Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
En clair, si ces gens désirent des tofs d'amateurs, que vont devenir les photographes pros? Vont-ils applaudir?
Voila ce qui a mon avis menace ce métier : les tofs gratuites (ou pas chères) faites par des amateurs.
Et puis, une passion est une chose, une profession, une autre.

Jean
OK mais qu'est-ce qui t'empêche de les vendre au prix du marché? de déclarer la rentrée d'argent et d'en payer les charges?
Amateur ne veut pas dire sans talent et si tes photos ont été choisies parmi les millliards dispo sur internet n'est-ce pas là l'essentiel?

Je comprend qu'un pro qui investit du temps, de l'argent et sa passion dans son outil de travail voit d'un mauvais oeil arriver une technologie qui permet à tout un chacun de faire presque pareil (qui fait imprimer ses cartes de visites par un pro quand une imprimante ou meme vistaprint te le fait quasi gratos?)

La question pourrait être celle-ci: quelle est la valeur ajoutée d'un photographe pro pour un mariage par exemple, par rapport à tonton Michel qui vient de s'offrir un APN ?
en vrac : capacité à choisir et tirer le meilleur parti des photos (souvent les mariés se retrouvent avec des centaines de photos qui restent sur le DD)
proposer un album original par sa forme et l'agencement de son contenu,la qualité du tirage
proposer des prises de vue originales et gestion du "public"
et j'en oublie volontairement d'autres..

Je reste persuadé que dans ce domaine particulier du mariage par exemple le plus grand ennemi du pro est le pro lui même qui ne propose pas mieux pour un tarif plus élevé. Ce n'est que mon avis de consommateur mais aujourd'hui, comme beaucoup d'autres, je ne fait appel à un pro que pour des choses que je ne sais pas faire ou moins bien ou pour lesquels le résultat attendu demande trop d'investissements en temps et/ou matériels (travaux dans la maison par exemple)