Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 62
  1. #1
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut photographe amateur et devis?

    Bonjour bonjour!
    J'ai une entreprise qui souhaite que je réalise des travaux photographiques. Or étant juste un particulier, et qu'ils insistent que je m'occupe de leur image, je ne sais pas quoi faire;
    En tant que particulier, comment faire pour que ce soit leur entreprise qui me règle et que ce soit noir sur blanc niveau fiscalité?
    Ai-je le droit de créer une facture?
    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    sachant que tu es "amateur" au vrai sens du terme, permets-moi de douter de la sincérité de la soi-disant "entreprise qui veut impérativement que ce soit toi qui réalise ces travaux.....

    tu n'as aucun statut pour réaliser un "devis" pour décrire exactement les travaux qui te seront demandés.....encore moins le type de réalisation, ni à quoi cela va servir.....quant au "droit à l'image"....tu risque fort de ne plus être "propriétaire" de tes images lorsque cette "entreprise" les aura reçues, car tu devras certainement fournir des fichiers RAW ou JPEG ( tout dépend de l'usage qu'ils en feront après ).....

    quant à fournir une facture....?????....juridiquement, et de façon "comptable", venant d'un "amateur"...elle n'aura aucune valeur....

    si tu tiens impérativement à réaliser ces travaux ( et j'espère que tu possèdes tout le matériel pour...et l'expérience....) il te faudra négocier avec eux de vive voix pour soit une rétribution financière globale ( somme qu'il te faudra déclarer sur ta déclaration d'impôts sur le revenu..), soit par l'offre à titre gracieux de matériel de photographie...

    et j'insiste sur le fait que tu ne pourras que difficilement demander à conserver la propriété de tes images....

    bon courage,
    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Bonjour bonjour!
    J'ai une entreprise qui souhaite que je réalise des travaux photographiques. Or étant juste un particulier, et qu'ils insistent que je m'occupe de leur image, je ne sais pas quoi faire;
    En tant que particulier, comment faire pour que ce soit leur entreprise qui me règle et que ce soit noir sur blanc niveau fiscalité?
    Ai-je le droit de créer une facture?
    Merci pour vos réponses
    Se renseigner à l'UPP (Union des photographes Professionnels)
    UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs)

  4. #4
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    la societe peut tres bien te payer, a toi ensuite de la declarer ou pas au impots
    y a rien d illegale a ça

  5. #5
    Membre Avatar de 1moment1image
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Lacanau Océan
    Âge
    44
    Messages
    415
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Taille L

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne suis pas ********* mais j'ai une machine à pain et je fabrique une petite douzaine de pains chaque jours. Puis-je vendre mon pain dans la rue sans que personne ne me dise rien?



    Amicalement,

    Djé

  6. #6
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Je ne veux rien cacher justement.
    Grincheux; cette entreprise que je sais être sérieuse, m'a connu par le biais de mes travaux photos affichés etc.Ils s'imaginaient même que j'étais photographe professionnel, chose que j'ai rectifié tout de suite. Du coup ils attendent de voir comment faire.
    Ils souhaitent bien sûr passer la prestation sur leur frais, c'est normal. Alors je me renseigne à savoir si c'est faisable, autrement je leur indiquerais un photographe a proximité.
    Il me semblait effectivement que l'on pouvait vendre et déclarer ensuite, mais là il s'agit d'une prestation pour site et maquette et donc un devis etc.
    Quand au droit a l'image, les règles sont établies a l'avance c'est certain.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Autre solution plus normale : un contrat de travail en CDD et vous fixer dans le contrat les droits et devoir respectif. Pas de problème d'URSAF, pas de soucis fiscaux. Si ta profession actuelle ne t'interdit pas le cumul d'activité salarié, ça devrait le faire.

    Ca ne peut pas s'appliquer à la vente de pain dans la rue car le client potentiel ne peut pas être ton employeur.

  8. #8
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Bonjour, et merci aux derniers intervenants!
    Bon j'ai tél aux impôts. Ceux-ci m'ont dit que l'entreprise devait me considérer comme un salarié, ponctuellement. Mais que pour la tva donc, tintin.. lol.
    L'entreprise donc, devra s'assurer de la possibilité avec leur comptable.
    Quand au statut d'entrepreneur, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ce n'est pas demain que je vais me lancer, ça c'est clair.

    **********************************************

    Modération : Merci d'éviter les allusions politiques. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  9. #9
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    D'un autre côté, tu peux créer ton statut d'autoentrepreneur en quelques minutes et tu recevras en une semaine ton n° de SIRET.
    A partir de là, tu peux officiellement les facturer, c'est pas plus compliqué que ça.

    Libre à toi ensuite de "résilier" ton statut ou de continuer, mais c'est la solution la plus simple pour réaliser ce genre de projet. Par contre, il ne te permettra pas de vendre tes photos en terme de droit, mais plutôt une prestation photographique. A toi de bien évaluer la valeur de ta prestation

  10. #10
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    C'est quoi le problème de TVA ? tu as l'intention d’approvisionner quelques chose ? salarié - ça me semblait une évidence. Certes, ça va faire, un peu, prolo mais, bon, t'es pas obligé de te syndiquer non plus

  11. #11
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    heu la tva c'est pour l'entreprise non, j'y comprends rien là dedans de toute manière. .
    Merci Nykos, oui, ici dans le Var ils font payer même par internet. l'astuce?: leurs services web est en rade, il faut passer par les guichets.donc prestations de leur part, donc paf 100€... sont gentils..

  12. #12
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    de plus dans le statut auto, je ne sais si c'est commerce ou artisan, car d'un coté c'est l'urssaf l'autre je ne sais plus quoi.

  13. #13
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Peux pas te dire pour le Var, mais le site Portail officiel des auto-entrepreneurs me semblait être national, et c'est par ce portail officiel que je suis passé perso, et rien à débourser (même si tu reçois tout un tas de propales de services payant une fois inscrit, puisque tes coordonnées sont refilées à tout un tas de société).

    Dans ton cas en l'occurence, c'est artisan, tu vas vendre une prestation photographique. Derrière, pas besoin de s'inscrire nulle part ailleurs, pas d'URSSAF, si tu optes pour le versement libératoire, tu as simplement une déclaration à faire chaque trimestre avec ton CA et à payer les 26,80% de taxes (charges + impot sur le revenu). Et ça s'arrête là, le système est extrèmement simple.

  14. #14
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    Oui NyKos.. Normalement. Mais pour avoir essayé l'an passé, 3 mois a tenir tête a leur envoyer par internet, retour courrier de leur part, renvoi mail ,etc etc.;ils n'ont jamais voulu prendre mon inscription en compte tant que je ne passais pas par leur services...véridique.. Donc j'ai abandonné. Ils m'ont tellement énervé.. ils m'ont répondus que les Alpes-Maritimes et le Var ( la chambre des métiers donc) faisait payer point barre. Et comme je n'ai pas l'intention de régler quelque chose qui ailleurs, pour tout le monde, est quelque chose de gratuit, je ne le fait pas.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    68
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    ils m'ont répondus que les Alpes-Maritimes et le Var ( la chambre des métiers donc) faisait payer point barre. Et comme je n'ai pas l'intention de régler quelque chose qui ailleurs, pour tout le monde, est quelque chose de gratuit, je ne le fait pas.
    Normale que les auto entrepreneurs doivent payer, car les artisans sont obligés de cotiser chaque année à leur chambre de métier. Les artisans vont pas financer les auto-entrepreneurs . Ceci dit c'est pas compliqué même de monter une SARL!

  16. #16
    Membre Avatar de Nykos
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Val d'Europe (77)
    Âge
    45
    Messages
    305
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de plus en plus open...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    Oui NyKos.. Normalement. Mais pour avoir essayé l'an passé, 3 mois a tenir tête a leur envoyer par internet, retour courrier de leur part, renvoi mail ,etc etc.;ils n'ont jamais voulu prendre mon inscription en compte tant que je ne passais pas par leur services...véridique.. Donc j'ai abandonné. Ils m'ont tellement énervé.. ils m'ont répondus que les Alpes-Maritimes et le Var ( la chambre des métiers donc) faisait payer point barre. Et comme je n'ai pas l'intention de régler quelque chose qui ailleurs, pour tout le monde, est quelque chose de gratuit, je ne le fait pas.
    Au temps pour moi, alors, même si je suis super surpris. Parce qu'il n'y a aucun frais d'insertion ou d'adhésion au régime lorsque tu passes par le portail officiel (en revanche, il y des dizaines de sites qui se présentent comme officiels qui se gavent au passage en tant qu'intermédiaire). Mais si tu l'as bien fait sur le bon site et que tu as reçu ce traitement, je ne sais pas quoi te dire :/

  17. #17
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gene Voir le message
    heu la tva c'est pour l'entreprise non
    Non, heureusement. De tous temps ça a été pour l'État (un impôt payer par le consommateur final : toi). Une entreprise, par exemple, achète des fournitures et paie aussi la TVA au fournisseur. Quand elle facture au client elle "empoche" la TVA (payé par le client). MAIS elle a un compte, dit de TVA, où est fait la balance entre d'une part la TVA qu'a payé l'entreprise et d'autre part la TVA qu'elle a empoché des clients. L'entreprise n'est redevable au fisc que de la différence. Dans ton cas ça n'aurait d'intérêt pour toi que si, par exemple, tu achetais un APN et que tu le revendes à ton client. Les Auto-entrepreneur, il me semble, ne récupèrent pas la TVA. Il la paie sur leur achat mais les prestations ne sont pas assujetties à la TVA.

  18. #18
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    merci!! merci pour vos gentilles réponses! je vais voir ça, quelle est la meilleure solution pour eux comme pour moi. en tout les cas, vous apportez de bonnes réponses!

  19. #19
    Membre Avatar de Gene
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Var
    Âge
    64
    Messages
    1 244
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    70-200 F4 usm et plusieurs argentique

    Par défaut

    lol je n'ai pas envie de céder au chantage tout simplement. Pourquoi dans les autres départements c'est gratuit, et parce que l'on vit dans le Sud il faudrait payer.
    J'ai un statut d'Artiste auprès d'un agent Artistique, je vais donc passer par lui.

  20. #20
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Pourquoi vous "casser" la tête pour ce genre de prestation aléatoire, le plus simple le moins compliqué :
    un contrat de salarié en cdd avec le montant du salaire qui correspond à la prestation.

    Comme ont dit toujours pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué....

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photographe amateur recherche modèles féminins amateur ou pro pour shooting studio
    Par chacha95 dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 10h52
  2. photographe amateur alsace
    Par oomikami dans le forum Photographes cherchent modèles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 20h44
  3. Photographe amateur français
    Par kiom44 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2010, 18h28
  4. apprenti amateur photographe :)
    Par ashuura dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 13h39
  5. Auteur photographe : modeles de devis et notes d'auteur
    Par clem67 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 21h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com