Je vais prendre un peu le contre-pied de toute le monde en disant que ce n'est pas si mauvais que ça que les constructeurs abandonnent l'argentique ! Je m'explique...

Déjà, les derniers boitiers argentiques sortis sont de vrais bijoux : ce sont des concentrés de technologie (voir le Nikon F6). Il n'y a plus rien à inventer de ce côté. Tout est dit, tout est fait. Ces supers boitiers existent, profitez-en (les péloches existeront encore pendant pas mal de temps).

Mais je pense qu'il est temps de changer de vitesse vis-à-vis du numérique ; pour le moment, on fait des photos à peu près de la même façon qu'il y a 30 ans : les reflex numériques et argentiques fonctionnent de la même manière, s'utilisent de la même manière, tout ça pour ne pas dépayser les utilisateurs.

Mais le numérique permet de faire beaucoup plus. Il serait par exemple temps de voir apparaître des appareils permettant des prise de vue en HDR (High Dynamic Range), à PDC étendue ou encore facilitant la prise de vue panoramique, sans parler de prise de vue en stéréo-vision. Là, on changerait vraiment notre façon de faire de la photo.

Le numérique ouvre des portes sur une nouvelle façon d'envisager la photo, mais reste collé pour l'instant à son passé argentique. Je pense qu'il est temps de tourner une page. Je suis persuadé que les prochaines années vont nous surprendre, et que nous allons découvrir des tas de choses inimaginables pour l'instant, mais que le numérique, bien utilisé, permettra.

J'oubliais : le N&B. Contrairement à beaucoup, je pense qu'il va revenir à la mode. On ne trouvait plus de matos argentique N&B (produits, papier), mais on trouve maintenant des imprimantes et des labos qui font du N&B. Alors, faut-il se lamenter ? Non, bien au contraire. Et là encore, le numérique est fabuleux pour traiter ses images.

Alors regardons le bon côté : dites-vous bien que nous sommes des pionniers du numérique, et que tout reste à faire de ce côté !