Juste pour ajouter :
Dans un espace public, le droit à l'image ne peut être opposable qu'en cas de diffusion de la photographie ! Une personne lambda ne va pas pouvoir m'interdire de prendre une foule en photo ou un monument/paysage, sous prétexte qu'elle est dessus (et d'ailleurs, ça ne m'est jamais arrivé) ! Et même en cas de diffusion : oui, il y a un droit à l'image, cependant, il ne faut pas en abuser. De ce point de vue, la jurisprudence est plutôt en faveur des photographes : Pour pouvoir avoir gain de cause, la personne doit pouvoir amener la preuve d'un préjudice suite à l'utilisation (commerciale ou non) de l'image.
De fait, il y a plusieurs cas où le plaignant a été débouté car le droit à l'information et la création artistique prime. Une personne dans la rue ayant été photographiée avec son chien dans un livre de photo où elle était avec d'autres personnes qu'elle jugeait dégradante, ou encore une affaire de propriétaire dont la maison (donc privée) avait été photographiée (depuis l'espace public), et utilisée dans une publicité pour un club libertin (de mémoire).

De fait, il y aura toujours des emme***urs qui pinailleront, et il est de fait toujours préférable de demander l'autorisation, ou un simple signe de tête, et ne pas prendre la photo si la personne s'y oppose formellement à ce moment (j'ai plusieurs fois demandé à prendre en photo des passants que je trouvais photogéniques et qui m'ont opposé un refus... bah tant pis, je ne vais pas insister sous prétexte que je suis dans "mon droit" )

Idéalement, avoir une autorisation écrite met à l'abri, mais il ne faut pas trop être parano, sinon on ne fait plus rien.