Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Au contraire la foudre tombera sur la ligne (bon ses fils de arde) et pas sous le zozo qui est dessous ..............
Là j'ai le regret de vous affirmer que cette idée reçue est totalement inexacte.

===Le point d'impact de la décharge de foudre peut se situer n'importe où !===
La foudre ne se domestique pas .

A l'occasion de cours de formation à la compatibilité électro-magnétique, j'ai eu la chance de visualiser des images prises par la division "Etudes et recherches d'EDF" sur DES impacts de foudre au niveau de lignes à très hautes tensions.
Un grand nombre de ces images -prises avec des caméras à plusieurs milliers d'images/s)- montraient que les impacts ne se produisaient pas sur la ligne ou sur les pylônes pourtant équipés de pointes censées "attirer la foudre", mais au pied des pylônes .... sur un des goujons de fixation au socle béton !!! (socle qui éclatait !)

Ce qui démontrait clairement que la foudre fait ce qu'elle veut et que les para-tonnerres (terminologie erronée par ailleurs ) ne servent rigoureusement à rien et sont du charlatanisme .

.... pour la discussion en cours rester dehors sous l'orage, ou faire des photos sous des lignes à haute tension, ... pourquoi pas ? Chacun fait ce qu'il veut de sa personne !

Mais j'ai aussi vu des photos de brûlures subies par des personnes s'étant trouvées pourtant à distance d'un impact de foudre mais portant sur elles, gourmette ou pendentif en or.
Le courant induit dans ces pièces métalliques avait occasionné ces brûlures profondes comme le marquage du bétail au fer rouge .....

(Il y a beaucoup d'idées reçues fausses qui sont véhiculées au sujet des orages et de la foudre .)

abcdef