A mon humble avis, pour qu'il y ait autant de questions, et autant de débats sur ce sujet, et de nombreux fils )c'est qu'il y a quelque part un veritable problème dans cette profession.
Il y a sans doute trop de statuts, ce qui fait que lorsqu'une question est posée, chaque groupe va y repondre en fonction de son statut et/ou de ses activités, ce qui genere quelques petites tensions, compréhensibles, mais évitables si chacun affiche sa propre couleur.
A lire les posts de chacun, on voit bien, que tout en exerçant le même métier, la façon de l'exercer n'est pas la même, pour au final arriver au même but, en tirer des revenus pour en vivre, et le plus correctement possible, ce qui est tout à fait logique.

Y a t'il eu au sein des instances professionnelles, des propositions pour simplifier un peu tout ça ? Ce n'est surement pas aussi simple que je le dis (il y a beaucoup d'intervenants dans ce milieu, et avec leurs intérets propres, et parfois contradictoire avec ceux des photographes)
Je crois que cette profession en aurait bien besoin, et au moins les choses seraient plus claires pour ceux qui veulent s'installer, et pour ceux en place aussi sans doute.