Je m’intéresse au sujet, je me rends régulièrement prendre des photos dans les sports que je pratique ou que j'aime et j'ai souvent de bons retours.

Mais voilà, je me demandais aussi comment faire pour vendre ces photos ?
Avec un statut d'auto entrepreneur et en utilisant par exemple Jingoo cela semble à ma porté.

Mais il y a un mais...

« Les fédérations sportives, ainsi que les organisateurs de manifestations sportives mentionnés à l’article L. 331-5, sont propriétaires du droit d’exploitation des manifestations ou compétitions sportives qu’ils organisent. Toute fédération sportive peut céder aux sociétés sportives, à titre gratuit, la propriété de tout ou partie des droits d’exploitation audiovisuelle des compétitions ou manifestations sportives organisées chaque saison sportive par la ligue professionnelle qu’elle a créée, dès lors que ces sociétés participent à ces compétitions ou manifestations sportives. La cession bénéficie alors à chacune de ces sociétés. »

Sur de nombreuses compétitions sportives on signe lors des inscriptions une close dans le règlement ''Les concurrents autorisent, par leur engagement, l‘organisation à
utiliser les images sur lesquelles les concurrents pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation au « compétition en question », sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi.''

Ma question est la suivante :

Je vais en amont voir l'organisateur pour lui proposer mes services, il me signe une autorisation pour prendre des photos à but commerciales lors de sa manifestation, je m'assure qu'il y ai bien une close sur les feuilles d'inscriptions des participants.

Est-ce suffisant ? ou faut-il aussi une autorisation de la fédération du dit sport ? (FFA par exemple sur une course d'athlé...)