie photo avec une pointe de retouche ok un gros traitement + image brute pour se rendre compte du boulot, mais le plus troublant c'est lorsque certain demande il est bien tel objo....et tu peux poster une photo....ouai ca donne bien.....et en faites il ya eu un gros traitement derriere.

    si certain veulent poster une photo traitée, cela serait bien de le signaler. A mon gout, car moi aucun traitement je prefere me perfectionner avec mon boitier que de passer des heures sur mon clavier!

  19. #19
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Une photo est une photo, c'est son résultat qui compte, l'effet qu'elle nous fait lorsqu'on la regarde, retouche ou pas. Je ne trouve pas utile de le signaler sauf si c'et significatif et sauf si l'auteur a envie de décrire quel travail il a fait.

    Bien évidamment, s'il s'agit de faire une démonstration technique, par exemple la qualité de tel ou tel objectif, il serait malhonnête de retoucher quoi que ce soit : dans ce cas, brut de capteur ! (on ne peut pas corriger le vignetage en post traitement pour prouver que son objectif ne vignette pas !)

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je le répète, je ne suis pas un intégriste de la photo brute, il ne faut pas tout mélanger, simplement les traitements ultra sophistiqué, parfois très réussi ne devraient pas être dans la catégorie photo, pourquoi pas dans une catégorie effets par exemple, comme les solarisations en argentique.
    Bien sur, cela peut paraître de la discrimination, aussi ci certain le pense, comme dit plus haut on stop tout.
    J’ai déjà lu qu’il y aurai peut être de la jalousie quelque part.
    C’est donner une très grande importance à une chose qui ne le mérite pas.
    Une photo n’est qu’une photo autrement dit, pas grand chose.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos post-traitées ?
    Par tejee dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2008, 22h34
  2. Comment savoir quelle taille de vis est la bonne?
    Par Titoon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 13h47
  3. comment savoir le nombre de photos
    Par photos91 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 09h00
  4. Comment savoir ou est la poussiere ?
    Par BARTHE dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/03/2008, 23h02
  5. comment savoir s'il on en fait pas trop ? LIGHTROOM
    Par steph666fr dans le forum Lightroom
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 17h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com