Citation Envoyé par bicas Voir le message
Bonsoir
au faite je me posai la meme question s'il fallait les factures meme si l'on reste en europe donc la reponse es oui mais ses quoi cette carte de libre service et ou la fait on?

ps:desoler de poser cette question ici et ci je polue j'efface

Bicas
Cette carte est établie à la douane locale. Il y a un bureau dans les grandes villes.
Tu présentes tout ton matériel et les factures (originales) y afférentes.
Un agent des douanes établit une ou des cartes de libres circulation, en mentionnant la description du matériel, (marque, modèle, n° de série, etc...).
Un conseil, mentionner le n° de série sur la facture s'il n'y est pas, avant de le présenter. C'est ce que j'avais fait car j'avais des factures ou aucun n° de série n'était porté. En fait, j'avais écrit proprement et lisiblement le n° de série lors de la réception de la facture. Ainsi, on ne risque pas de se tromper :rolleyes: .

Par contre, il fera une photocopie de toutes tes factures.

Ensuite, avec ces cartes tu passes partout en douane sans autres formalités qu'éventuellement présenter le matériel avec la ou les carte de libre circulation. Tes factures restent ainsi en sécurité à ton domicile, ou ailleurs.

Si tu achètes ensuite d'autres matériel, tu peux retourner en douane le faire inscrire sur une carte.

Les douaniers sont des gens charmants. Du moment que l'on est dans son bon droit, ils ne créent aucune difficulté.

Je ne peux qu'inciter tous ceux qui ont du matériel à faire ainsi.
C'est pour leur propre bien. Et c'est plus pratique d'avoir une carte de circulation, plutôt que X factures avec soi.