Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut Photographe professionnel oui mais ...

    Bonjour ,
    juste une réflexion , c'est quoi un photographe professionnel, une personne qui a un bac pro photographe ? une personne qui travaille dans un journal, un hurluberlu manipulant les clichés ,
    un artiste .
    car en dehors de la carte de presse ( il bosse pour une entreprise une agence ? ) , un type qui a un RC et qui fait des photos de mariages ? qu'est ce qu'un photographe pro .
    je vois certaines expo , par exemple david lachapelle , c'est du voyeurisme avec des stars.
    doisneau , de nos jour il serait peut étre accablé de plaintes ( droit a l'image )

    pas facile de nos jours , les ibudules et samsung-machine étant l'outil du reporter en herbe.

    qu'en pensez vous , vaste sujet .finalement c'est peut étre un métier de dinosaure .
    eric
    Bonne journée Eric.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Comme son nom l'indique un photographe pro est une personne qui tire rémunération de son activité de photographe, quelle qu'elle soit : vente de clichés, réponse à des commandes, publication de livres photos, rémunération par des agences de presse. Et cela indépendamment de son statut fiscal : salarié, pigiste, indépendant,...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Comme son nom l'indique un photographe pro est une personne qui tire rémunération de son activité de photographe, quelle qu'elle soit : vente de clichés, réponse à des commandes, publication de livres photos, rémunération par des agences de presse. Et cela indépendamment de son statut fiscal : salarié, pigiste, indépendant,...

    je le pense également c a d "son gagne pain.."

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Je poursuis la réflexion : Le pire c'est que les Ibidules ou les samsung machines peuvent photographier sans soucis dans presque tous les spectacles, mettre ces photos sur le net immédiatement
    alors qu'un possesseur de reflex se voit interdire l'entrée par les vigiles ou alors il faut présenter une carte, laquelle ? à par la carte de presse je ne vois pas moi non plus et la ce sera un peu comme les Ibidules (j'adore le terme) mis sur le net ou dans la presse
    Les possesseurs de reflex sont ils tous des méchants à bannir c'est a croire !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    ... je serais moins tranchant, car un smart est tout de même mis à mal lorsque les conditions de lumières deviennent difficiles et non un reflex, donc je dirai que ce n'est pas vraiment comparable surtout au niveau de la qualité finale.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hier, j'indiquais ce lien: https://www.eos-numerique.com/forums...droits+licence
    Et le sujet a été abordé à de nombreuses reprises dans le passé.
    On peut être salarié chez Harcourt ou être missionné par National Geographic, ce qui permet de casser la croûte
    Le photographe de quartier, à part quelques mariages et des photos de passeport, a un avenir incertain
    Et il y a la pléthore de tous ceux qui essaient de gagner leur vie en faisant du mariage (il y en a peu de bons et beaucoup de mauvais) ou en freelance

    Désolé, mais je crois que sortir de Louis Lumière, de l'INSAS ou ailleurs, ne va pas réellement aider.

    Et comme 55MV2, on se pointe à un spectacle avec un réflex et on se fait sortir, mais tout le monde y va au smartphone ou à la GoPro....

    Bref, photographe professionnel, il y a quarante ans, peut-être, mais aujourd'hui il vaut mieux avoir un boulot avec salaire.

    Juste pour l'anecdote, dans mon coin il y a une école qui forme aux métiers de l'image, du son et du web et je peux observer des dizaines de jeunes avec appareil photo en main qui sont sur tous les évènements possibles et imaginables (au moins ils ont un laisser-passer) mais après quelques mois ils disparaissent de la circulation; il m'arrive d'en croiser et ils font autre chose que de la photo

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    .. je pense qu'à l'heure actuelle, un photographe doit être également un bon infographiste et ce afin de sortir du lot... des sentiers battus ...

    du moins.. je pense..

  8. #8
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pas evident , je relance vendredi ?
    Bonne journée Eric.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    pas evident , je relance vendredi ?
    Même les vendredi sont devenus calmes

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beaucoup de ceux qui rêvaient de devenir photographes animent aujourd’hui des stages, des workshops, etc... pour vivre. Les micro-stocks sont passés par là. Alors il y a toujours des photographes dans des revues prestigieuses comme celles qui ont été citées mais les places évidemment ne sont pas légion. Il y a aussi la possibilité d’être sponsorisé par une marque, mais cela n’arrive pas par hasard. Le problème ici aussi, c’est que le pays est petit. Aux US un photographe peut faire du mariage, viser le très haut de gamme et devenir renommé. De toutes manières quand un marché ne valorise pas les photos au juste prix, je pense que la seule échappatoire est le très haut de gamme, la photo d’art, et c’est évidemment très très exigent. Bref, rien n’est impossible mais il faut je crois pour en vivre décemment être près à se retrousser les manches, et à travailler à l’international.

  11. #11
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ok , je comprends qu'il le fait pour gagner sa vie , de nos jours un chauffeur de bus à un permis, un coiffeur un cap , etc.. , avec les métiers de l'art sait on si les grands photographes qui ont eu la chance de travailler pour des grandes agences voir de les créer , étaient des amateurs éclairés , ou étaient ils de bons élèves sortis d'école de photographie, de graphisme., d'architecture.
    les siécles passés ont ils donnés à l'amateur plus de facilité que l'amateur actuel pour vivre de sa passion.
    that is the question ?
    Bonne journée Eric.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    désolée mais un coiffeur s’il n’a que le CAP il doit travailler avec un patron qui lui doit avoir le brevet professionnel
    Tu aurais dû attendre vendredi

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, mais pour être garagiste (ouvrir un garage) en France vous n'avez besoin de rien.

  14. #14
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 773
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message

    J'espère que le chirurgien qui va me changer ma anche sera diplômé
    A vérifier

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Faire attention aussi qu'il ne picole pas

  16. #16
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Il y a plusieurs activités qu'on peut exercer sans qualification. Voyez le nombre de restaurants tenus par des gens qui pensaient que savoir cuisiner était la clé, mais qui en fait ne connaissent pas le métier (voir un certain programme TV qui en montre plein comme ça).
    Une fois je discutais pat téléphone avec un gars qu'on peut considérer comme pro, il fait de la photo de mariages notamment. C'était au sujet d'une annonce que j'avais passée, et de mon petit niveau d'amateur, j'ai vite compris qu'il ne connaissait pas grand chose en technique.
    Il y a des métiers comme ça qu'on peut exercer en professionnel sans qualification, voire sans être bon. Après, ça marche, ou pas...
    Tout ça pour dire qu'à mon avis, le statut de professionnel s'évalue effectivement par le fait de tirer un revenu de l'activité, pas par le talent (ou pas).

  17. #17
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je savais que mon ami belge sortirai de sa taniére de chimay, le modernisme tue des metiers , je pense que pour étre paparazi ..il faut étre culotté , avoir du bagout , une bonne technique de prise de vue ainsi que de développement.
    la photo de rue tout un art , j'aimerai bien avancer dans ce style, bon mon ophtalmo m' à trouvé de la cataracte a l'oeil gauche , je suis content le droit est moins touché .
    bonne semaine a tous.eric
    Bonne journée Eric.

  18. #18
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Les français aiment bien taper sur les français, les Belges aussi et pourtant.....
    Oui tout n'est pas parfait, mais bien loin de ce qui est dit y compris ici.
    Oui vous pouvez ouvrir un garage sans qualification, mais la ou les personnes qui seront sur les voitures doivent être qualifiées.
    Parler sans savoir, oui, c'est bien français.
    Moi ce que j'aime bien c'est l'étalage sans retenu de sa vie qui devrait être privée (voir une autre discussion encore en cour ou cela c'est très dévellopé).
    Mais est-ce que ce mot a encore un sens à l'époque des réseaux sociaux.
    Est-ce que cela va déborder sur les sites photos?
    Cela en prends bien la tournure.
    Bien changé le site Eos numérique ses dernières années, les potins, très utiles pour l'entraide photographique.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Geo18,
    le site EOS numerique offre une fonctionnalité intéressante "ajouter à la liste des ignorés"

  20. #20
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    @Geo18,
    le site EOS numerique offre une fonctionnalité intéressante "ajouter à la liste des ignorés"
    Tu as raison, c'est simplement le fait de voir ce que cela devient, je trouve cela bien triste.
    Cela te convient vraiment?
    Est-ce bien faire que de rester "diplomate" en toutes circonstance?
    De participer à la vie privée d'une personne inconnue?
    Ce n'est pas un peu faux c..?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Devenir photographe professionnel : un projet impossible ?
    Par Luneral dans le forum Discussions générales
    Réponses: 61
    Dernier message: 22/06/2018, 12h11
  2. Info : Le Guide du photographe professionnel
    Par azrael2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 13h27
  3. Photographe proféssionnel
    Par Mikado12 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 21h27
  4. Recherche photographe professionnel dans le 77 pour mariage
    Par sandynoam dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com