Mon expérience sur le sujet est qu'en trois ans mes seuls gains sont deux mariages pour des amis ! le premier a payé le 580EXII, le deuxième les locations pour tester le 5DMKIII et le 1DX.

Par contre j'ai fait mon chemin dans les contacts, je te le fait en raccourci pour exemple (qui va être long).

Point de départ le sujet sportif, je photographie le sport que je pratique depuis 30 ans, deuxième point ma volonté de montrer mon sport (handball) pour le développer.

J'ai une connaissance qui était président d'un club local (troisième division suisse) qui organise en été un tournoi international avec Chambéry entre-autre, obtention d'une accreditation pour le tournoi, photo en ligne sur le site du club, passage à photographe officiel du club.

Ensuite j'ai profité de ses liens pour obtenir plusieurs accreditations pour Chambéry dans le bel écrin du phare. Ensuite une pige pour la fédération Suisse sur un match, contact avec responsable de presse à qui j'ai montré mon travail sur la base de livres. Obtention d'un accreditation pour tournoi international de l'équipe de Suisse en début d'année en contre-partie un livre souvenir personnel, négociation pour les deux matches amicaux France-Suisse du milieu d'année. Comme amateur j'ai vécu ces trois étapes comme un enfant dans un magasin de bonbons, avec les yeux écarquillés en me pinçant quand je suis sur le parquet à côté des champions du monde français à l'échauffement.

L'avenir ? je vais établir un contact avec le président de la fédération du Qatar (grâce à l'album que j'ai créer lors du tournoi international sur l'équipe du Qatar) pour les championnat du monde 2015 qui serait l'aboutissement pour moi.

Quelle est le rapport avec ta question ? a part un énorme plaisir, de la reconnaissance, des heures sur les parquets, des heures devant mon ordinateur, une jaquette sportive, deux invitation au souper de soutiens et trois bouteilles ont été mon salaire sur deux ans (des albums dédicacé par les joueurs comme cerise)

Mais il est vrai que mon but premier et de ne pas gagner ma vie avec.

Comme dit tomate123, il faut de la logistique mais surtout du temps et de l'organisation, donc des moyens ! rien que le matériel j'ai investi de ma poche env. 6000-7000 euros, et j'ai l'intention de remettre la compresse pour le 1DX, mais c'est pas gagné, avec une famille de 5...

Tu as un avantage sur moi tu es jeune, donc tu peux manger des patates sans trop que cela ne gène grand monde à part toi.