Mes quelques conseils (j'ai moi-même plusieurs galeries en ligne).

Appareil: peut importe, ils ont tous une résolution suffisante et l'ISO nécessaire. 200 suffit.

Eclairage: éviter tout éclairage artificiel. Les Led ont un creux dans les rouges, même les meilleures. Les tungstènes sont bien équilibrés mais la dominante jaune fait perdre une partie du spectre après correction.
Reste l'éclairage naturel qui est instable et non reproductible, l'heure, le temps (soleil/nuages), la saison, trop de variation.
Ma solution qui marche vraiment bien, le flash indirect. Je règle un seul flash sur un grand carton blanc orienté à 45¨de l'œuvre, un autre carton blanc à l'opposé contrebalance le tout. C'est nickel.
J'obtiens une exposition et une balance couleur presque parfaite. Un tout petit réglage en post-prod pour le recadrage, la déformation de l'objectif, le vignetage, l'expo (le point blanc) et le contraste.

Pour l'optique: choisir un focale confortable pour une distance par rapport à l'œuvre: FF:50mm, APS-C: 30-35mm.

Plan du capteur parallèle à l'œuvre.

Axe optique qui pointe au milieu de l'œuvre. Pour ce faire, je mets l'APN sur un trépied vers le sol. L'œuvre au sol. Un fil à plomb de l'objectif vers le sol pour déterminer le centre. Je colle quelques bandes de scotch au sol comme repères. Je n'ai plus qu'à placer les œuvres en série, mise au point manuelle bloquée. Expo bloquée. Eventuellement zoom bloqué par un scotch également.