Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 33 sur 33

Discussion: Photos sur Paris

Vue hybride

Membre Avatar de titlola
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS, 50 f1.8 II, 70-200 f4 L IS

Par défaut

Je rejoins l'avis de commoumou, le flash et le trépied n'ont pas la même utilité.

Cela dit pour en revenir au trépied, après avoir lu ce topic j'ai cherché à éclairer ma lanterne, et j'ai lu qu'en dehors des "oeuvres" (monuments ou éclairages), tu peux utiliser ton trépied comme tu veux tant que tu ne gênes pas la circulation des véhicules et des personnes.

Après, qu'est-ce qui n'est pas considéré comme une oeuvre... ça!

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

Par défaut

Pour le droit à l'image je comprend, mais ce n'est valable que en cas de diffusion, non? àà usage privé je ne vois pas de texte interdisant les photos.

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Kawaboy Voir le message
    Pour le droit à l'image je comprend, mais ce n'est valable que en cas de diffusion, non? àà usage privé je ne vois pas de texte interdisant les photos.
    Effectivement...

Je me suis fait accosté à londres lorsque je photographiais la celebre "tour du millénium" par un vigile:

"si c'est privé, Ok, mais ne photographiez pas les gens qui entre...". le mec m'a tourné autour pendant 10 mintutes, le regard méchant... Du coup j'ai laissé tombé après 3 images, et j'ai rangé le matos...

Pour anecdote, une info sur la tour eiffel: ipernity: Tour Eiffel, La question du droit de l'image... by Ange Caffarelli

Une discussion interressante sur le sujet: L'IMAGE ET LE DROIT
    Dernière modification par commoumou ; 20/08/2009 à 12h27.

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

très intéressant l'article sur L'IMAGE ET LE DROIT.

Pour le 1er article concernant la tour Eiffel, je l'avais deja vu , à force de fouiller sur le web.

Tout ceci, n'etant pas bien évidement pour ennuyer les forces de l'ordre ou autre... Mais avant tout pour savoir ou l'on met les pieds quand on veut se faire plaisir en faisant quelques clichets. Car, je ne pense pas que si texte il y a, que les fonctionnaires de Police ou vigiles soit au courant de cet article, mais qu'il applique tout simplement cette attitude par habitude (réflexe) ou "on dit".
    Dernière modification par Kawaboy ; 20/08/2009 à 13h05.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

+1 c'est l'utilisation commerciale qui est interdite, encore heureux qu'on est le droit de photographier.

Donc pour le trépied c'est différent, ce n'est pas lié au monument photographié, au jour à la nuit, il s'agit, ça doit toujours être le cas, d'un arrêté municipal. A l'époque, 15 ans en arrière, j'avais lu un arrêté interdisant le trépied sur les trottoirs parisiens. Reste que depuis la chose a peut-être été généralisé...

Membre Avatar de Kawaboy
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    +1 c'est l'utilisation commerciale qui est interdite, encore heureux qu'on est le droit de photographier.

Donc pour le trépied c'est différent, ce n'est pas lié au monument photographié, au jour à la nuit, il s'agit, ça doit toujours être le cas, d'un arrêté municipal. A l'époque, 15 ans en arrière, j'avais lu un arrêté interdisant le trépied sur les trottoirs parisiens. Reste que depuis la chose a peut-être été généralisé...

Tu me confortes dans ce que je pensais en ce qui concerne les prises de vue (de nos jours on ne sait jamais, tellement de choses interdisant tout et n'importe quoi)

Pour le trépied, je vais donc essayer de fouiller dans les arrétés municipaux, si j'arrive à chopper cela...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Tu me confortes dans ce que je pensais en ce qui concerne les prises de vue (de nos jours on ne sait jamais, tellement de choses interdisant tout et n'importe quoi)
    Reste malheureusement que tu n'es pas à l'abri de tomber sur un vigile qui fasse du zèle, ou qui associe obligatoirement reflex encombrant à "Professionnel" volant une image...

Utilisateur

Par défaut

Lorsque tu prends une photo à usage privé peut devenir une photo commerciale plus tard, alors comment le savoir à la prise de vue?

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Lorsque tu prends une photo à usage privé peut devenir une photo commerciale plus tard, alors comment le savoir à la prise de vue?
    Ah ben ça ça se voit après, à celui qui veut utiliser, diffuser une image de s'arranger à en avoir le droit ou de payer pour cela.
    Sinon on ne photographie plus rien du tout hein

Utilisateur

Par défaut

Ah ben ça ça se voit après, à celui qui veut utiliser, diffuser une image de s'arranger à en avoir le droit ou de payer pour cela.
    Sinon on ne photographie plus rien du tout hein
    tu ne répond pas par rapport à ta remarque. Comment un vigile lors tu prends une photo, il sait que c'est à but commerciale ou non? D'un côté normal demandé l'autorisation, car si l'ensemble des photographes ou video amateur, semi prof, prof, on ne pourra plus circuler à pied dans certains quartier de paris par exemple

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    tu ne répond pas par rapport à ta remarque. Comment un vigile lors tu prends une photo, il sait que c'est à but commerciale ou non? D'un côté normal demandé l'autorisation, car si l'ensemble des photographes ou video amateur, semi prof, prof, on ne pourra plus circuler à pied dans certains quartier de paris par exemple
    Ben si j'ai répondu, il le sait pas et il n'a pas à le savoir, ce n'est pas son rôle, ce sera celui du photographe d'agir pour être en règle par la suite. Dans le cas contraire j'appelle ça du zèle !
    Mais je ne parlais pas forcément de photo au trépied là.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos de nuit à Paris
    Par Tybo75017 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 20h48
  2. Paris-Manif-Photos
    Par flatspinman dans le forum [Architecture]
    Dernier message: 05/04/2006, 16h29
  3. Photos de nuit à Paris.
    Par Cedric1973 dans le forum [Architecture]