C'est tout le problème entre la réalisation d'une photographie et son utilisation. Tu peux photographier qui tu veux dans la rue par contre, pour son utilisation la loi s'appuie généralement sur deux cas de figure :
1) si la personne est photographiée ou filmée de manière reconnaissable dans un lieu public ou privé, son autorisation est nécessaire avant toute diffusion publique quel que soit le support (dans la presse, dans un livre, sur une affiche ou un tract, sur un site Internet ou à la télévision)
2) si le cliché ne permet pas de reconnaître la personne (notamment si elle est fondue dans la foule), son autorisation n’est pas nécessaire.
En sachant que cela change en fonction du pays dans lequel tu te trouves, ici, c'est pour la France.

En bref, tu fais des images de rue avec des passants que tu gardes pour toi et pour une utilisation privée, pas de problème... par contre dès qu'elle sorte de chez toi il te faudra des autorisations. Il y a sur le forum certains photographes qui nous proposent régulièrement des photographies de rue, il est donc parfaitement possible d'obtenir des autorisations. Il peut paraître fastidieux de demander systématiquement l'autorisation d'utiliser les images mais d'un autre côté ça a également un aspect plus chaleureux et ça force le contact humain.


On peut se poser la question aussi de savoir ce que les générations futur vont avoir comme information de notre époque
Bah c'est de la triche du donnes toi même la réponse :
une époque ou l'image ne sera plus qu'issus de studio avec des modèles posant , sans aucun naturel, ni aucun intéret a par l'intérêt technique .
Pour être plus sérieux, ça incite en même temps les photographes de rue à avoir une réelle démarche et une réelle éthique vis à vis de leur activité et des personnes qu'ils photographient. Sur ce forum, des photographes comme dufour_l ou Balilaï (si je m'arrête sur ses derniers portraits) nous prouvent qu'il est largement possible de réaliser ce genre de reportage.