Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 74

Mode arborescent

  1. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon EOS 20D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1,8

    Par défaut

    Voila ce qui a mon avis menace ce métier : les tofs gratuites (ou pas chères) faites par des amateurs.
    C'est possible que ça joue en partie dans le domaine du tourisme (et du reportage touristique), cela se voit relativement souvent...

    Mais en ce qui concerne le domaine de la photo d'illustration généraliste qui illustre des plaquettes de pub et beaucoup de magazines (monde du travail/vie économique, féminins, art de vivre, notamment), je pense que le problème vient plutôt de ce que les petits photographes indépendants ne peuvent rivaliser avec les moyens de quelques très gros studios qui fonctionnent de manière quasi industrielle et diffusent sur le web à bas coût.

    Quand on voit les vidéos de Yuri Arcurs (un des plus gros vendeurs sur les banques d'images en ligne à bas prix), on comprend que le problème n'est pas tellement une question de talent mais de pouvoir faire d'énormes investissements en termes d'infrastructures. Un studio d'environ 300 m2 avec 5 décors différents qui changent régulièrement et du matériel de prise de vue dernier cri, des centaines de costumes, une quinzaine de maquilleurs/coiffeurs/stylistes/retoucheurs et un rythme très intensif de prise de vue, cela ne laisse pas beaucoup de place à la créativité, mais cela "inonde" le marché en photos techniquement correctes (puisque matériel dernier cri, retoucheurs etc...) et à bas prix.

    Evidemment, il faut vendre d'énormes volumes de photos à 1 € pour rentabiliser le studio... j'imagine que derrière Arcurs, il y a des investisseurs aux reins solides qui auraient de quoi tenir plusieurs années en attendant que soit amorti le studio. Leur calcul est peut-être qu'une fois que leurs concurrents aux reins moins solides auront disparu, un boulevard pourraient s'ouvrir devant eux. De fait, beaucoup de petits photographes pros qui faisaient de l'illustration - ce qui leur permettait de financer à côté des reportages et des travaux plus ambitieux - ont du mal à suivre actuellement.

    Pour les amateurs, le souci est amha assez proche de celui des photographes pros indépendants. Des amateurs croient souvent qu'ils vont pouvoir vendre beaucoup de photos en diffusant des photos d'illustration par le biais de sites de ventes de photo en ligne.

    En réalité, au même titre d'ailleurs que des photographes pros indépendants, ils se trouvent en concurrence avec des studios organisés de manière quasi industriels comme celui d'Arcurs. Du coup, il y aurait de la place pour peut-être une vingtaine de studios de ce type dans le monde, pas forcément beaucoup plus puisque les canaux de diffusion (sites internet/banques d'images en ligne) sont les mêmes pour toute la planète et irriguent petit-à-petit tous les magazines et servent également pour des plaquettes publicitaires... et comme ces studios tournent par définition avec très peu de personnel (c'est un peu comme la transposition du modèle de la grande distribution à la photo d'illustration), on peut se demander s'ils embaucheraient dans le futur tous les jeunes ayant une formation en photo, ou recycleraient les photographes indépendants qui n'arrivent plus à amortir leur propre studio/matériel (ça me paraît hypothétique).

    Par conséquent, il vaudrait mieux trouver des domaines plus spécialisés où le savoir-faire du photographe n'est pas imitable ou transposable à l'échelle industrielle...
    Dernière modification par Noisette ; 03/01/2010 à 12h46. Motif: orthographe

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat judicieux ?
    Par Angel06 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/07/2009, 14h07
  2. Besoin de vous pour me dire si mon choix est judicieux ou non ?
    Par Nlky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2009, 18h13
  3. Le plus judicieux : 50mm ou 11-16
    Par PennRider dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2008, 12h09
  4. choix judicieux
    Par eos20d man dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2007, 20h57
  5. Acheter un 5D aujourd'hui : Judicieux ???
    Par Bass Man 94 dans le forum EOS 5D
    Réponses: 66
    Dernier message: 08/01/2007, 11h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com