Citation Envoyé par ydeydier Voir le message
La question est : pourquoi le micro-ajustement n'est-il pas présent sur tous les reflex ?
En effet, visiblement, les constructeur ne parviennent pas à construire des boîtiers/objectifs assurant une MAP précise par l'AF.
(j'ai le même problème que OLG (sauf que c'est un back-focus))
Le micro-ajustement est une solution logicielle, donc à priori pas trop coûteuse.

Tout appareil de mesure précis (balance, manomètre...) peut être (doit être) étalonné. C'est le seul moyen d'obtenir une mesure précise.

Pour moi il n'est pas normal que Canon ne propose pas cet étalonnage (propre à chaque objectif) sur tous ses reflex.
(la question ne se pose pas pour les appareils non reflex, car l'AF fonctionne différemment (le chemin optique reste le même))
Pourquoi? le prix.

Pour ce qui est de l'étalonnage, il y en a un qui est effectué, mais tu n'est pas sans savoir que l'ensemble des appareils de mesure est donné pour une précision donnée, que les valeurs soient centrées et que l'écart type soit inférieur à une certaine valeur. En fait il faut que XX% des mesures soient justes à +/- qqch.

De plus l'étalonage est le réglage d'usine (je crois) il y a donc là aussi une dispersion dans la précision de cet étalonnage.

Pour les appareils photo c'est pareil, malheureusement il y a toujours des matériels défectueux ou moins bon, cela arrives, il faut faire avec, après il y a un réétalonnage possible pour récupérer cela.

Pourquoi cela n'est pas présent sur tous les boitiers? C'est simple:
1 le prix (même si c'est logiciel, il faut le développer pour chaque boitier, vu que l'architecture n'est pas identique, il faut peut-etre revoir le code)
2 c'est parfois mettre un rasoir dans les mains d'un singe. Je m'explique, les boitiers d'entrée de gamme sont pour les "amateurs" et ceux-ci ne se soucient pas forcément des réglages, et resteront pour une partie toujours en mode "carré vert" et donc un réglage de ce type est une source d'ennui et de risque de retour atelier/acheteurs mécontents plus important que les quelques soucis de back/front focus. Bien évidemment la population d'acheteur dont je parle qui se place uniquement en carré vert n'est pas vraiment présente sur ce site, et ne sera donc pas représentée, mais elle existe et représente une partie non négligeable des ventes (pour les 1000D, 400D et 450D, et même pour les 40D-50D et 5D... si si ca existe)

Mais je suis comme toi, j'aimerai bien que cela soit présent sur tous les boitiers, ce serai cool.