Citation Envoyé par Nekloth Voir le message

Voilà, j'aimerai bien faire quelques photos de rue, en prenant donc, forcément, des passants anonymes....

Seulement, je me posais une question: dois-je demander l'autorisation avant de publier ces photos, si les personnes sont parfaitement reconnaissables voire le sujet même de la photo ?

J'ai entendu que non, l'autorisation n'était pas nécessaire tant que cela ne portait pas préjudice, dans la rue (lieu public) comme dans un stade ou un centre commercial (lieu privé mais ouvert au public, donc assimilé public). Est-ce bien vrai ???

Rien n'interdit que vous fassiez dans l'espace public, et pour votre seul usage,des photos de gens qui vous sont inconnus, et ce sans leur demander leur avis.Un point important consiste aussi à ce que la photo ne soit ni choquante, ni blessante, ni ne porte atteinte à la dignité humaine. A l'inverse, divulguer une photo sur le web peut nécéssiter de lui demander son autorisation. Néammoins, la jurisprudence s'attache au coté artistique des photos réalisées.

Dans les lieux privés ouverts au public, ça ce complique, et c'est presque du cas par cas. Premier principe, rien ne s'oppose à ce que vous fassiez la photo d'un de vos proches en ces lieux. Second principe, vous devez obligatoirement demander l'autorisation de faire une photo à usage professionnel de qui que ce soit et où que ce soit.

La présence d'une personne privée à une manifestation publique devient publique, et ce malgré les dérives judiciaires constatées ces dernières années. A l'inverse, il est interdit de photographier des agents d'un service public, qui sont considérés comme personnes privées au même titre que des ouvriers dans une usine.

Il est aussi interdit de photographier sur des plages naturistes, espaces publics de droit privé.

Ne pas oublier que les photographes de presse n'ont pas les mêmes droits et les mêmes devoirs que le simple particulier.