Je ne suis pas dans le milieu, mais si je puis me permettre de donner mon modeste avis.
Nous ne sommes pas en Asutralie ou aux Etats-Unis, et force est de constater que le niveau des diplomes a une grande importance dans notre vieille Europe.
Vu que tu suis une formation scientifique, profites en pour l'orienter vers ce que te plais le plus et aussi loin que tu le pourras, ce ne sera jamais perdu, quoique tu fasses par la suite.
Ensuite tu pourras faire ce qui te plais, te former sur la tas ou via des formations.
Si pour diverses raisons, cela ne marchera pas, ma foi, tu auras essaye et tu auras de quoi rebondir.
Et si ça reussi et bien tant mieux, qui ne tente rien n'a rien!
Ce qui compte, c'est ne pas avoir de regrets.

Quand a vendre mes photos si la cas se presente (ce n'est pas demain la vieille!).
La question d'accepter sera de reagir en professionel.
C'est a dire, accepter de vendre une photo, qui devient par consequent un produit, sera de la vendre apres un devis aligne sur les prix du marche, avec calcul de charges et d'amortissment (cout du materiel, des frais de deplacement, etc).
Pas question pour moi de la vendre a un prix donne au hasard et derisoire, car ce serai de la concurrence deloyale vis a vis des pros, et de l'etat (nous, contribuables), dans ce cas ma morale me l'interdirai.
Mais je ne suis pas contre dans l'absolu.
Je me dis meme que si le cas se presenterai, j'irai voir le photographe du coin en lui proposant un deal, que je lui cede la serie contre un bon d'achat en materiel, et qu'il s'occupe de les vendre au client.
Pour que tout le monde soit content en somme.