Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: Photo : Canon arrête l'argentique
Vue hybride
-
26/05/2006, 13h54 #1
- Boîtier
- Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
- Objectif(s)
- 12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8
Envoyé par Bob-74
A prévoir! un gros carton de pelloches Fuji Sensia 200 pour une moitié du carton et 400 pour le reste, à conserver à bonne température et en avant pour un bon nombre de clichés d'ici à 2012
-
26/05/2006, 14h25 #2
- Boîtier
- Canon eos 20d/33v
- Objectif(s)
- 100-400, 24/70,...
A ce propos, je me suis équipé d'un 33v il y a deux ans et c'est vrais qu'avec le recul je l'utilise peu (seulement en 2eme boîtier en affût au cas où et parfois en ballade pour le plaisir, j'ai pas les moyens de m'acheter un deuxième numérique
). Par contre je le trouve plus agréable à manipuler que le 20D, est-ce une impression ?
Je voulais savoir combien de temps peut on garder des péloches au frigo ? J’ai une bonne dizaine de provia 400 qui commence à être périmées (fin 2005).
Dans le même ordre d’idée, j’imagine bien que les péloches ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais ça en prend le chemin, que ferrons nous si on ne trouve plus de pellicules ?
Et qu’en sera t’il du développement ?
J’avais acheté ce boîtier aussi pour me lancer dans le développement n/b (pas encore eu le temps de me faire un labo…). Ca risque aussi de n’être vraiment pas évident de trouver tous ce dont on a besoin pour ça … :bash:
Personnellement, je trouve dommage que l’argentique disparaisse. C’est comme si on commençait à remplacer toutes les caméras 35 mm cinéma par des numériques…. Et j’ai toujours préféré un bon vieux vinyl au support CD… en fait je dois être un vieux … :34:
-
26/05/2006, 14h45 #3
- Boîtier
- Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
- Objectif(s)
- 12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8
Envoyé par Elfwind
Non! Non! tu n'est pas vieux (voir ton âge)
Je me demande également qu'adviendra t-il de ses négatifs N/B et couleurs si d'ici quelques années aucune machine ne sera à même de les développer.
Existera t-il encore en vente les produits pour faire soi-même les développements ?
Par exemple dans la salle de bains avec une ampoule spéciale pour chambre noire. Et tremper ensuite dans un bain de la baignoire les feuilles A4 pour en deviner les résultats.
J'ai vu faire une partie de l'opération par un copain et au final, il avait sorti des épreuves sur feuille A4 en N/B absolument réussies.
Juste prendre son temps pour le faire.
Aujourd'hui, tout va trop vite et on ne peux hélas rien y faire. Comme je l'ai déjà dis dans un autre post, rien ici bas n'est réellement fait pour durer. Et c'est bien dommage, car on ne sait pas si on gagne vraiment au change. Tout cela est pernicieux et uniquement à but purement vénal.Dernière modification par Gonzo ; 26/05/2006 à 14h53.
-
26/05/2006, 15h10 #4
- Boîtier
- eos 10D
- Objectif(s)
- sigma 10-20mm & 50mm macro
Et il ne serait pas étonnant de voir se dévelloper dans les prochaines années un marché parallèle de l'argentique avec la vente de pelliculles fabriquées artisanalement par quelques résistants ou nostalgiques de l'argentique ! :34:
Heureusement, ces pratiques ne seront pas illégales du fait que cela ne causera aucun tort aux multinationales qui auront abandonné depuis longtemps le monde "archaïque et obsolète" de la photo argentique.
Et là où les firmes se consacrent essentiellement à la photo numérique pour rester à tout prix compétitif sur un marché extrêmement concurrenciel, c'est maintenant au tour du consommateur, c'est à dire le photographe, d'être à tout prix productif avec son matériel : shooter, visionner aussitôt, retoucher rapidement, reshooter à l'infini, retraiter, imprimer aussitôt... quel rendement absurde les amis !!! :clap:
Tout fout le camp...
-
26/05/2006, 16h30 #5
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
D'accord, la fin de l'argentique est une étape, elle peut être mal vécue par les inconditionnels.
Mais il est vrai aussi que la "bonne vieille pélloche" a marqué une évolution dans la technique photographique, car elle a été précédée par d'autres moyens de faire des tofs. Ces moyens ont eux-même disparus lorsqu'est arrivée la pélloche.
Une technique chasse l'autre, et je doute que l'argentique survivra longtemps ; une seule chose compte : l'offre et la demande ; or, qui demande du numérique?? Nous, en général, les consommateurs.
Désolé pour cette touche de pessimisme.....ou de réalisme?????
Jean
-
26/05/2006, 16h49 #6
- Boîtier
- Canon 6D : 40D :
- Objectif(s)
- 24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300
non tu vois je ne pense pas la même chose, je lis plus haut que le cd à remplaçer le vinyl, c'est vrai, mais ça reviens doucement , le vtt à remplaçé le bmx ,c'est vrai mais ça reviens aussi, par contre pour le dvd là je ne suis pas daccord, qui n'a pas de magnetoscope, qui n'enregistre pas des emissions tard le soir, le magnétoscope n'est pas mort, bon pour l'argentique, c'est la fin des nouveau boitiers, mais je ne pense pas que ce soit la fin.
-
26/05/2006, 17h12 #7
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 / Sigma 75-300/ EF 50 1.8/ EF 18-55
Envoyé par david
Envoyé par david
-
26/05/2006, 17h13 #8
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Envoyé par david
Pour ce qui est des boitiers argentiques, l'appareil est une chose, mais il va aussi surement se poser le probleme des fabriquants de pellicules, Kodac a ouvert (ou fermé devrait-on dire...) la voie...
-
26/05/2006, 17h31 #9
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
Envoyé par Elfwind
Par contre en numérique, si les appareils photos sont bons (il reste encore des progrés à faire sur le plan de la dynamique), le reste n'est pas encore à la hauteur ou à des prix prohibitifs, exemple : projecteur diapos vs projecteur vidéo.
Par contre en numérique on fait des diaporamas sensationnels (sur TV) par rapport à de la dia. Mais celle-ci a un avantage sur le plan projection.
Lorsque nous aurons des projos HD à 300 € je dirais : OUI !
Pour les autres posts,
- trouverons nous encore longtemps des pellicules et où ? Oui s'il y a demande, mais si elle est confidentielle, il n'y aura plus que les petits magasins de photographies à en avoir. Et peut être pas pour longtemps.
Les enregistreurs de DVD. C'est bien pour l'instant. Mais la tenue dans le temps des supports ? Aucune idée sur la fiabilité.
Les magnétoscopes, je pense aussi que c'est la fin. Qui en achète ? Et qui en vend et combien. S'il y a peu de demande, disparition de ce matériel dans les rayons.
Il n'y a qu'à regarder dans les magasins **** et *****, le rayon HiFi actuel, n'a rien à voir avec les MURS entiers d'il y a quelques années. Quelques éléments épars contre des dizaines auparavant.
Ce qui se vend, c'est ce qui est acheté par le consommateur et celui-ci est un mouton pour + de 95%.
Vous n'en faites pas parti ? Mais autour de vous, il n'y a personne qui corresponde à ça ?Dernière modification par Bob-74 ; 26/05/2006 à 17h43.
-
26/05/2006, 17h42 #10
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Remarquez bien, question argentique, il reste les jetables....plus aucun reflex sur le marché, mais la technique reste......
Jean
-
26/05/2006, 17h52 #11
- Boîtier
- Canon 6D : 40D :
- Objectif(s)
- 24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300
c'est vraix ça je ne compte plus les personnes que je vois un des jetables, en vaccances et à l'école aussi.
ex: ma fille part avec l'école une journée je ne sais ou, je ne vais pas lui donner mon 300D bien que démodé maintant, je vais lui acheter un jetable qui sera tres bien pour elle en fait et je pourrais contempler sa journée même si les tofs sont pas terribles.
bon c'est un exemple
-
26/05/2006, 18h03 #12
- Boîtier
- EOS 10D
- Objectif(s)
- Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)
faut bien dire que le numérique c'est quand même l'idéal pour un débutant...
quand on achète un appareil digne de ce nom en argentique et qu'on foire la plupart de ses tofs (au début c'st quand même bien plus fréquent qu'après quelques années de pratique), le budget péloche/développement peut commencer à jouer
de plus, en développement, faut voir où on développe. j'ai scanné un négatif d'un pléoche que j'ai shooté il y a des années. mon scan, pourtant loin d'être fabuleux était plus net que la photo développée par le labo.. cherchez l'erreur
avec le numérique, je peux shooter, "développer", recadrer les tofs tout seul.
j'en suis à plus de 10000 déclenchements avec mon 10D (beaucoup de shots en rafale (peut etre 80%), en longue focale sur sujets mobiles - avions)... si j'avais du payer pour les pellicules et développements de toutes ces tofs, je me serais ruiné autrement plus méchamment qu'avec le numérique, surtout que, comme canon-passion l'a si bien dit, combien de ces 10000 tofs sont "potables"?..
j'aimerais bien un appareil argentique de bonne qualité parfois... mais dès que j'y pense un peu, la conclusion s'impose d'elle même... pour mon usage, où il y a nécessairement beaucoup de déchet, ce serait suicidaire, côté finances
-
26/05/2006, 17h57 #13
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro
Il me semble que certain d'entre vous oublie une chose. C'est la bonne veille peloch N&B. A ce jour, je n'ai pas encore vu un appareil num délivrer des tofs N&B avec une dynamique comparable, et avec un grain aussi esthétique.
Désolé pour les adeptes du piqué et de la haute résolution, mais une photo N&B, gros grain, moi j'aime ça. Regarder les tof d'HCB, de Salgado, et d'autres encore, c'est beau (au delà du sujet, du cadrage, de la compo. Je parle juste de l'esthétique de la photo...
D'ailleurs, j'ai vu une ou deux photos dans ce forum de personne qui ont cherché ce rendu. L'argentique est au point mort dans les ventes, mais ils y aura toujours quelques têtes brûlées pour reprendre leur Leica (pour les + chanceux), leur Canon 1,3,33, leur Minolta (la c'est moi) etc... Hasard des dates, je viens de déposer deux pélochs chez le photographe du coin, avec option scan...
Bonne soirée.
-
26/05/2006, 18h03 #14
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Envoyé par rui
-
26/05/2006, 22h35 #15
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro
Envoyé par Helios
Si l'on regarde objectivement les avantages et les inconvénients des deux technologies, il est clair que le num balaye l'argentique (sensibilité, BdB, post-traitement, souplesse, coût à moyen terme). Néanmoins, il existe des situations on le numérique est encore à la rue, cf. exemple du dessus, ou plus généralement la dynamique et l'esthétique.
Il est fort probable que très prochainement cela change, les progrès aidant. Dans ce cas, je crois bien que mon minolta argentique sera ranger définitivement à côté du rolleifex, dans la bibliothèque, pour faire beau... et je pourrais dire que l'argentique est mort parce que le numérique la surpassé.
Bon je vais être honnête et un peu méchant à la fois, je n'ai pas encore de numérique parce que je n'ai pas encore tout les sous. A présent que j'ai presque le pognon en poche (presque 2 ans d'attente) je regarde devant moi et fait cette prière :
Pourvue que je ne cède pas à la tentation de faire 30000 photo par an et d'en développer 30 pour moi, 30 pour ma maman, et 2 pour la belle mère, le tout en 10*15 à partir de RAW post traité aux petits oignons, avec des crop 200% sous toshop pour juger de la qualité de mon travail... Ce dernier paragraphe ne vise personne en particulier, et surtout pas toi Helios.
Toute ressemblance avec des personnages existantes ou ayant existées serait ...Dernière modification par rui ; 26/05/2006 à 22h39.
-
26/05/2006, 17h51 #16
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
Pour ma part, c'est tubes, vinyles, CD et APN ! :p
Sinon je trouve dommage (a terme) l'arrêt total de l'argentique lorsqu'on ne trouvera plus de film, peut-être que dans qlq années certains d'entre nous y reviendront, les vinyls sont bien revenus eux (grace au DJ), les fabriquant de platines vinyles sortent de nouveaux modèles hifi régulièrement et pas mal d'album sont dispos en vinyl...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Arrête de me gratter!
Par Firetazz81 dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 16/11/2007, 08h06 -
Arrêté le temps ....
Par ISO dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 02/02/2007, 02h43