je vais peut-être dire une connerie, mais une personne seule ne peut pas être une association (il faut au minimum 2 ou 3 personnes).

sinon, pour "tâter" le marché, c'est simple : je fait 3 mariages d'amis cette année (sans rémunération autre que le droit d'utiliser les photos pour mon usage personnel)

en fonction du résultat et du niveau de satisfaction de mes amis, je me lance ou je me lance pas.

et franchement, vu le niveau de certains professionnels, j'ai de grandes chances de me lancer (en activité secondaire, je ne compte pas en vivre, mais juste arrondir les fins de mois).

[HS]
quand je parle du niveau de certains professionnels (attention, pas tous !), c'est en connaissance de cause :
avec ma petite famille, on a fait une séance chez une photographe locale avec notre fille de 5 mois :
- studio dans une pièce de 10 m² de leur appart (bon, ça passe)
- éclairage : 2 elinchrom 400 (ça passe aussi)
- un EOS 20D et le "mythique" 17-85 IS USM (top matos pour un pro !)
- le tout relié par un bon cable synchro (pocketwizard, kékécé ?)
- un PC qui devait être proche de la dizaine d'année
- les tofs étaients moyennes (mains coupées, mauvaise gestion de la pdc avec certains visages flous, retouches de mauvais gout (sujet en NB avec fond en couleurs))

pour sa défense, j'ajouterais simplement qu'elle a un côté créatif incontestable (pour la mise en scène, les accessoires) et que malheureusement elle ne doit pas recevoir suffisament de critiques (constructives) pour corriger ses défauts.

pour info, ma femme (qui ne fait pas de photos) a été choquée par une série de photos : "Mais... elles sont floues !!!"

MAIS son carnet de RDV est plein à craquer, elle fait des mariages, des baptêmes, des naissances, des photos de classes, etc...

voilà, fin du HS
[/HS]