Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut Photographier des négatives et diapositives.

    Bonjour à tous ;

    J'ai pris la décision de sauvegarder en format numérique et classer/trier/sauvegarder le trésor de négatives et dipos familiaux, pour le nombre je ne sais pas combien il y en a mais certainement pas mal.

    Pour le scanner j'ai déjà eu un Minolta pour scanner les négatives, c'était lent et chiant pour avoir un bon résultat, et il fallait une heure par pellicule avec les retouches, pour une image de 13mpx, autant dire que c'est accessible à nos réflexes modernes en terme de résolution et même mieux pour un 5D MKII par exemple !! ....

    Je sais qu'il existe des instruments qui peuvent se greffer sur nos reflexes pour nous sortir des photos correctes de ces diapos, avec un rétroéclairage, on peu ainsi scanner (en sorte) ses slides ....

    Bien sur je pourrai envisager prendre un scanner nikon haut de gamme, mais hormis le prix, ca reste chiant à transporter et à utiliser, je rappelle ce sont des photos familiales et non professionnels donc l’exigence est moindre.

    Je fait appel à votre expérience si quelqu'un à fait ce genre de manipulations qu'il nous fasse part de son expérience.


  2. #2
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    bonjour,

    il y a certainement des boîtes qui doivent pouvoir s'occuper de ça pour toi Après, reste a voir la question du coût...

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    J’ai utilisé un ensemble reprodia prévu pour la duplication de diapositives.
    Le résultat est très bon et surtout, le réglage étant fixe c’est rapide, 4 diapos à la minute environ, le plus long étant la préparation des diapos, surtout celles en cache carton.
    Mon montage était avec un 300D, mais avec les nouvelles générations, cela doit être meilleur.
    J’ai perdu mon hébergeur, donc plus de visibilité actuelle, car j’ai déjà fait part de ce montage dans un fil précédent.

  4. #4
    Membre Avatar de synapse
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    1 490
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f/2.8, 55-250 IS, 70-200 L f/4, 50 f/1.8 II, Canon 100 macro f/2.8 USM

    Par défaut

    Après une recherche rapide sur Internet, effectivement ce n'est pas donné.
    Les boîtes qui s'occupent de scanner les négatifs et des diapo ont un coût unitaire entre 0.25 et 0.30 euros. On trouve bien évidemment des coûts dégressifs en fonction de la quantité. Par exemple, 0.19 euro par unité à partir de 1000 diapo. Ce qui fait quand même la coquette somme de 190 euros pour 1000 diapo.

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Nouveau dépôt :

    Le système passe aussi le film en bande.


    By geo1818 at 2011-04-14

    By geo1818 at 2011-04-14

    By geo1818 at 2011-04-14

    By geo1818 at 2011-04-14
    Dernière modification par geo18 ; 14/04/2011 à 11h26.

  6. #6
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Pour la numérisation chez les pro, j'y tiens à la peau de mon luc, en plus ils ne sortent pas du RAW et la retouche automatique des clichés me faire craindre beaucoup de mauvais résultats qui seront pourtant parfaitement récupérables avec du RAW (en scan je sortait des RAW aussi avec Vuescan !)
    Bref pour archiver je veux un format autre que JPG, donc exit les pro pas chère.

    Merci geo18 pour le reprodia, une idée du prix ? le résultat en tout cas met une claque aux scanners plats et ça va super vite ,as tu essayé les négatives aussi avec ?

  7. #7
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas fait de négatif mais cela doit être possible en faisant une inversion par la suite .
    Aucune idée du prix actuel mais il faut savoir que tout le montage est en M42, donc peu cher, le tout est de le trouver.
    Composition :
    Ensemble soufflet et reprodia Pentax M42.
    Objectif manuel Fujica macro55mm f3,5 M42, il doit être possible d’obtenir des bons résultats avec un bon 50 car on est le plus souvent à F8 .
    Bague M42 Eos pour le boîtier.
    J’ai aussi une petite bague macro M42 pour pouvoir éloigner le boîtier du soufflet car le flash intégré buttait.
    Dernière modification par geo18 ; 14/04/2011 à 12h57.

  8. #8
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Pour des photos de famille et même autres, on peut obtenir de bons résultats avec un bon scanner à plat. On a avait parlé ici et j'avais mis quelques exemples réalisés avec le 8600F de Canon. Avec Vuescan, en .dng et 4800 dpi, cela prend environ 2 minutes par diapo, fonction de la puissance de l'ordi

  9. #9
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Oui j'avais déjà vu ton autre message, les scanner à plat rendent des résultats correctes surtout les derniers Epson, mais ça reste nettement inférieur au scanners à film même 2800DPI, à cause du verre dans le scanner à plat le pouvoir séparateur est nettement plus faible, sur un site allemande le meilleur epson V750 arrives à un équivalent 2300DPI le canon 9000 pas plus de 1700DPI en pouvoir séparateur, alors qu'un vieux minolta dual IV lui sort du 3100DPI, je parles bien en terme de pouvoir séparateur donc capacité à extraire les détails, bref vu l'écart je reprenderai au pire un minolta, de plus je le connais bien je l'ai possédé plusieurs moi il y'a 2 ans .

    Voici une source riche en renseignements :
    Testbericht Canon CanoScan 9000F Flachbettscanner Durchlichteinheit: Gerätebeschreibung, Leistungsdaten, Kleinbild, Mittelformat, Großformat, Fotos

    pour la solution réflexe, je voulais la tester pour une raison de pratique, mais aussi parce que je pense que bien fait ça doit bien valoir les scanners à plat accessibles en terme de qualité pure, mais c'est surtout très gagnant en vitesse car quelques secondes par photo une fois tout en place.

    m'enfin je me trompes peut être, et il faut que je trouves l'appareil, pour le moment il n'y a rien nulle part, sauf quelques systèmes à lentilles sur leboncoin qui ne m’intéressent pas, je pense que prendre la photo avec l'objectif macro directement sera beaucoup plus qualitatif.

  10. #10
    Membre Avatar de edespla
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    France IDF
    Âge
    70
    Messages
    763
    Boîtier
    Eos 1Dx Mk III, eos 5D MKII
    Objectif(s)
    Sigma 150-600 sport ; 24-70 f 2.8 ; 70-200 f/4 L ; 85/1.2 L II ; 100 Macro f:2.8 L IS

    Par défaut

    J'ai repris toutes mes anciennes diapos et négatif. Négatoscope pour éclairer la pellicule correctement sans dominante dans la lumière et 100mm macro avec le 7D à l'époque sur un pied. Très rapide et bon résultat.

  11. #11
    Membre Avatar de bazouka
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    RENNES
    Âge
    41
    Messages
    1 179
    Boîtier
    CANON 1D MKIII
    Objectif(s)
    |Canon:50,85,35 mm |Tamron:28-75; 90 SP Macro |Sigma 15-30EX| |Samyang 8mm|+ 580EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par edespla Voir le message
    J'ai repris toutes mes anciennes diapos et négatif. Négatoscope pour éclairer la pellicule correctement sans dominante dans la lumière et 100mm macro avec le 7D à l'époque sur un pied. Très rapide et bon résultat.
    je te serait reconnaissait si tu pouvais poster une photo convertie de la sorte en pleine résolution, histoire de savoir si j'ai raison ou pas de suivre cette voie.

  12. #12
    Membre Avatar de garwan
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Sud de Lyon
    Âge
    46
    Messages
    11
    Boîtier
    Bridges pana FZ50 et Fuji S100FS
    Objectif(s)
    ben c'est des bridges que j'ai donc...

    Par défaut

    intéressant comme sujet !

    je viens de laisser à mes parents mon ancien scanner pour qu'ils puissent récupérer leurs diapos d'autrefois... mais même s'ils ont des connaissances en informatique "honorables" j'ai peur que ce soit assez mission impossible pour eux et moi je n'ai pas le temps.



    Citation Envoyé par synapse Voir le message
    Après une recherche rapide sur Internet, effectivement ce n'est pas donné.
    Les boîtes qui s'occupent de scanner les négatifs et des diapo ont un coût unitaire entre 0.25 et 0.30 euros. On trouve bien évidemment des coûts dégressifs en fonction de la quantité. Par exemple, 0.19 euro par unité à partir de 1000 diapo. Ce qui fait quand même la coquette somme de 190 euros pour 1000 diapo.
    oui mais quid de la qualité du réglage des photos si l'on ne veux pas avoir à refaire du post traitement derrière ?
    sincèrement, j'ai quand même peur que ce soit du vite fait dans des cas comme ça...

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    J’ai utilisé un ensemble reprodia prévu pour la duplication de diapositives.
    Le résultat est très bon et surtout, le réglage étant fixe c’est rapide, 4 diapos à la minute environ, le plus long étant la préparation des diapos, surtout celles en cache carton.
    Mon montage était avec un 300D, mais avec les nouvelles générations, cela doit être meilleur.
    J’ai perdu mon hébergeur, donc plus de visibilité actuelle, car j’ai déjà fait part de ce montage dans un fil précédent.
    tu aurais un ordre de prix pour le montage que tu as fait ?

  13. #13
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas d’idée du prix, je détiens ce matériel depuis longtemps, c’est simplement un ensemble macro utilisable pour de la prise de vue avec un support de dia.
    Un soufflet M42 se trouve à 30€ environ.
    Le support de dia peut etre bricollé facilement à partir d'une visionneuse
    Celui-ci est sophistiqué, mais il y a plus simple.
    C’est le meme principe que celui exprimé par « edespla »
    Dernière modification par geo18 ; 16/04/2011 à 10h54.

  14. #14
    Membre Avatar de Matapan
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    100
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 18-200

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai scanné plusieurs milliers de dias avec un Opticfilm 7200 de Plustek, on en trouve d'occasion à une centaine d'€uros, pour les prix délirants se souvenir que ça valait neuf moins de 300€.

    Il permet les dias et les films en négatif, s'assurer qu'il y a bien le logiciel Silverfast.

    On place 4 dias sur le support on les fait glisser l'une après l'autre, c'est la partie simple de l'opération car auparavant il faut:

    - les trier par date, toutes n'ont pas de date imprimée, plusieurs mois peuvent séparer des photos sur la même peliculle.
    - Une boite à lumière avec des rigoles pour les classer est trés utile.
    - Retrouver le lieu, l'évènement, le nom des protagonistes.
    - Impératif : utiliser des gants.
    - Certaines dias seront décolorées ou moisies, la poire avec une brosse abimera plus qu'elle n'améliorera.
    - Les couleurs délavées pourront être rattrapées par un traitement en N/B ou pourquoi pas en sépia.

    En échange de ce travail, plein d'émotions.

    A+

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. scanner diapositives
    Par ivanovitch2 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2010, 13h34
  2. récuperer diapositives 24x36 pour PC
    Par dan57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 17h48
  3. Photographier un miroir ?
    Par bird24 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2009, 16h21
  4. Comment scanner des diapositives ?
    Par tcweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 10h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com