Pour apporter ma pierre à l'édifice:

Je me suis marié il y a un mois et notre photographe est resté +/- 12h, soit des préparatifs de la mariée jusqu'à l'ouverture du bal. En tout, 1000 photos dont 600 exploitables (principalement parce que pendant les photos de groupe, pour éviter qu'il y ait toujours un clampin qui ferme les yeux, il avait pris le parti de tripler chaque photo... Oui oui, les CF n'étaient pas un problème)

Son forfait de 1000 euros comprenait sa prestation, le DVD avec toutes les photos retravaillées légèrement et 30 photos vraiment travaillées (photo du couple essentiellement dans des ruines d'une abbaye de ma région). En plus de cela, l'album relié à plat (pour pouvoir faire des doubles pages) en 30*30cm de 62pages est compris et il a fait un travail magnifique.

Pour choisir, c'est simple : le rencontrer, discuter de sa pratique, voir certains de ses albums, et aussi voir son matos!!! C'est bête à dire, mais quelqu'un qui double son boitier qui utilise de bons cailloux adaptés (et pas comme j'ai vu des zooms genre 70/300 et pas de grand angle... :-s) et qui sait qu'il vaut mieux utiliser le flash avec parcimonie mais qui quand il l'utilise n'en sort pas des photos très dure.. Ben là, on a de grande chance que son travail soit de qualité et si en plus le contact passe bien, alors on peut y aller sans risque.

Par contre, je suis belge, à voir si les tarifs moyens ne sont pas plus élevés en France.

Et pour conclure, n'oublions pas que sur un tarif de 1000euros, le gars doit déjà payer son album à 250-300 euros en moyenne, il lui reste 700euros et il travaille genre 10h de shoot + 10h de traitement, ca ne fait jamais que 35 euros de l'heure... Ce qui est moins chère qu'un plombier ou coiffeur... Ça reste donc raisonnable