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Discussion: photographe amateur et devis?
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20/06/2013, 09h59 #1
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photographe amateur et devis?
Bonjour bonjour!
J'ai une entreprise qui souhaite que je réalise des travaux photographiques. Or étant juste un particulier, et qu'ils insistent que je m'occupe de leur image, je ne sais pas quoi faire;
En tant que particulier, comment faire pour que ce soit leur entreprise qui me règle et que ce soit noir sur blanc niveau fiscalité?
Ai-je le droit de créer une facture?
Merci pour vos réponses
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20/06/2013, 10h37 #2
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bonjour,
sachant que tu es "amateur" au vrai sens du terme, permets-moi de douter de la sincérité de la soi-disant "entreprise qui veut impérativement que ce soit toi qui réalise ces travaux.....
tu n'as aucun statut pour réaliser un "devis" pour décrire exactement les travaux qui te seront demandés.....encore moins le type de réalisation, ni à quoi cela va servir.....quant au "droit à l'image"....tu risque fort de ne plus être "propriétaire" de tes images lorsque cette "entreprise" les aura reçues, car tu devras certainement fournir des fichiers RAW ou JPEG ( tout dépend de l'usage qu'ils en feront après ).....
quant à fournir une facture....?????....juridiquement, et de façon "comptable", venant d'un "amateur"...elle n'aura aucune valeur....
si tu tiens impérativement à réaliser ces travaux ( et j'espère que tu possèdes tout le matériel pour...et l'expérience....) il te faudra négocier avec eux de vive voix pour soit une rétribution financière globale ( somme qu'il te faudra déclarer sur ta déclaration d'impôts sur le revenu..), soit par l'offre à titre gracieux de matériel de photographie...
et j'insiste sur le fait que tu ne pourras que difficilement demander à conserver la propriété de tes images....
bon courage,
claude
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20/06/2013, 10h39 #3
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Se renseigner à l'UPP (Union des photographes Professionnels)
UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs)
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20/06/2013, 10h46 #4
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la societe peut tres bien te payer, a toi ensuite de la declarer ou pas au impots
y a rien d illegale a ça
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20/06/2013, 10h48 #5
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Bonjour,
Je ne suis pas ********* mais j'ai une machine à pain et je fabrique une petite douzaine de pains chaque jours. Puis-je vendre mon pain dans la rue sans que personne ne me dise rien?
Amicalement,
Djé
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20/06/2013, 11h32 #6
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je ne veux rien cacher justement.
Grincheux; cette entreprise que je sais être sérieuse, m'a connu par le biais de mes travaux photos affichés etc.Ils s'imaginaient même que j'étais photographe professionnel, chose que j'ai rectifié tout de suite. Du coup ils attendent de voir comment faire.
Ils souhaitent bien sûr passer la prestation sur leur frais, c'est normal. Alors je me renseigne à savoir si c'est faisable, autrement je leur indiquerais un photographe a proximité.
Il me semblait effectivement que l'on pouvait vendre et déclarer ensuite, mais là il s'agit d'une prestation pour site et maquette et donc un devis etc.
Quand au droit a l'image, les règles sont établies a l'avance c'est certain.
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20/06/2013, 12h45 #7
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Autre solution plus normale : un contrat de travail en CDD et vous fixer dans le contrat les droits et devoir respectif. Pas de problème d'URSAF, pas de soucis fiscaux. Si ta profession actuelle ne t'interdit pas le cumul d'activité salarié, ça devrait le faire.
Ca ne peut pas s'appliquer à la vente de pain dans la rue car le client potentiel ne peut pas être ton employeur.
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20/06/2013, 12h54 #8
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Bonjour, et merci aux derniers intervenants!
Bon j'ai tél aux impôts. Ceux-ci m'ont dit que l'entreprise devait me considérer comme un salarié, ponctuellement. Mais que pour la tva donc, tintin.. lol.
L'entreprise donc, devra s'assurer de la possibilité avec leur comptable.
Quand au statut d'entrepreneur, XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ce n'est pas demain que je vais me lancer, ça c'est clair.
**********************************************
Modération : Merci d'éviter les allusions politiques. Administration EOS-Numérique.
**********************************************
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20/06/2013, 13h09 #9
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D'un autre côté, tu peux créer ton statut d'autoentrepreneur en quelques minutes et tu recevras en une semaine ton n° de SIRET.
A partir de là, tu peux officiellement les facturer, c'est pas plus compliqué que ça.
Libre à toi ensuite de "résilier" ton statut ou de continuer, mais c'est la solution la plus simple pour réaliser ce genre de projet. Par contre, il ne te permettra pas de vendre tes photos en terme de droit, mais plutôt une prestation photographique. A toi de bien évaluer la valeur de ta prestation
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20/06/2013, 13h11 #10
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C'est quoi le problème de TVA ? tu as l'intention d’approvisionner quelques chose ? salarié - ça me semblait une évidence. Certes, ça va faire, un peu, prolo mais, bon, t'es pas obligé de te syndiquer non plus
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20/06/2013, 13h23 #11
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heu la tva c'est pour l'entreprise non, j'y comprends rien là dedans de toute manière.
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Merci Nykos, oui, ici dans le Var ils font payer même par internet. l'astuce?: leurs services web est en rade, il faut passer par les guichets.donc prestations de leur part, donc paf 100€... sont gentils..
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20/06/2013, 13h27 #12
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de plus dans le statut auto, je ne sais si c'est commerce ou artisan, car d'un coté c'est l'urssaf l'autre je ne sais plus quoi.
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20/06/2013, 13h35 #13
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Peux pas te dire pour le Var, mais le site Portail officiel des auto-entrepreneurs me semblait être national, et c'est par ce portail officiel que je suis passé perso, et rien à débourser (même si tu reçois tout un tas de propales de services payant une fois inscrit, puisque tes coordonnées sont refilées à tout un tas de société).
Dans ton cas en l'occurence, c'est artisan, tu vas vendre une prestation photographique. Derrière, pas besoin de s'inscrire nulle part ailleurs, pas d'URSSAF, si tu optes pour le versement libératoire, tu as simplement une déclaration à faire chaque trimestre avec ton CA et à payer les 26,80% de taxes (charges + impot sur le revenu). Et ça s'arrête là, le système est extrèmement simple.
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20/06/2013, 13h42 #14
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Oui NyKos.. Normalement. Mais pour avoir essayé l'an passé, 3 mois a tenir tête a leur envoyer par internet, retour courrier de leur part, renvoi mail ,etc etc.;ils n'ont jamais voulu prendre mon inscription en compte tant que je ne passais pas par leur services...véridique.. Donc j'ai abandonné. Ils m'ont tellement énervé.. ils m'ont répondus que les Alpes-Maritimes et le Var ( la chambre des métiers donc) faisait payer point barre. Et comme je n'ai pas l'intention de régler quelque chose qui ailleurs, pour tout le monde, est quelque chose de gratuit, je ne le fait pas.
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20/06/2013, 14h04 #15
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20/06/2013, 14h38 #16
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Au temps pour moi, alors, même si je suis super surpris. Parce qu'il n'y a aucun frais d'insertion ou d'adhésion au régime lorsque tu passes par le portail officiel (en revanche, il y des dizaines de sites qui se présentent comme officiels qui se gavent au passage en tant qu'intermédiaire). Mais si tu l'as bien fait sur le bon site et que tu as reçu ce traitement, je ne sais pas quoi te dire :/
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20/06/2013, 14h56 #17
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Non, heureusement. De tous temps ça a été pour l'État (un impôt payer par le consommateur final : toi). Une entreprise, par exemple, achète des fournitures et paie aussi la TVA au fournisseur. Quand elle facture au client elle "empoche" la TVA (payé par le client). MAIS elle a un compte, dit de TVA, où est fait la balance entre d'une part la TVA qu'a payé l'entreprise et d'autre part la TVA qu'elle a empoché des clients. L'entreprise n'est redevable au fisc que de la différence. Dans ton cas ça n'aurait d'intérêt pour toi que si, par exemple, tu achetais un APN et que tu le revendes à ton client. Les Auto-entrepreneur, il me semble, ne récupèrent pas la TVA. Il la paie sur leur achat mais les prestations ne sont pas assujetties à la TVA.
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20/06/2013, 15h47 #18
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merci!!
merci pour vos gentilles réponses! je vais voir ça, quelle est la meilleure solution pour eux comme pour moi.
en tout les cas, vous apportez de bonnes réponses!
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20/06/2013, 15h55 #19
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lol je n'ai pas envie de céder au chantage tout simplement. Pourquoi dans les autres départements c'est gratuit, et parce que l'on vit dans le Sud il faudrait payer.
J'ai un statut d'Artiste auprès d'un agent Artistique, je vais donc passer par lui.
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20/06/2013, 16h49 #20
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Pourquoi vous "casser" la tête pour ce genre de prestation aléatoire, le plus simple le moins compliqué :
un contrat de salarié en cdd avec le montant du salaire qui correspond à la prestation.
Comme ont dit toujours pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué....
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20/06/2013, 17h15 #21
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21/06/2013, 07h20 #22
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Bonjour honnêtement je serais une entreprise, je n'irais pas effectivement me prendre le chou à salarier ponctuellement un intervenant exterieur pour un laps de temps ultra court!
De toute façon c'est comme ça en France, on empêche le développement et le travail avec de multiples barrières. Et pourtant tout serait si simple!
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21/06/2013, 07h33 #23
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21/06/2013, 20h27 #24
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Bsr
Je suis dans les alpes-maritimes et je confirme que l'inscription est gratuite. En revanche, le prélèvement libératoire n'est pas si libératoire que ça. Tu peux te retrouver avec des impots supplémentaires. D'autre part, l'absence de TVA est à double tranchant : tu ne la récupères pas en cas d'achat. Mais ton client ne la récupères pas non plus sur ta facture.
PS : +1 sur les sites qui te font croire qu'ils sont officiels alors que ce sont des organismes privés qui vont se faire du beurre sur ton dos.
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21/06/2013, 21h30 #25
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un contrat de salarié en cdd avec le montant du salaire qui correspond à la prestation.
AMHA
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22/06/2013, 05h01 #26
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Sauf si un clause du contrat prévois le contraire et, comme une telle disposition n'est pas illégale, elle s'appliquera. Concernant la TVA, évidemment la TVA ne figure pas sur la facture finale au client puisque l'autoentrepreneur n'est pas assujetti à la TVA (l'autoentrepreneur ne reverse pas de TVA au fisc; il ne peut donc la facturer).
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22/06/2013, 05h23 #27
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Coucou, pas un manque de volonté, un manque d'envie d'entrer peut-être dans des obligations, même minimes. C'est vrai que c'est très facile de s'inscrire, etc..
Pour l'inscription il faut que je retrouve les courriers (postaux) qui m'ont été adressés de la part de la chambre des métiers et de l'artisanat du Var, et que je scanne afin de vous confirmer si besoin est, qu'ils veulent faire passer les gens au guichet avec un petit chèque de 100€. Au tél malheureusement je n'en ai bien sûr pas la preuve, mais au tél, une nana m'avait bien confirmé que les chambres faisaient ce qu'elles voulaient et que si elles décidaient de faire payer, on ne pouvait rien y dire.
Galax, pour le prélèvement libératoire, en effet, il y à je crois un petit truc que si tu n'es pas imposable, ils te prélèvent des impôts sur les revenus déclarés en tant qu'AE c'est bien ça?
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22/06/2013, 05h59 #28
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22/06/2013, 12h31 #29
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Bonjour! .
Bon je viens de tester l'inscription pour l'auto entrepreneur. Artisan ou commercial!... le même problème qu'en 2008 .. Savoir sur quel pied danser en sachant que je fais des photos mais aussi des créations à partir de mes photos et que je les vends par l'intermédiaire d'un mandataire, donc photos et créations = artisanat. Ensuite je suis tout aussi à l'aise pour faire du portrait, mariage, fêtes et projets privés ou commerciaux et donc, que je peut " vendre mes services.. vente dit " commerce..
Alors je me situe ou?? j'ai une amie qui me certifie que : l'auto entreprise reconnait la prestation de service seulement. Un artisan ne fait pas de la prestation de service il fait de la création. Or les deux réunis ça donne quoi??...
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22/06/2013, 12h56 #30
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faut savoir ce que tu désires.....être disponible en terme légal vis à vis des Administrations françaises.....ou te la jouer "démerde" pour éviter les tracasseries....
soit tu t'amuses à faire de la création.....un grand terme qui ne veut rien dire ......et tu oublies tous ces problèmes...en tant qu'amateur....
soit tu veux " entrer " dans le circuit et devenir un photographe reconnu.....et là, tu devras comprendre que ton vrai travail.....c'est de la prestation de service (prise de vue + développement + remise du produit fini sous forme de CD/DVD et/ou de tirages papier selon les souhaits émis par le client et valider par un devis qui deviendra facture finale....)
sinon, tu deviens "artisan" en accord avec la Chambre des Métiers et là, tu deviens "commercial".....mais ton travail premier sera malgré tout de la "prestation de service".....à moins d'ouvrir un magasin de vente de matériel....mais c'est une autre histoire...
P.S. : je reste surpris par le fait que tu veuilles passer par la Chambre des Métiers pour ton inscription au statut de "auto-entrepreneur".....cela se fait en ligne sur Internet depuis leur site direct....
bon courage,
Claude
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22/06/2013, 13h54 #31
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Et bien en fait depuis pas mal de temps déjà je réalises a partir de photos quelques (trouves un mot pour définir alors lol) le mot "création" perso que ça s'appelle création ou mixage divers et variés, je m'en fiche, je n'ai pas un égo démesuré, j'aime juste faire ce que je fait: la photo. Et dans la photo désormais il y à l'outil numérique qui permet de jouer avec, afin de recréer d'autres images. J'aime tout autant rencontrer du monde, et leur tirer le portrait etc, je fais aussi du nu qui est devenu un vrai plaisir. Bref la photo englobe tant de possibilités qu'il est difficile de se contraindre à un seul thème, d'autant plus qu'ils sont liés très souvent intimement!
Pour le statut d'auto entrepreneur, alors là.. décidément je dois avoir un vrai problème lol.
Je vais ici:Auto-entrepreneur : déclaration en ligne de début, de modification ou de cessation d'activité - Téléservice - Service-public.fr
Je vous suggère de faire comme si vouliez créez votre entreprise en tant qu'auto entrepreneur. Dans Photographie, vous avez un nombre de choix divers et variés, et que l'on clique sur l'un ou l'autre, cela coche automatiquement le bouton " artisan" et cela conduit direct à la chambre des métiers!...
ps: le lien amène sur le portail de l'AE
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22/06/2013, 15h13 #32
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Coucou Rilou; Je ne suis pas blonde, mais pas très au fait dans tout ce qui est démarches administratives, c'est pas mon truc je dois bien l'avouer;
je ne travaille pas, suis une FAFlol,et donc si je m'inscris, je ne vais pas du jour au lendemain bosser comme une dingue ça c'est clair. Le fait de dire " activité principale" donne l'illusion que l'on va bosser à plein temps.
Et d'un autre côté, je ne suis pas salariée.
La réponse donc qu'est en tant que photographe tu passes direct en tant qu'Artisan sur le site de l'inscription!.. vous êtes bien d'accord? alors pourquoi me parles-ton de commerces? perso je ne sais pas ce qui est le plus intéressant des deux au niveau fiscal. Je
Si je m'inscris c'est pour pouvoir avoir les coudées franches car je me dirige vers des activités photographiques demandant sans doute des déplacements, comme les mariages par exemple ( j'en ai déjà réalisé 5 à titre gracieux pour des amis ces dernières années) et des prestations chez des commerçants qui veulent pour les plaquettes de leur site, des photos. Comme justement cette entreprise. Jusqu'ici je ne souhaitais pas particulièrement me lancer dans des activités plus " sérieuses" car ça demande justement du temps, et étant une rêveuse une solitaire j'ai toujours eu du mal à me tenir à des obligations. Mais il faut se décider à franchir un jour le cap, et je pense que je m'en approche.
Jusqu'à présent, toutes les photos réalisées ont été données sur DVD.
Bref, vente oui, création d'image ( photo?) oui, le mix commerce-artisan n'existe pas? lol
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22/06/2013, 15h42 #33
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SVP.....arrête de te prendre la tête avec des mots....plus c'est simple...meilleur c'est....
faudrait tout de même que tu acceptes une bonne fois que le fait de "jouer" avec des morceaux d'images pour reconstituer une autre image.....cela peut ressembler à une " création " ou "oeuvre créative "....mais, ce n'est que du langage pour initié de l' art.....en terme administratif....nous ne faisons QUE des prestations de service.....et le statut d' auto-entrepreneur est là pour aider les "débutants" à entrer dans le métier selon les rites et règles de l' Administration Française...
allez courage...lance-toi une bonne fois....
claude
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22/06/2013, 16h39 #34
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Oui Grincheux, je vais me lancer, il est temps de toute manière pour moi, même si c'est irrégulier;
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22/06/2013, 17h22 #35
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Artisan pour répondre à ton interrogation
Il faut prendre le "commerce" au sens d'acheter des produits et de les revendre dans l'état, sans intervenir dessus
Heureusement que l'artisan ********* peut vendre son pain ...
Tu peux seulement t'interroger sur le statut d'artisan photographe, ou Auteur photographe, mais laisse le temps faire son chemin, il est toujours possible de changer en fonction de tes intérêts et de l'orientation de ton activité
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22/06/2013, 17h52 #36
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Re bonsoir, et bien oui, pour moi ça va dans ce sens là.. artisan. Mais d''un autre côté je réalise pour une galerie d'Art, des photos et j'ai un contrat en tant photographe d'Art. Artiste si vous préférez. J'aimerais savoir si d'un côté je peut être considéré comme auteur ou Artiste photographe?? (...) et de l'autre, artisan??
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22/06/2013, 17h53 #37
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Ce statut d'Artiste est possible pour moi, uniquement en passant par la galerie avec qui j'ai un contrat. De mon côté, je n'ai fait aucune démarches en ce sens.
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22/06/2013, 18h09 #38
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nous allons finir par croire que tu es réellement "blonde".....
.........désolé....
ton soi-disant statut d'artiste n'est que du vent....ce n'est qu'une forme de "deal" passé entre toi et ta soi-disant galerie pour t'aider à vendre tes créations....
légalement, et commercialement parlant, cela ne veut rien dire....tu ne peux rien faire avec ce genre de contrat, hormis être obligée de passer par ton galiériste qui, du coup, est seul en mesure de vendre tes créations....alors que tu peux le faire par toi-même sans t'enchainer à ce genre de manip....
je pense que ce soi-disant "contrat d'artiste" t'a un peu "éblouie" et que tu n'as pas fait l'effort de mieux te renseigner sur les possibilités de vendre simplement ses photographies à n'importe qui qui le souhaite....
les statuts officiels qui définissent les personnes aptes à créer et vendre des photographies sont très simples :
- pur amateur ( il suffit de déclarer les sommes acquises sur sa déclaration d'impôts sur le revenu )
- auteur photographe ( pour vendre ses images )
- auto-entrepreneur ( pour faire des prestations de service )
- artisan
- commerçant ( pour vendre du matériel )
mais, tout cela t'impose de vendre toi-même tes créations par l'intermédiaire d'un site internet, de Face....., voir d'un site qui le fait pour toi.....c'est du boulot supplémentaire, malheureusement.....mais, tu es libre...
........point barre
claude
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22/06/2013, 18h41 #39
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lol non non lol.. mdr..je suis seule à vendre mes photos si je le veux. C'est juste un mandataire qui me permet de me débarrasser de ce qui m'ennuie " promotion mise en avant, publicité etc.
Par contre, les photos que je lui propose sont vendues, ou louées selon un pourcentage établi.
Je peut vendre les mêmes photos en format 20-40 " en reproduction illimité. Mais sur la galerie, elles sont certifiées etc en format 130 ou 160 etc sur différents supports. Mais tout ça je m'en fiche quelque part, ce que j'aime, c'est photographier, créer; et si ça me rapporte un peu c'est mieux. Je ne crache pas dessus bien entendu! mais ma liberté avant tout. Donc, je vends mes photos déjà, sur d'autres supports, et je propose a la galerie d'autres photos dont elle gère la mise en avant.
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22/06/2013, 20h36 #40
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Ben voyons, il va te falloir réviser le droit commercial, en tant qu'amateur pur jus, donc particulier, tu n'a pas le droit de facturer, et si tu vends des choses ou un service, il vaut mieux ne pas oublier de le déclarer, il y a une case exprès pour ça dans la feuille d’impôts.
Petit rappel, ce sont les particuliers qui subissent le plus de contrôle de leurs déclarations d’impôts, par rapport aux agriculteurs, commerçants etc....., ce qui veut dire que si contrôle et découverte de fraude, c'est mise en redressement et ce sur les 3 dernières années, a voir si le jeu en vaut la chandelle.
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23/06/2013, 22h35 #41
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En fait c'est plutôt le contraire, si tu gagnes déjà bien et que tu fais en plus de l'autoentreprenariat, ca pourrait augmenter tes impots. De mémoire il ne faut pas dépasser environ 30000 euros (chiffre exact à vérifier) par part fiscale.
Si au contraire, tu n'as pas ou peu de revenu, il vaut mieux ne pas choisir le prélèvement lbératoire. Dans ce cas tu paieras tes impots sue ce que tu as gagné avec le taux d'imposition correspondant.
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24/06/2013, 03h43 #42
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Bonjour Galax, ok, c'est donc bien ça, il m'avait semblé lire que si tu ne payais pas d'impôts, avec ce système au final, tu finissais par en payer.
Pour en revenir à mon hésitation, j'en suis toujours au même point d'indécision, car il faut aussi cotiser à une autre caisse maladie, mais tu cotises que lorsque tu as des sous non? et si tu ne rentre de la monnaie qu'épisodiquement, comment ça se passe?? tu es soigné en fonction de ce que tu as cotisé? ( là je rigole hein, mais la question reste entière, comment ça se passe?
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24/06/2013, 06h50 #43
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Gêne ..., je connais bien des gens qui aimeraient payer des impôts aujourd'hui
Personnellement je ne demanderai qu'à en payer beaucoup plus ....
Fonce nom d'une pipe, tu répondras aux questions quant elles se poseront ...
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24/06/2013, 07h05 #44
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lol .. suis capricorne.. prudente et méfiante .. mdr;
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24/06/2013, 07h29 #45
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Je ne suis pas sûr que l'on se soit compris...
Si tu ne gagnes très peu avec ton taf actuel et que tes revenus d'autoentrepreneur sont aussi très faibles, il ne faut PAS choisir le prélèvement libératoire. Tu ajouteras ce que tu as gagné en tant qu'AE à ta déclaration et tu resteras non-imposable.
Si tu choisi le prélèvement libératoire, tu paieras un impôt forfaire sur ce que tu gagnes en tant qu'AE quelques que soient tes revenus actuels. Le souci c'est que si tu gagnes déjà bien ta vie, même en choisissant le prélèvement libératoire, tu n'es pas à l'abri d'en reprendre une petite couche à la fin.
La cotisation à une autre Caisse Maladie : Oui, mais... Si tu as une activité principale qui fait que tu cotises à la sécu, tu gardes, la sécu comme Caisse Maladie. (c'est mon cas). Le hic, c'est que tu cotises quand même au RSI (régime social des indépendants) mais tu n'es remboursé qu'une fois par le sécu. Ce que tu cotises est donc perdu (enfin par pour tout le monde.). Si tu n'as pas la sécu, le RSI te couvre même si je crois que ce n'est pas aussi bien que la sécu. Cette cotisation au RSI est payé directement sur ce que tu gagnes. Pas de revenu = pas de cotisation. Si tu as très peu cotisé et que tu n'as pas de sécu, je ne sais pas comment ça se passe... Mais je suppose qu'il ne vont pas te laisser mourir sur le pas de la porte de l'hôpital.
Quoiqu'il en soit, le régime d'AE est fait pour les gens qui veulent avoir une activité secondaire et compléter leurs revenus de façon légale ou éventuellement pour ceux qui veulent tester avant de se lancer réellement. Cela reste fortement taxé (plus de 26 % pour le RSI justement) et tu ne peux pas espérer en vivre. Le chiffre d'affaires est de 32600 euros/ans auxquels tu retires donc les 26%. Si tu rajoutes les frais professionnels et quelques achats sur lesquels tu ne récupère pas de TVA, il ne reste pas grand chose.
Concernant le fait qu'on essaye de te faire payer l'inscription, cela est peut-être (je dis bien peut-être) du au fait que quelque part tu coches "activité principale" (ou que tu ne coches pas "activité secondaire") dans ce cas on te renvoie sur Artisan. Tu peux peut-être aussi essayer de ne pas te mettre photographe, mais infographiste par exemple. Je crois qu'a ce niveau, il ne sont pas très regardant sur l'activité réelle exercée.
Une dernière chose, si tu es chômeur avec CSP, la création d'AE te fait perdre une partie de tes droits au chômage. Mais si tu es AE et que tu perds ton autre taf par la suite, les alloc chômage s'aditionnent avec tes revenus d'AE
Vinc'
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