Citation Envoyé par lvinuesa
Je ne suis pas d'accord. Je pense que sa critique est exactement le stereotype du "snobisme".
En effet:
Quoi de plus detestable que ce refus de la démocratisation de la photo!
Quoi de plus reac que cette espèce de nostalgie, de la photo passée?
cet egocentrique a oublié qu'avant lui la photo a évolué et qu'après lui elle evoluera encore
.
Il faut vraiment être abruti, pour croire que la photo n'est qu'un milieu artistique. Il y a bien sur des artistes mais il y a surtout beaucoup de gens qui connaissent la technique et qui essaient de faire de photos sympa et c'est comme cela qu'ils se font plaisir.
Le numérique ouvre tout cela, le niveau global s'élève et c'est tant mieux.

Ce mec là est le prototype de l'artiste raté, frusté et qui plus est, complètement snob. Sa chronique est certes bien écrite mais c'est de la :censored: , la chose la plus aisée à faire est de critiquer et c'est ce que ce frustré fait. Il a juste oublié de construire.

Ta photo me plait. That's all.
Moi aussi je partage la vision de POV. Ce n'est pas la démocratisation de la photo qui le dérange, mais le fait qu'avec le numérique et le web on voit de plus en plus de photos sans âme. Des photos banales qui ne procurent aucune émotion. Il y en a plein sur mon site, il y en a tout autant sur les forums. Parce que maintenant on peut déclencher à tout va....ça ne coûte rien. Avant les gens pensaient davantage leur photo. Et avec la baisse constante des prix, les gens achètent un réflexe numérique comme ils achetaient un compacte avant. Ils pensent qu'ils vont faire de la superbe photo en automatique sans se soucier des règlages. Puis quand ils voient qu'ils font pas grand chose de bon, ils se renseignent. Et quand tu leur expliques ce qu'ils auraient dû faire pour réussir leur photo, ils te répondent : "oh la vache quelle chierie. Avec l'autre j'avais qu'à appuyer. Si j'avais su...". C'est du vécu, au boulot avec des collègues!
Et je passe la course aux optiques et boitiers de compétition. Pourtant bien souvent, en étant plus créatifs et imaginatifs, avec un boitier et un objectif de base...... C'est pas l'appareil qui fait la photo, mais celui qui est derrière...on connaît pourtant la phrase par coeur
Il ne faut pas oublier non plus que l'appréciation d'une photo est quelque chose de tout à fait subjectif. Mis à part le respect des règles techniques bien sûr. Ce qui va provoquer de l'émotion chez l'un ne donnera rien à un autre.
Concernant la photo de TransFXB, je trouve néanmoins qu'elle ne fait pas partie de ces photos banales que l'on peut voir partout. Il y a une volonté de créativité, ne serait ce que dans le rendu
Je n'avais pas vu la photo de Squirrel donc je ne peux pas juger.
Là où POV n'est pas bon, c'est qu'il ne donne aucun conseil qui pourrait améliorer cette photo une prochaine fois. Il se donne un air méchant et insensible comme ces catcheurs que l'on voit à la télévision.
Et comme le signale PhB un peu plus haut, l'essentiel pour nous amateurs, c'est de se donner du plaisir en photographiant. Ce qui n'empêche pas d'avoir le souci de s'améliorer sans cesse.
Alors un bon défi pour tout le monde...essayer de faire une photo qui puisse donner de l'émotion à ce type