Et d'après vous, pourquoi je demande, pour essayé de passer à la barbe de la sécu au risque de rester à la porte avec mon matos?
Pour ma part, j'ai commencé la photo il y a 20, j'avais 15 ans à l'époque. Et bien j'ai choisi de faire des études et de garder cette passion à coté. Je n'ai pas voulu en faire mon métier. Au vue de l'évolution et de l'arriver du numérique, je me dis que j'ai bien fait.

Mais ces critiques systématiques qui veulent que dés que quelqu'un fait une photo, cela va à l'encontre de la profession de photographe me gave. Arrêtez tous de faire des photos. Si un paysage, un animal , un monument vous plait, allez achetez une photo, un pro a forcément fais quelque chose d'approchant. Arrêter de prendre votre voiture, appelez un taxi à la place, arrêtez de bricoler, demander à un artisan de venir faire vos travaux etc ... Sous pretexte que vous faites de la photo, vous voyez que les pros de la photos. Mais il y a plein de métier où les professionnels en bavent. Au lieux de tondre ta pelouse, fait appel à un paysagiste etc ... Parce que là, tout ce que je demande, c'est de faire quelques photos pour moi et vous me tombez dessus pour les professionnels de la photos. Mais il va falloir peut être regardé un peu plus loin que le cafetier, le restaurateur ou le photographe pro ...

En ce qui concerne mon métier, cela fait belle lurette que les sociétés externalisent le travail à l'étranger pour faire baisser le coût. C'est même réclamé par des clients sans quoi, on a pas le contrat. Est ce que cela vous émeu? Combien d'entre vous n'hésite pas à acheter du faux (vetement, bijoux ou autres), à copié le DVD d'un ami, à aider un copain à repeindre un mur, à réparer la voiture d'un autre, à installer une version de windows sans payer la licence. Mais dés que l'on va vous dire que tu as osé aller au mariage de ton pote et faire quelques photos, là cela devient un crime. Faudrait un peu arrêter cette hypocrisie.