Rem22 a bien résumé la situation aussi je ne vais tout refaire, juste te donner deux trois astuces pour ne pas gêner le photographe officiel.
Utiliser une focale longue pour des portraits volés des invités, ainsi tu ne seras jamais mal placé par rapport au photographe officiel.
Les enfants par exemple sont souvent amusant à prendre, tu trouveras toujours des portraits sympa à faire de ces petits bout bien habillés.
Pendant les photos de groupe (si tu n'es pas sur la photo pour X raisons) positionne toi toujours derrière le photographe officiel dans le même axe par rapport au groupe.

Pourquoi ça ? C'est vite fais d'attirer le regard d'un enfant ou d'un des membres du groupe qui est pris en photo et ça fera donc une personne de moins à regarder au bon endroit (vers le photographe officiel).
Ca peu paraître évident mais ce n'est pas rare d'avoir besoin de placer les gens avec leurs appareils derrière soi alors qu'on devrait se focaliser sur le groupe en lui même.
Je fais peu de mariage mais quand j'en fais c'est un des comportements les plus gênants.

Pas de flash en église, en mairie c'est moins gênant mais si tu peux éviter c'est bien aussi.
Réduire tes déplacements au minimum, surtout à l'église.

Profiter de la journée, et profiter des photos du photographe officiel quand il vous les mettra à disposition.