N'y a-t-il pas contradiction?
Enfin bon, si tu sera payé en petits fours et limonade, ce ne sera pas très grave.
Jean
Version imprimable
forcement si tu l'avais dit dès le début... Comme je le disais dans un autre post sur les mariages c'est dingue le nombre d'amis qui deviennent Photographe ce jour là, personnellement j'ai toujours refusé sans aucune hésitation parce que, bien que la photo fasse partie de mon boulot, je n'ai pas les compétences pour couvrir un mariage. C'est une discipline difficile (tant sur le plan de la photo que sur l'organisation) et il n'y a qu'un essai, je ne me vois pas dire à mes amis : "refaites le demain j'ai foiré les alliances". Et je refuse aussi (ou surtout) pour profiter du punch :D
Seb.
hahahaha je pense pareil ,puis je ne suis pas pros et c'est toi qui passe a coter de la fete car faut etre en phase avec la cérémonie tt le temps !! et si tu foires les images ..........héhéhéhé ouai ouai de bon pote tu passes a bouffon !! jai deja vu ça avec des potes ! donc le matos c'est le boitier +85/1.8 et terminé ,j'ai mes images pour moi (souvenirs persso ) et pi c'est tout !!
Je vais me faire un peu l'avocat du diable !
Les amis, cessez de pensez que parce que vous avez acheter un reflex vous êtes devenus tout d'un coup des artistes et que vos photos valent de l'or ! Il y en a des milliard sur le net ! Prenez garde aux chevilles qui enflent ! Pour moi la photo est un plaisir . C'est tellement mieux si c'est sans soucis de rentabilité, autrement cela devient une corvée. Je pensais que EOS numérique était un site pour amateur ! Les pros, les véritables, ceux qui ne vivent que de la photo interviennent sur le site que pour se faire de la pub et donner leur adresse. En avez vous vu qui commentent les photos des autres ?
Les photos de mariage font couler beaucoup d'encre sur ce site. La question récurrente est: "combien ça vaut ?". Si j'aide un ami a déménager, ou a repeindre son salon, combien ça vaut !!!!!!
Faire des photos de mariage autrement que pour des amis, c'est "chiant", ce n'est plus du plaisir mais du boulot ! Ce n'est pas ainsi que je comprend la photo !
Pour devenir véritablement pro, c'est a dire ne vivre que de cela, ils y a beaucoup de candidats, mais très peu d'élus. Ce n'est pas en faisant des photos de mariage a coté de son boulot qu'on y arrive
Quand on parle de photos de mariage, l'immense majorité des gens pensent photos souvenirs ! Le temps de la photo des mariés en sous verre posée sur la commode est révolu !
Ceux qui encore se montre plus exigeants sur leurs photos de mariage seront peu être les premiers a divorcer , comme finissent ainsi la moitié des mariages !
c'et justement que pour moi la photo est un plaisir ,que je ne vais pas m'engager a faire celle d'un mariage ou les mariés attendront le résultat d'un pro que je ne suis pas ...donc stress pour moi de rater les images et en plus de rater le mariage en essayant de faire des photos tres belle tt le temps ! a l'arrivé je n'ai rien vu du mariage et participé a aucun jeux.....les photos sont moyennes plus les maries déçues de moi ..............c'est pas du plaisir ça !! justement je reste a ma place d'amateur, passionné certe ! mais amateur
pascal
+1 avec ivanovitch2.
A titre personnel, je refuserai si on me demandait d'être l'officiel. Par contre, il est vrai que je fais beaucoup de photo pendant les mariages auxquels je suis invité. En général, elles plaisent aux mariés, mais c'est de la photo plaisir, sans contrainte, et effectivement je profite du reste, aussi ;))
Ne pas se dire : "je fais ça gratuitement, j'ai pas de pression". La pression vient du fait d'avoir accepté, pas du prix qu'on prend, même si on ne prend...rien !
Ne pas se dire : "je fais ça gratuitement, j'ai pas de pression". La pression vient du fait d'avoir accepté, pas du prix qu'on prend, même si on ne prend...rien !
tout a fait d'accord avec toi !!!(accepter=s'engager) c'est aussi pour cela que j'enmene qd meme le boitier et le 85 dessus et terminé ,photo souvenirs plaisirs ,que je fais tirer en double et voilà !
Cordialement
Pascal
Pour être à fond dedans en ce moment je suis d'autant plus d'accord : C'est pas parce que je ne serais pas payé (et normal, j'suis pas PRO ^^), que je ne suis pas déjà super stressé :s !
"C'est là ou le post est pas assez clair. Tu vas faire le mariage gratuitement, les mariés n'achèteront que les impressions photo ou alors ils sont prêt à te donner un peu d'argent?". Non non à priori je dois organiser une ptite réunion avec les futurs mariés, je me vois vraiment mal leur demander quelque chose. Je pense en présenté quelques unes le soir même, genre en diaporama, mais en gros je pense leur donner les clichés originaux "brut"... après à eux de voir avec un vrai PRO pour qu'il travaille dessus ou qu'il s'en serve pour leur créer un album relié. En ce qui concerne la participation à l'achat de matos supplémentaire c'est vrai qu'en y repensant çà pourrait être mal vue. Mais c'était uniquement dans leur intérêt et dans celui de pouvoir couvrir au "maximum" le mariage. Après je le répète : MON TRUC C EST LA VIDEO ^^ ! Donc un flash cobra ou un 200mm me servira à rien pour tourner mes fictions (au pire le 200mm on me le donne je crache pas dessus, mais pour mes vidéos un bon tokina 11-16 me serait bien plus utile !).
Alors aux dernières nouvelles si j'achète pas de matos en plus, je tournerais avec :
Canon 7D / Canon 50mm f1.4
Canon 550D / Sigma 17-50mm f2.8
Nikon 3100 / Sigma 18-200mm f3.6-6.3
Merci les coupins pour vos boitiers ^^ !
Chapeaudepaille,
Brief les mariés pour qu'ils te regardent systématiquement sinon bonjour les regards fuyants !
Idem pour les témoins lors des signatures.
Je viens de sortir d'un mariage, le pro avait APSC+24-70L+flash (Pour les photos du couple, il avait un non L mais je n'ai pas réussi à identifier son caillou).
Krakotte
Salut.
Heuuuuu Doucement, tu t'es fait prêté un boitier ok : parfait. Mais deux !!! Ça fait trois boitier au total ! Tu as prévu le sherpa ? Sans rire j'ai fait un mariage dernièrement et j'ai pris mes deux boitier... Et ben j'ai regretté : je trouve que les deux autour du coup c'est de la torture et en plus celui qui pendouille se prends tous les coups.
Fait des "tests de portages" et décide en conséquences.
Si j'étais toi je prendrais le 7D + 17-50 f2.8 et c'est tout (le 50mm au fond du sac si tu veux).
Avoir 3 boitiers que l'on connait mal tous les trois c'est le meilleur moyen de faire des photos avec les mauvais réglages... sans comté le risque de choqué le boitier du copain. Bof bof.
Sinon j'ai vu que les nouveaux flash (le 430ex il me semble -à vérifier) avait une laide pour la vidéo (surement de trop mauvais qualité pour ce que tu veux faire, mais bon ça peut faire un petit éclat dans les yeux avec l'éclairage qui va bien par ailleurs)...
++Florent.
Merci florent pour le conseil pour le flash, mais comme tu dis en condition de tournage je me servirais pas de LED d'un flash ^^... Pour les 3 boitiers je me suis mal exprimé, c'est évident que je porterais pas les 3 en même temps autour du coups. 2 grand max, et un dans la voiture en cas de craquage des deux autre. Enfin si dans la même journée je crame mon 7D et le 550D du pote pour un mariage "bénévole", je pense être incapable de continuer à prendre des photos (à cause des yeux larmoyants ^^...).
Je suis dans le même cas que pas mal de monde j'ai accepté de couvrir 3 mariages mais ne suis pas du tout pro mais alors loin de là ! Je débute seulement :clown:: l'avantage est de très bien connaitre les personnes donc NO pression :D Mais c'est vrai que je recherche des "réglages" adapté à chaque situation (mairie, église, cocktail etc...) ;))
Et puis faut bien se dire une chose... Si ils avaient envie d'un VRAI photographe bah... voilà quoi ! :lol:
C'est sur mais ils savent comment je suis et puis ils le savent très bien que la majorité des photos seront loupés :lol: et puis lors de mariage faut pas oublier que l'on est pas tous seuls à avoir un APN donc bon... :innocent:
J'y vais cool ! ça passe tant mieux, ça passe pas tant pis :clown::
Petit conseil : ne prend pas les 3 : c'est trop (même dans le coffre).
2 boitier je trouve que c'est bien.
Personnellement j'ai passer 10H avec 2 APSC autour du coup, je me suis dit que la prochaine fois je prendrais une courroie genre optech, il parait que c'est pas mal pour le confort.
Bon je reviens sur le mariage de ce week et un seul mot : N I K E L !!!!!!!!!!
Photos prises uniquemement avec mon 70-200 (pour ceux qui hésitent encore à le prendre... prenez le :thumbup::), j'avais pris le 18-55 mais on était 2 passionés sur le coup donc moi avec objectif et un autre ami du couple qui faisait de plus près, en plus de cela il avait pété son téléobjectif en posant son sac donc on c'est completé :thumbup::
Résultat : 500 photos prises et seulement une 15 de loupée :punk: donc très content de moi car j'ai fais de bons réglages et appris des trucs en direct grâce à mon compagnon :cool:: (et passé une journée et une soirée d'enfer :clown::)
J'ai pu faire toutes les sortes de photos que je voulais, de près, de loin (ça c'est le top), de groupe etc... vraiment polyvalent quoi
Les 2 ;)) après y'a des photos basiques mais j'ai pu capter des émotions naturelles avec petits effets en faisant un petit repérage avant l'arrivée des mariés ;)) car des photos en disant : bougez pas y'en a pour 2 secondes c'est moins naturel quand même !
Tu nous montres ?
Désolé mais ça reste des photos persos ;)) c'est leur journée et ils l'ont partagé avec leur famille et amis ;))
je viens de lire tous le poste en entier.au final heureux que tu t en sois sortie.
j ai la meme pression que toi,ma soeur se marie en septembre je les avais guider vers des photographes professionnelles,etant donnee mon niveau je n'était pas d'accord pour tous faire,trop complique. je laisse faire les gens qui sont compétant pour ca.mais voila,ils vienne de se faire voler leur voiture,et l assurance ne rembourse rien,pire il faut continuer de payer les traites...donc me voila confronter aux même appréhension que toi.par chance j ai deux boîtiers,un flash.mais pas toutes les competences requises
par contre je voudrais vraiment leur faire un album .plus perso entre eux deux.donc j envisage de faire des photos avant juste pour essayer des reglages et rendu .y retourner pendant la matine du jour j,et reproduire celle qui nous auront plu dans les mise en scene.
au vus de toutes les reponses,tous le monde a conseiller flash,tele,grand angles,mais personne n as parler de difuseur de lumiere,est ce que cela pourais etre interessant d investir dans ces disques,aux vus de leur prix sur la toile,je ne risque rien ?et pendant le vin d honneur certains se preterons bien au jeux.
Le conseil et qu'il ne faut pas se mettre la pression et faire vachement gaffe à la lumière si tu utilises des réglages perso, je regarde toujours le rendu de la photo car je me suis pris à effacé des photos au rendu dégueux car j'avais oublié de mettre des réglages adéquat. Faut pas oublier un truc c'est que les personnes veulent plus des photos pour des souvenirs après le fait que tu te casses la tête pour avoir LA photo ne sert à rien (de mon point de vue) si tu connais le minimum comme moi ton appareil tu vas te régaler à faire de belles photos des mariés ;))
je prendrai quand meme mon reflex au cas ou!
le vin d honneur ne ma fais pas peur(quoique si je doit trinquer avec tt la famille),les portraits,groupe ca va allez.mais plus la partie marie et la marie qui faudras que je me sorte les doigt du c..,en meme temps plus pratique pour apuyer sur le declancheur
De mon coté 2ème mariage passé et je crois que j'ai trouvé ma vocation :clown::
Il n'y a rien de tel pour faire des progrès car c'est vraiment pas évident car chaque instant à son paramètre (iso, ouverture etc...) et faut jouer constamment avec, après avoir compris et surtout trouver les bons paramètres c'est le top :punk: