Bonjour

Je suis un peu dans le même cas : à savoir une passion qui m'a poussé à investir (beaucoup) et m'a fait avoir un matériel hyper performant ; mais une baisse de motivation qui fait que le matériel, sans rester au placard, est bien moins sollicité qu'avant.

Plus ça va, moins je m'intéresse aux nouveautés et aux performances technologiques, aidé en cela par une panoplie d'objectifs qui font que je ne me pose pas non plus la question de la performance optique (série L principalement). Par contre, plus ça va, moins je prend mon appareil photo en ballade, préférant effectivement le téléphone qui suffit largement pour de la photo de tous les jours.

C'est normal, les débuts font qu'on découvre des nouveaux jouets, on est tout fou, et on veut apprendre. (cela suit en général la courbe d'apprentissage, avec une pente très forte au début, puis un grand plateau avant de remonter doucement). Je considère que je sais faire des bonnes photos, que je maitrise mon matériel, et du coup, je ne le prends plus que lorsque je sais qu'il sera potentiellement utilisé, et plus systématiquement car je veux faire des essais pour voir ce que ça donne. De fait, si je fais une sortie dédiée photo, j'ai encore la motivation pour sortir le matos (notamment en animalier - l'autre jour, j'ai trimballé le 500 sur une ballade de 10-15km sans ramener une seule photo...), mais clairement, je fais moins de sorties pour des photos qu'avant, préférant profiter aussi de l'instant présent, ou alors en sortant plus léger (un boitier avec le 35f /2 par exemple est une combinaison que j'affectionne : léger, pas trop encombrant, performant)