Citation Envoyé par Elfwind
Je suis d'accord avec toi mais là c'est le post traitement numérique qui le permettra. Certainement pas ton optique. Les lois de l'optiques sont complexes est constantes, la seule solution pour annuler un problème purement optique est le post traitement qui ne se ferra que par rapport à un brut de pomme. Je suis tout à fait d'accord que les futurs processeurs seront capables de compenser des erreurs liées à l'optique ou au photographe... mais où est la créativité?
Non, il n'y a pas que le post-traitement. Pour enregistrer une image en HDR, sans devoir en faire 15 (je parle de vrai HDR, par de pseudo-dynamique étendue en développant le même RAW plusieurs fois), il faudra bien avoir un appareil capable d'enregistrer les 30 diaphs d'écart. Et justement, le post-traitement sera bien plus léger. Pour la pdc, il y a déjà des protos qui permettent de prendre une photo, et de reconstituer à volonté la pdc après-coup (là, il faut du post-traitement, mais pas plus que le chois de la balance des blancs).

Pour l'optique, pour le moment, on se contente de projeter la lumière sur un plan. Mais demain ? ce ne sera sans doute plus un plan, et on verra certainement apparaître d'autres types d'optiques (toujours à base de lentilles, ça par contre, c'est probable )

Quant à la créativité, ben justement, elle n'en sera que plus grande. Ce n'est pas parce qu'on fera de la photo autrement que la créativité sera moindre, bien au contraire ! Et comme le dit Helios, quelle que soit la manière de photographier, quelqu'un de créatif reste quelqu'un de créatif. La sensibilité, la façon de voir les choses, de vibrer devant une scène avant de photographier, c'est ça qui fait que les photos sont bonnes ou pas. Et ce n'est pas Canon ou Nikon qui le permettent !