La facilité apportée par la technologie numérique, fait naitre chez pas mal de gens, l'envie d'en faire autre chose qu'un loisir.
La photo, n'est surement pas plus facile qu'avant, mais c'est ce que beaucoup ont l'air de penser, et c'est bien encouragé par les sites qui proposent d'acheter ou de vendre les images faites par le premier venu.

Du temps (pas si lointain) ou l'argentique et ses contraintes (labo, materiel couteux et sensible, savoir faire) etait au sommet, il devait y avoir moins de demandes de ce genre, et les gens qui en vivaient avaient sans doute moins de difficultés.
Alors tout le monde, se sent pousser des ailes, et quand en plus (on l'a lu ici assez souvent) la "vente" est facilité parce que les acheteurs, préfèrent pour des raisons d'économies passer par les amateurs au lieu des professionnels habituels, on assiste , a mon sens a une derive qui pourrait ( qui a fait ) faire au final beaucoup de tort à ceux qui ont investis, du temps, de l'argent et qui peinent aujourd'hui a en vivre correctement.
Sans aller plus loin, il me semble, que les gens du metier devraient (c'est peut etre deja fait) se montrer un peu plus via leurs organisations représentatives pour trouver des solutions permettant de sécuriser un peu plus la profession.