Dois-je demander aux agents de la gare l'autorisation de faire ces photos car la modèle en question veux s'en servir par la suite pour les diffuser sur le net (book, Facebook et autres ...) ?
Souvent dans ce genre de lieu il te faut de toute façon une autorisation, quelque soit la photo que tu veux faire, faut voir si dans le règlement de l'endroit il y a une interdiction de photographier sans autorisation (généralement motivée par le plan vigipirate, le terrorisme a bon dos).

Ce serait interessant de savoir si il y a eu des evolutions en la matiere depuis 2008.
La loi est toujours la même mais la jurisprudence est actuellement un peu plus favorable aux photographes, ça tourne autour de ce principe énoncé par la cour d'appel de Paris: "le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression chaque fois que l’exercice du premier aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées qui s’expriment spécialement dans le travail d’un artiste, sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité".
D'autres notions interviennent aussi: si la personne te voit la photographier et qu'elle ne dit rien tu peux plaider l'accord tacite, par contre le moindre geste de refus vaut interdiction de publication.
Dans tous les cas c'est pour beaucoup à l'appréciation du juge.

Le fameux droit a l' image, est il applicable lors de l'utilisation des photos, ou de la prise de vue?
Je ne suis pas sûr mais la formulation des textes semble indiquer que cela ne s'applique qu'à la publication, après j'imagine qu'à l'heure de flickr, facebook et autres peu de gens te croiront si tu demandes à les prendre en photo en précisant qu'il n'y aura pas de diffusion.