Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut Photo : avez-vous connu des "passages à vide" ?

    Bonjour

    Je m'aperçois que depuis quelques-temps (un an ?), ma pratique de la photo est en train d'évoluer, et ça me pose question
    Je pratique régulièrement avec des reflex depuis mes 15 ans, donc depuis une grosse dizaine d'années. Je fais de la photo du "tout venant", du "reportage de rue", un peu de sport automobile.

    Actuellement, je possède un Canon 6D depuis 2017, couplé à un 40mm 2,8 STM, ainsi qu'à un 50mm 1,8 STM.
    J'ai aussi eu des zooms (Tamron 28-75, Canon 24-105 STM).

    Or je crois que j'arrive à une certaine lassitude de la photo en général, je sens la passion s'émousser, et je me demande si c'est arrivé à d'autres ici ?

    Par exemple, je m'aperçois que je sors de moins en moins l'appareil. Lors de balades avec des amis, en soirées (un truc qui existait jadis...), en famille... Je prends mon portable, qui n'est pourtant pas une foudre de guerre (iPhone SE), mais qui a l'avantage d'être plus spontané et "amical" que le reflex (il y a des gens qui se crispent face à un appareil photo, moi le premier).
    Plus généralement, le 6D est un appareil assez lourd, et je m'en tiens à des focales fixes pour ne pas rajouter du poids et ressembler à un photoreporter de guerre lors d'une balade ou en vacances Et on est bien d'accord que malgré tout, le 6D reste un petit gabarit comparé à d'autres.

    Il y a quelques-temps, les performances me passionnaient : ISO de haute volée, piqué de fou, bokeh ultra onctueux... C'était un défi de sortir une photo super piquée où l'on compte les cheveux avec le plus de bokeh possible... j'ai fini par m'en lasser de cette quête. Au final, j'utilise souvent mes fixes à des ouvertures dignes d'un "vulgaire" zoom de kit

    Le week-end dernier en famille, j'ai fait des photos avec le 1200D+18-135 d'une proche, et là je me suis amusé !
    Le boîtier est tout léger et discret, réactif. Je n'attendais rien de particulier de ce petit zoom de kit, et ma fois son piqué est tout à fait satisfaisant. Large amplitude, juste ce qu'il faut de bokeh dès qu'on zoome un peu, bonne colorimétrie... Il fait son boulot de zoom, sans fioritures.
    Je me suis concentré sur la composition et l'instant présent, et j'ai sorti des photos dont je suis très content, je vais d'ailleurs en faire tirer certaines sur papier. J'ai redécouvert le plaisir du zoom, alors que les fixes m'ont parfois fait rater des compos.
    Certes ce n'est pas la démarche "minimaliste" d'un passage au Leica
    En fait je m'aperçois (mais fallait-il s'en douter) que les photos que je prends au reflex APSC avec un objectif de kit sont aussi bonnes en condition normales qu'avec mon 6D. La polyvalence et la discrétion en plus. J'imagine déjà une prochaine sortie avec le petit 1200D en reportage de ville, avec un 24mm pancake

    Du coup je culpabilise un peu d'écrire ça, surtout sur un forum de passionnés où le graal est le L et le FF
    Passage à vide ou vraie remise en question ?


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Passage à vide ou vraie remise en question ?
    A mon avis ce n'est pas grave de laisser le 6d au placard quelque temps si tu te fais plaisir au 1200D (tant qu'a faire petit et léger essaie un 100d, je l'adore car il est loin d'être mauvais tout en étant le plus petit de tous, et ne coûte quasiment plus rien en occasion).

    Après tu peux aussi tenter par une "spécialité" macro, astronomie, paysage, portrait etc.

    Moi qui ai eu mon premier appareil photo à 12 ans (Instamatic 133 ) j'ai fais de l'argentique pendant au moins 10 ans et j'ai tout vendu (j'avais alors un réflexe, 3 objectifs).
    Je n'ai plus fait de photo du tout pendant 20 ans avant de me mettre au numérique (il y a 20ans aussi).

    Comme quoi chaque parcours est différent, et seul compte son envie, pas de culpabilité mal placée .

    Même si tu arrêtes la photo tu peux rester sur le forum!

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Je suis un peu dans le même cas : à savoir une passion qui m'a poussé à investir (beaucoup) et m'a fait avoir un matériel hyper performant ; mais une baisse de motivation qui fait que le matériel, sans rester au placard, est bien moins sollicité qu'avant.

    Plus ça va, moins je m'intéresse aux nouveautés et aux performances technologiques, aidé en cela par une panoplie d'objectifs qui font que je ne me pose pas non plus la question de la performance optique (série L principalement). Par contre, plus ça va, moins je prend mon appareil photo en ballade, préférant effectivement le téléphone qui suffit largement pour de la photo de tous les jours.

    C'est normal, les débuts font qu'on découvre des nouveaux jouets, on est tout fou, et on veut apprendre. (cela suit en général la courbe d'apprentissage, avec une pente très forte au début, puis un grand plateau avant de remonter doucement). Je considère que je sais faire des bonnes photos, que je maitrise mon matériel, et du coup, je ne le prends plus que lorsque je sais qu'il sera potentiellement utilisé, et plus systématiquement car je veux faire des essais pour voir ce que ça donne. De fait, si je fais une sortie dédiée photo, j'ai encore la motivation pour sortir le matos (notamment en animalier - l'autre jour, j'ai trimballé le 500 sur une ballade de 10-15km sans ramener une seule photo...), mais clairement, je fais moins de sorties pour des photos qu'avant, préférant profiter aussi de l'instant présent, ou alors en sortant plus léger (un boitier avec le 35f /2 par exemple est une combinaison que j'affectionne : léger, pas trop encombrant, performant)

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh y'a des hauts et des bas. Faut dire que depuis un an c'est pas propice. Mais qu'importe l'outil, cette année j'ai fait imprimé des photos venant de mon smartphone, et ca rend plutôt bien .... Comme quoi pas nécessaire de sortir la grosse artillerie .... Le but en final est d'avoir les images ...

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Moins on en fait et moins on veut en faire, ce n'est pas spécial à la photo.
    Il ne faut pas attendre l'occasion mais la provoquer.
    Préparer le sac et partir...seul.
    Cela remet souvent le pied à l'étrier.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On en connaît tous des passages à vide... Ça fait partie de la vie. Ils sont juste plus ou moins long. Les remèdes sont aussi nombreux qu'il y a de photographes

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    C'est le cas actuellement pour moi :
    Confinement, masques, les commandes, projets qui s'annulent les uns après les autres.
    La valorisation a la baisse et la généralisation du tout gratuit (justification comme moyen de paiement >> contre de la pub.. ou des publications dans les magasines qui ne me servent a rien)
    Je suis totalement démotivé

    (bon ceci dit, je viens encore sur ce forum, donc tout n'est pas perdu )

  8. #8
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu comme BZHades, une passion qui coûte (relativement ) chère, mais toute passion a un coût. Les confinements m'ont un peu démotivés , par contre contrairement à beaucoup je suis incapable de faire une photo correcte avec mon smartphone, alors pas de photos, mais là ça revient doucement je recommence à sortir avec la musette en bandoulière , et pas loin de chez moi, j'ai repéré un pal d'eau ......

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Des passages à vide, oui bien sûr j'en ai eu et pour diverses raisons
    Mais le plus gros passage a vide a duré plusieurs années pour des raisons purement professionnelles quasiment en 24/7. A cette époque je me suis rabattu sur un compact
    Mais c'est l'arrivée du 300D qui m'a fait remettre le pied à l'étrier

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    France
    Messages
    133
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    50mm 1,8 STM

    Par défaut

    Ah oui, vos différents témoignages sont intéressants !
    Je te rejoins BZHades,
    mes questions viennent surtout quant au matériel en fait... Je me dis qu'un 6D, c'est peut-être un peu trop ambitieux, dans la mesure où je fais des photos assez "ordinaires" qu'un bon APSC, moins lourd, moins sophistiqué et moins coûteux ferait très bien.


    J'ai l'impression que j'aurais dû rester avec mon 60D, qui me donnait entière satisfaction et qui était peut-être plus cohérent avec ma pratique de la photo, qui reste amateur, passionné mais amateur. Parmi tous les boîtiers que j'ai eus, je retiendrais le 60D, car il était je pense un très bon compromis entre sobriété pour un amateur, et technologie déjà bien avancée (il mettait un coup de vieux aux 30D, 40D, 50D...).

    Mais à l'époque, je bavais devant le FF, et le 6D me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Comme tout le monde je pense, j'imaginais que je réinventerais la roue avec le plein format Et au final, je constate depuis que mes photos ne sont pas meilleures (ni moins bonnes, c'est déjà ça ). Toutes mes photos préférées depuis le début que je pratique ont été prises avec un APSC, dont une bonne partie avec un "antique" 40D

    Et si je prends du recul sur ma pratique, je que j'ai parfois trop axé ma réflexion sur le boîtier, les performances optiques, et pas assez sur la pratique. Je préférais un FF avec un objectif qui pique un max avec un bokeh impressionnant, quitte à ce qu'il soit moins pratique (certains fixes), et que je me fasse au final moins plaisir.
    Pour l'avenir, je pense corriger ça et désormais être plus pragmatique : avoir du matériel pratique, maniable, qui couvre du champ, et qui permette de faire de bonnes compos, même si ça induit un (léger) compromis sur la qualité optique pure.

    Bon après je suis quand même content de mon 6D, c'est un très bon outil, et je ne me vois pas le revendre. Et puis des fois c'est bien aussi de ne pas être (trop) raisonnable .

  11. #11
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    En plein dedans. L'an dernier j'étais près de m'offrir un 1DXMkIII.
    La covid passe par là et la saison de rugby se termine tôt ça me met le doute sur l'achat de matériel.
    On dé-confine mais bon c'est pas la fête.
    Arrive les vacance et je continue sur mon rythme normal je shoote pas mal durant les vacances.
    Là c'est la dégringolade l'accident de ma compagne me pourri la fin des congés, et en rentrant de vacances on a la vrai gamelle mon père a un accident de vélo et n'y survivra pas.
    Août passe et franchement même pas essayé de 1DX.
    Septembre le rugby repars je me remet en route et recommence à photographier et le goût me revient.
    On re-confine mais l'école de rugby continue donc je vais faire des "piges" au club et des photos.
    Depuis janvier plus de rugby plus de photos le matos est rangé et je n'ai pas eu de pulsion Photo.

    Ce qui fait que j'aime la photo n'a plus court pour le moment et je n'ai pas la volonté de me mettre à une forme de photo différente.

    En attendant je me suit consacré à d'autres choses essentiellement la mise à jour de mon matériel informatique et l'aménagement de ma cave à vin ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nous sommes des experts. Vous avez dit "Expert" ?
    Par morse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 66
    Dernier message: 26/09/2009, 17h18
  2. Vous avez dit "glacial"?
    Par Edijo dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2009, 03h11
  3. Vous avez dit "vertige"
    Par St Bernard dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2008, 19h29
  4. Vous avez dit "bizzare" ?
    Par Kinggarden dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2008, 11h12
  5. Vous avez dit "prise d'angle" ?
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2007, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com