Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Granville
    Âge
    32
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-50mm / 75-300mm

    Par défaut Photographe équestre, modalités avec l'organisateur de concours?

    Bonjour à tous,

    Je viens de créer mon auto entreprise et je vais maintenant pouvoir être photographe sur les concours d'équitation ! Mon objectif est de prendre tous les concurrents en photos, et de vendre les clichés sur ce même concours.
    Mais je me pose une petite question... Quelles sont les modalités à voir avec l'organisateur du concours? Qu'est-ce que je peux/dois lui proposer pour tenir mon stand sur son concours?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses :lil:
    Eugénie


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    je ne sais pas si vous avez bien "étudié" votre problème.....mais, vous allez au devant de grosses déconvenues.....

    je n'ai pas une grande connaissance en matière de concours équestres.....mais, cela ne se passe pas tout à fait comme vous le souhaitez....

    - je n'ai jamais vu un photographe dit "officiel" monter son stand dans les enceintes d'un concours......par contre, j'ai déjà côtoyé des photographes appartenant soit à la Fédé, soit à des agences....et travaillant en direct depuis des ordinateurs portables connectés à Internet.....

    - si mes souvenirs sont bons, lors de concours, les cavaliers n'ont pas de "droit à l'image".....ce qui veut dire que n'importe quelle personne munie d'un appareil photo peut réaliser des prises de vue ET vendre ses clichés soit aux cavaliers, soit aux spectateurs......bonjour la concurrence...

    sinon, une possibilité est de faire une demande officielle auprès de ces organisateurs pour obtenir une "accréditation" qui vous permettra au moins de réaliser vos clichés selon les désirs et les restrictions émises par ces mêmes organisateurs...

    j'espère ne pas trop me tromper.....d'autres seront plus à même de répondre à ces questions...

    et bon courage...

    claude

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si si ca existe sur les concours équestre (J'en fait assez pour le voir). Faut demander l'autorisation a l'organisateur et négocier avec lui les droits, plus l'accès a une source de courant pour l'impression. Attention a l'usure du matériel, et a l'obligation de couvrir toute les épreuve, en gros c'est une grosse grosse journée de shooting de 8 a 18:00 avec un concurrent toutes les 2 à 3 minutes ... Une connaissance fait ça depuis plus de 25 ans, mais ça demande une sacrés bonne logistique, plus souvent un ou deux assistants pour couvrir les gros concours ... La Grosse difficulté est de tenir la journée, surtout quand la météo est pas avec nous ...

    Matos minimum 2 boîtiers, et 2 jeux d'optiques plus assez de batterie, plus pour les jours difficile de l'optique a très grande ouverture car la lumière peut être vraiment faiblarde en début et fin de concours ... Pour l'impression une imprimante ne tiens pas le choc très longtemps, faut taper rapidement dans du bon matos de ce coté la ... Pas si facile en fait de le faire en pro ...

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Effectivement, il y presque toujours un stand photo sur les concours. J'ai commencé les concours officiels en 91 et il y en avait déjà. A mon avis il faut au moins être deux parce que je ne vois pas comment tu peux faire pour couvrir les épreuves et vendre les photos en même temps. Je suppose que tu as déjà bien pensé à tout ça avant de te lancer dans l'aventure.
    Les modalités à voir avec l'organisateur c'est surtout combien il va touché soit en fixe soit en pourcentage de vente. En somme la location de l'emplacement du stand et de la prise de courant.
    Nicolas

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Si si ca existe sur les concours équestre (J'en fait assez pour le voir).
    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Effectivement, il y presque toujours un stand photo sur les concours. Nicolas
    désolé......perso, je ne fais pas souvent les concours équestres.....et, le peu que j'ai vu, dans ma région, il n'y avait pas de stand de photographe, ormis, comme dit plus haut, ceux qui venaient pour les Agences et qui travaillent avec le portable connecté sur Internet....

    claude

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    Les concours que je suis allé voir il y avait tout le temps un photographe qui vendait des tirages sur place.

    Il faut voir avec l'organisateur pour pouvoir être au milieu des obstacles pour avoir les meilleurs points de vue. J'ai discuté avec un photographe il avait un boitier pro avec un 70-200 2.8 et sa femme présentait et vendait les tirages. Par contre comme dit plus haut ça fait des grosses journées et pas toujours sous le soleil.

  7. #7
    Membre Avatar de godillon
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Bretagne dep22
    Âge
    66
    Messages
    196
    Boîtier
    7D grippé, 1DS MKIII1 DSII
    Objectif(s)
    28/300. F3,5 LIS ,16/35/ 28/70. F2,8

    Par défaut

    Après avoir longtemps pratiqué, tu te fais tes relations avec les Chefs de piste (à mon époque c'était M Brousse ) tu es transparent et tu y vas.
    Si tu connais les parcours à l'avance , tu peux te poster aux bons endroits en fonction de la lumière.
    pour ma part, je donnais un coup de main à installer les parcours et ramasser les barres en plus de la photo. Je n'ai jamais eu de problème avec qui que ce soit.
    A l'époque les cavaliers étaient M Rozier, J Lefevre, .....je suis vieux

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Granville
    Âge
    32
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-50mm / 75-300mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses...
    En effet je me suis bien renseignée avant de me lancer ! Je pratique le cso depuis plusieurs années donc je sais un peu comment ça fonctionne Je serais toujours accompagnée d'une amie qui présentera les clichés et s'occupera de la vente. Je suis consciente que ce sont des grosses journées, pour le matos je pense faire avec ce que j'ai pour l'instant. Je n'ai pas de grandes ambitions pour le moment, je vais d'abord me "faire la main" sur les concours d'entraînement avant de me lancer dans les officiels...
    Ma question était de savoir ce que je devais "négocier" avec l'organisateur? Je pensais proposer des lots, par exemple une photo au gagnant de chaque épreuve, qu'en penses-vous?

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'organisateur va plus aimer du bon argent pour t'accorder le droit de vendre ... Les photos gratuites seront un plus pour toi à laisser dans les clubs pour te faire connaitre.

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eugénie P Voir le message
    Ma question était de savoir ce que je devais "négocier" avec l'organisateur? Je pensais proposer des lots, par exemple une photo au gagnant de chaque épreuve, qu'en penses-vous?
    T'as pas intérêt à le rater alors. Pourquoi pas mais tout n'est que discutions avec les GOs. Il faut s'y prend très longtemps à l'avance car souvent les organisateurs s'occupent de plusieurs concours dans la même saison.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Hello,

    il faut différentier deux types de concours, ceux du circuit amateur et ceux du circuit pro.

    Pour les premiers, pas de soucis tu t'arrange avec le club organisateur, généralement cela se passe a l'amiable, dans les petits clubs qui n'attirent pas les foules ils seraient plutôt content d'avoir qq

    Pour le circuit pro la on change de gamme surtout sur les gros concours, non seulement l'emplacement est payant mais dans certains cas tu peux avoir des problèmes d'exclusivité, si le droit a l'image ne s'applique pas aux cavaliers pour un usage perso ne pas oublier que tu est toujours sur un domaine privé avec parfois un règlement que tu accepte a l'achat de ton billet.

    Bref comme dans tout c'est le relationnel et le carnet d'adresse qui compte, voit déjà avec ton club et rayonne au fur et a mesure. Les organisateurs se connaissant entre eux, fait toi présenter.

    Ensuite suivant, le type de concours tu va avoir besoin de monde, au mini deux, un qui fait les photos, un qui tient la tente et cela pour un concours simple. Quand tu commence a avoir plusieurs carrières, ou le pire un complet il faut plusieurs photographes pour couvrir l'intégralité du concours......... mais je ne pense pas que tu va taper dans cette catégorie.

    N'oublie pas les "commandes speciales", qui peuvent être tres valorisantes ou amusantes, entre la fifille que l'on veut prendre devant la maison des parents au 2/3 ans pour les photos de vente Jusqu'au photos quasi studio ou tu fournis le fond, les costumes, je suis tombé sur une pub de qq qui fait cela, c'est bien sympa


    Maintenant les choses désagréables : Si tu veux faire du CSO sur le terrain n'oublie pas l'assurance, la licence FFE n'est pas suffisante, et avec des gamins DANGER ! Imagine qu'une gamine se vautre sur un obstacle ou tu est présente , les parents ma lunés t'accusent d'avoir gêné le cavalier, bonjour les emm..es, rare mais déjà vu.

    Ensuite a partir du moment ou tu commence a vouloir vendre des photos, tu n'est pas seule sur le marché et ce n'est pas forcement un monde de bizounours, concurrence oblige. Je connais maintenant pas mal de pros et agences sur les circuits de compet, et la cohabitation se passe bien mais si un jour je voulais changer mon status d'amateur on me le ferais comprendre rapidement. J'ai déjà vu des gus se faire "éjecter" ou calmer sur le terrain en off
    Bon ce n'est pas si apocalyptique que cela mais tu doit savoir ou tu met les pieds ....... sans te faire marcher dessus

    Sinon d'un point de vue matériel et en se basant sur du CSO ( qui sera la majeure partie de ton boulot ), si tu veux faire la différence tu a le passage quasi obligé par un 70-200/2.8, outre le fait que sur une épreuve en manège la lumière est faible tu va devoir aussi filtrer un peu les fonds disgracieux avec l'ouverture, par contre cela commence a être un peu long sur un apsc. Au niveau imprimante, soit tu part sur du jet d'encre et la choisi bien ton modèle, les consommables peuvent couter la peau des fesses, généralement le cout a la page est inversement proportionnel au prix d'achat de l'imprimante. Ce qui se fait beaucoup est la vente de cd ( et dans ce cas tu a avantage a acheter cela uk ou luxembourg ). Au niveau Pc, un bon ecran chatoyant est plus vendeur, la bonne solution a mon gout étant un imac, mais avec un TCO élevé.

    Et surtout entraine toi, avec des amies, sur différents obstacles un oxer ne se gérant pas de la même façon qu'un mur avec des tours. Analyse sur plan les circuits que tu peux trouver pour savoir ou te placer, il ne faut pas être sur la trajectoire d'un cheval, y compris sur un évitement, prévois tes positions de repli et bien sur être capable de shooter le maximum d'obstacles avec le minimum de déplacement. Ce n'est pas la même chose d'être sur le cheval qu'être a coté

    N'oublie pas que tu a OBLIGATION de résultat et une réputation est facile a se faire ...... dans le mauvais sens

    Un peu plus long que je ne le pensais au depart Alors je te souhaite bon courage et bonne chance, mais si certains ont gagné leur vie ( et parfois très très bien ) a une époque cela devient de plus en plus dur la concurrence n'étant pas entre "pros" mais avec les spectateurs eux mêmes et la généralisation des reflex.

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Granville
    Âge
    32
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-50mm / 75-300mm

    Par défaut

    JPdsfr, je te remercie pour ton looooong message ! C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise !
    J'ai oublié de préciser que je suis étudiante, et donc que je n'ai pas pour objectif de gagner ma vie avec cette activité. Pour l'instant c'est simplement un plaisir. Je suis tous les dimanche sur les concours, je prends des photos pour faire plaisir et ça faisait un moment que l'idée de faire ça plus sérieusement me trottait dans la tête, donc je me suis lancée ! J'ai donc déjà une expérience dans la photographie de cso, même si je suis consciente qu'il me reste encore de nombreuses choses à apprendre...
    Comme je l'ai dis, ce que j'envisage pour l'instant c'est de me lancer sur les concours d'entraînement, rien à voir avec les concours pro... J'imagine que l'objectif des organisateurs de concours d'entraînement est complètement différent de celui des concours pro. Si ce que je fais marche bien, alors j'envisagerais peut-être les concours amateurs, mais je suis loin de me lancer dans les concours pro...
    Sinon pour l'assurance, j'ai une licence amateur, en plus de mon régime d'auto entrepreneur, tu penses que ça ne suffit pas?

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eugénie P Voir le message
    Sinon pour l'assurance, j'ai une licence amateur, en plus de mon régime d'auto entrepreneur, tu penses que ça ne suffit pas?
    Il te faut une RC pro qui couvre ton activité et donc les dommages que tu pourrais causer aux autres. Toute activité pro est sujette à assurance, il faut se couvrir de tout ce que l'on pourrait te reprocher.

  14. #14
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Granville
    Âge
    32
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    18-50mm / 75-300mm

    Par défaut

    Ok NF56, Merci

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Annecy
    Âge
    66
    Messages
    208
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40, 28-70 f2,8, 70-200 f4, 28-135

    Par défaut

    Bonjour Eugénie,
    Je fait également quelques petits concours internes de club, pour m'amuser et pour présenter ce que je fait vraiment, du portrait de cheval en situation de studio.
    Je laisse une expo, le jour du concours.
    Je ne m'embête pas avec la vente directe le jour du concours.
    Oui tout le monde te dira que tu feras plus de vente le jour même, à toi de voir.
    Je distribue des cartes avec l'adresse de mon site. Je travaille avec une boite qui s'occupe de toute la gestion des tirages, paiements, expéditions.
    Bien sur c'est moins rentable que de tout faire soi même, mais cela permet d'avoir une structure très légère.
    Cela te permet de retoucher ( par lots ) les photos avant de les poster sur le site. Et c'est un gros plus car quand je vois ce que certain "photographes proposent, j'ai honte pour eux quelquefois. Je jette toutes les photos, floues, mal exposées, mal cadrées.
    Il te faut impérativement une assurance responsabilité civile, environ 90€ par an.
    Voici ce que je propose au cavalier le jours du concours
    photographe portraits de chevaux
    Scale

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    du portrait de cheval en situation de studio.
    Franchement j'aime bien, cela change et c'est original.

    Sinon pour l'assurance, j'ai une licence amateur, en plus de mon régime d'auto entrepreneur, tu penses que ça ne suffit pas?
    Pas si tu te fait payer, en tant que bénévole ok mais si il y a de l'argent en jeu aie

    donc que je n'ai pas pour objectif de gagner ma vie avec cette activité.
    Malheureusement que ce soit pour un euro la journée ou 5000 les obligations sont identiques

    Pour l'instant c'est simplement un plaisir
    Moi aussi, je ne fais pas payer et même comme cela il faut ménager les susceptibilités

  17. #17
    Membre Avatar de nebqed
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Neuf Deux, t'as vu.
    Messages
    34
    Boîtier
    33, 30D, 5D MII, AE-1, RZ67 Pro, M6
    Objectif(s)
    24-105 f4L IS USM, 70-200 f2.8L USM, FD 50 1.8, Summicron 2/50mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par scale Voir le message
    Bonjour Eugénie,
    Je fait également quelques petits concours internes de club, pour m'amuser et pour présenter ce que je fait vraiment, du portrait de cheval en situation de studio.
    Je laisse une expo, le jour du concours.
    Je ne m'embête pas avec la vente directe le jour du concours.
    Oui tout le monde te dira que tu feras plus de vente le jour même, à toi de voir.
    Je distribue des cartes avec l'adresse de mon site. Je travaille avec une boite qui s'occupe de toute la gestion des tirages, paiements, expéditions.
    Bien sur c'est moins rentable que de tout faire soi même, mais cela permet d'avoir une structure très légère.
    Cela te permet de retoucher ( par lots ) les photos avant de les poster sur le site. Et c'est un gros plus car quand je vois ce que certain "photographes proposent, j'ai honte pour eux quelquefois. Je jette toutes les photos, floues, mal exposées, mal cadrées.
    Il te faut impérativement une assurance responsabilité civile, environ 90€ par an.
    Voici ce que je propose au cavalier le jours du concours
    photographe portraits de chevaux
    Scale
    Je me suis permis de faire suivre ton lien sur le forum de la FFE pour des membres de Lyon et environs qui cherchent un photographe pour, je cite : "Je suis à la recherche d'un photographe (en région lyonnaise) pour réaliser des clichés avec mon cheval ... "

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Saint Denis sur Scie
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    J'apporte ma petite pierre a l'édifice étant donné que je fais ça a plein temps.

    Donc effectivement différencier les gros concours du petit club. Sur du petit concours club on ne te demandera la plupart du temps rien, les gens seront même contant que tu soit là, sur du plus gros concours club généralement on participe au lot avec des bons photos, c'est ce qu'y se fait couramment (pour ma part et mes collègues font de même). Après y'as du gros concours officiels là faut sortir parfois un peu de billets, ça dépend de l'organisateur, je viens d'en sponsoriser un mais y'a 15 jours j'ai juste participé aux lots.

    Bref, ce qu'il faut comprendre c'est que c'est toujours un arrangement avec l'organisateur, c'est quelque chose a décider a 2, les 2 doivent être gagnant et il n'y a pas de règles prédéfinis. Etre connu dans la région aide, la réputation est importante, il vaut mieux commencer par des petits concours club car le bouche a oreille va vite, tout le monde se connais dans ce milieu, tout le monde a été formé au CFA du coin, les responsables de club monte dans d'autre concours, etc. Tu peux rapidement être recommandé comme rapidement l'inverse si tu fait n'importe quoi.

    Je recommande grandement la vente sur place, c'est 80% des achats, n'espère pas vendre énormément sur internet, c'est principalement des achats coups de coeur une fois le parcours terminé.

    Niveau matériel je bosse avec un 7D et un 70-200 IS II USM, tu peux bosser avec la version non stabilisé car généralement tu shoot minimum a 1/1000. Du matos étanche est utile, je viens de passer 3 jours a me faire tremper de 8h à 18h et tu peux pas vraiment dire a l'organisateur non il pleut je me casse.

    Attitude sur le terrain : impérativement ne pas GENER, je le met en gros car c'est la règle numéro 1, en petit concours club a la rigueur tu n'engage que ta santé en te fessant foncer dessus par un animal d'une demi tonne, en officiel c'est une compétition, il y a une classement à la FFE qui entretient la réputation du cavalier et du cheval et des gains a la clé. Toujours faire la reconnaissance avec les cavaliers, tu peux te déplacer sur le terrain uniquement si tu n'as pas de doute sur la trajectoire du cheval, moi je bouge systématiquement pour shooter beaucoup d'obstacles mais je suis toujours méfiant sur le premier passage, j'observe. Toujours se méfier des options, c'est pas parce que 10 cavaliers sont passé a un endroit que le 11eme va pas essayer de couper plus cours (surtout sur les épreuves vitesse). Ne jamais surprendre l'animal, pour cela ne jamais être derrière un chandelier, tu dois être visible, si le cheval te vois et sais où, tu es pas de risque.

    Voila j'espère t'avoir un peu éclairé sur ce qu'y t'attend mais c'est un boulot sympa, à l'extérieur et à force on connais les gens, les cavaliers, les chef de pistes, on peut échanger avec eux y'a bien pire comme boulot.

    Pour un petite idée de mon travail www.yannqueniart.com si ça peux te donner des idées sur les prises de vue a faire.

    PS : en officiel les gens vont regarder plus l'attitude du cheval, il faut bien le voir, prendre les obstacles a un peu moins de 45°, en club c'est plus familiale les prises recherchées seront différentes.

  19. #19
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    @kuragari : t'es en officiel à La Baule. J'y étais l'année passée (comme spectateur). J'avais ouvert plusieurs post et étais étonné que personne n'ai posté vu le nombre de grands blancs croisés autour du terrain.
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...-canon-174204/
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...-baule-174194/
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...isport-174291/
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...rieurs-174197/
    https://www.eos-numerique.com/sknum/...efaite-174895/

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    mais tu veux shooter avec un 450d ?????

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Concours equestre de sauts d'obstacles
    Par crobart.photo dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2010, 13h12
  2. concours equestre a la maison
    Par olivier28 dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 08h10
  3. Photographe Equestre ... Le photographe photographié ...
    Par Fredo_45 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2009, 16h12
  4. Conseil photo concours équestre
    Par dodineau dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2009, 17h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com