Hier, j'indiquais ce lien: https://www.eos-numerique.com/forums...droits+licence
Et le sujet a été abordé à de nombreuses reprises dans le passé.
On peut être salarié chez Harcourt ou être missionné par National Geographic, ce qui permet de casser la croûte
Le photographe de quartier, à part quelques mariages et des photos de passeport, a un avenir incertain
Et il y a la pléthore de tous ceux qui essaient de gagner leur vie en faisant du mariage (il y en a peu de bons et beaucoup de mauvais) ou en freelance

Désolé, mais je crois que sortir de Louis Lumière, de l'INSAS ou ailleurs, ne va pas réellement aider.

Et comme 55MV2, on se pointe à un spectacle avec un réflex et on se fait sortir, mais tout le monde y va au smartphone ou à la GoPro....

Bref, photographe professionnel, il y a quarante ans, peut-être, mais aujourd'hui il vaut mieux avoir un boulot avec salaire.

Juste pour l'anecdote, dans mon coin il y a une école qui forme aux métiers de l'image, du son et du web et je peux observer des dizaines de jeunes avec appareil photo en main qui sont sur tous les évènements possibles et imaginables (au moins ils ont un laisser-passer) mais après quelques mois ils disparaissent de la circulation; il m'arrive d'en croiser et ils font autre chose que de la photo