Citation Envoyé par Gene Voir le message
Bonjour Galax, ok, c'est donc bien ça, il m'avait semblé lire que si tu ne payais pas d'impôts, avec ce système au final, tu finissais par en payer.
Je ne suis pas sûr que l'on se soit compris...
Si tu ne gagnes très peu avec ton taf actuel et que tes revenus d'autoentrepreneur sont aussi très faibles, il ne faut PAS choisir le prélèvement libératoire. Tu ajouteras ce que tu as gagné en tant qu'AE à ta déclaration et tu resteras non-imposable.
Si tu choisi le prélèvement libératoire, tu paieras un impôt forfaire sur ce que tu gagnes en tant qu'AE quelques que soient tes revenus actuels. Le souci c'est que si tu gagnes déjà bien ta vie, même en choisissant le prélèvement libératoire, tu n'es pas à l'abri d'en reprendre une petite couche à la fin.


Citation Envoyé par Gene Voir le message
Pour en revenir à mon hésitation, j'en suis toujours au même point d'indécision, car il faut aussi cotiser à une autre caisse maladie, mais tu cotises que lorsque tu as des sous non? et si tu ne rentre de la monnaie qu'épisodiquement, comment ça se passe?? tu es soigné en fonction de ce que tu as cotisé? ( là je rigole hein, mais la question reste entière, comment ça se passe?
La cotisation à une autre Caisse Maladie : Oui, mais... Si tu as une activité principale qui fait que tu cotises à la sécu, tu gardes, la sécu comme Caisse Maladie. (c'est mon cas). Le hic, c'est que tu cotises quand même au RSI (régime social des indépendants) mais tu n'es remboursé qu'une fois par le sécu. Ce que tu cotises est donc perdu (enfin par pour tout le monde. ). Si tu n'as pas la sécu, le RSI te couvre même si je crois que ce n'est pas aussi bien que la sécu. Cette cotisation au RSI est payé directement sur ce que tu gagnes. Pas de revenu = pas de cotisation. Si tu as très peu cotisé et que tu n'as pas de sécu, je ne sais pas comment ça se passe... Mais je suppose qu'il ne vont pas te laisser mourir sur le pas de la porte de l'hôpital.

Quoiqu'il en soit, le régime d'AE est fait pour les gens qui veulent avoir une activité secondaire et compléter leurs revenus de façon légale ou éventuellement pour ceux qui veulent tester avant de se lancer réellement. Cela reste fortement taxé (plus de 26 % pour le RSI justement) et tu ne peux pas espérer en vivre. Le chiffre d'affaires est de 32600 euros/ans auxquels tu retires donc les 26%. Si tu rajoutes les frais professionnels et quelques achats sur lesquels tu ne récupère pas de TVA, il ne reste pas grand chose.

Concernant le fait qu'on essaye de te faire payer l'inscription, cela est peut-être (je dis bien peut-être) du au fait que quelque part tu coches "activité principale" (ou que tu ne coches pas "activité secondaire") dans ce cas on te renvoie sur Artisan. Tu peux peut-être aussi essayer de ne pas te mettre photographe, mais infographiste par exemple. Je crois qu'a ce niveau, il ne sont pas très regardant sur l'activité réelle exercée.

Une dernière chose, si tu es chômeur avec CSP, la création d'AE te fait perdre une partie de tes droits au chômage. Mais si tu es AE et que tu perds ton autre taf par la suite, les alloc chômage s'aditionnent avec tes revenus d'AE



Vinc'