Il est vrai qu'à la réflexion je me suis mal exprimé. Quand je parlais de "droits d'auteur" je voulais en effet parler du droit sur la propriété intellectuelle de l'architecte comme le précise Madfrench.

Dans le cas du site de la Bibliothèque François Mitterrand il s'agit de Dominique Perrault.

On est en effet dans le compromis classique rappelé plus haut dans un des posts : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Sans véritable capacité de faire le tri entre photographe professionnel et amateur, le trépied est ainsi devenu le critère discriminant... (ce qui, de plus en plus, va devenir ridicule avec la montée en ISO des reflex).

Ce qui étonne c'est que ce droit ne soit pas uniformément appliqué. On peut ainsi shooter des heures durant la pyramide du Louvre sans que l'on soit inquiété.
Je pense que cela tient uniquement à la capacité de surveillance du site concerné et dans le cas de la BNF j'ai constaté que le site est très surveillé. Normal me direz vous vu qu'il s'agit d'un site récent et non classé.