Citation Envoyé par [`DaGdA`] Voir le message
Justement, c'est cette frontière artisan/auteur qui, à la lecture des textes et définitions trouvées sur l'AGESSA me laisse un peu dubitatif.

J'aimerais donc avoir les avis et éclaircissements des personnes plus calées sur le sujet :
un auteur photographe a le droit de vendre des tirages d'art (contrôle du process impression, "validation" de la qualité finale de l'oeuvre, tirage numéroté et limité à 30 exemplaires). Mais si la photo en question met en scène une personne, pourquoi celle-ci n'aurait-elle pas le droit d'en acheter un exemplaire ? Alors que là pourtant, on peut être très proche du travail d'un portraitiste par exemple.

Sauf que, l'auteur fait la photo entièrement comme il le souhaite, alors que l'artisan répond à une demande du client, c'est ça ?

Enfin bref, tout ça me paraît extrêmement subtil, et je reste encore plus dubitatif sur les procédures et mécanismes en place pour vérifier tout ce joyeux bordel ?!

Comment voyez-vous tout ça ?
Le problème n°1 pour moi, trop de statuts différents dans le métier de la photo :
Artisan, auteur-photographe, artiste, salarié, photographe indépendant travaillant pour la presse et rémunéré en salaire, intermittent du spectacle, photographe semi amateur sans statut.