Bonjour,

intéressant ce débat qui probablement sera sans fin... donc je me propose de le ralonger...

J'aimerais prendre un analogie qui m'est chère. Ma première passion est la musique et je trouve que ce débat est à peu de chose prêt le même que dans la musique.

Les musiciens se dispute souvent sur le fait de savoir si des nouvelles forme moderne sont encore de la musique ou pas ? Je parle de création sonore à base de samples comme dans la musique électronique ou le rap etc...

Il y a ceux qui disent oui, ca reste un assemblage sonore et finalement on peut considérer le sampleur comme un instrument à part entière... On "vole" ainsi (plus ou moins légalement) des morceaux de musique pour les réutiliser, les intégré dans une nouvelle création. Finallement ca ressemble à certaines situations évoquées par geo18.

Pour ma part (je donne mon avis même si on ne me le demande pas) ma position est que ces formes sont effectivement de la musique, qu'un sampleur est un instrument même si en général je n'adhère pas du tout à ces styles musicaux (pour le coup) qui utilisent ce matériel.

La transposition de cette situation musicale vers ce qui nous interesse à mon avis se fait pas translation de niveau. La musique devient "L'imagerie (numérique" (un terme meilleur ?) et la Photographie relève pour moi plus d'un instrument de musique.

Quand je modifie, je tronque j'assemble, j'emprunte je fait de la création d'image (de la musique). Par contre le photographe (le violoniste) n'est photographe que parcequ'il prend une photo avec un appareil photo (le violon).

Après un photographe peut très bien prendre une photo et à partir de là faire une création picturale comme le violoniste peut jouer un morceau de violon et le triturer pour faire non plus un pièce de violon mais un pièces musicale.

Après la question c'est la question de la place ce cette création picturale dans un forum de "Photographie". C'est comme la place de création musicales (au sens général) dans un forum de violonistes....

Pour ma part si on considère qu'on est là pour la photo je ne suis pas sur que la création picturale au sens plus large est sa place partout dans les forums. Par contre on peut tout à fait aménager un forum spécifique à celà (en attendant l'album "inclassable") est une bonne solution....

Pour les concours, si ce sont des concours photos le montage l'assemblage n'a plus tellement lieu d'être.

Le problème éternel étant de celui de la limite quand est-ce que c'est plus qu'une photo ? Quel traitement est acceptable dans le cadre de la photographie (au sens jouer d'un instrument qui est l'appareil photo) ?

A mon avis le recadrage, les modificaitons des niveaux de manière globale sur toute l'image sont acceptble. Par contre à mon avis on peut commencer à discuter partir du moment ou on modifie un point spécifique de l'image... Mais ce n'est qu'un sentiment.

Précision : pour ma part la photo est u loisir que j'avais quasi abandonné en tant que création (me contentat pdt un moment de photo familliale avec un compact numérique) sur lequel je reviens lentement. Mais j'adore même sir je ne pratique la création d'image numérique et certains montages certains HDR surréalistes que l'on peut voir ici me plaisent énormément...

Voilà j'ai ralongé ce débat de quelques lignes

Sylvain