Affichage des résultats 1 à 45 sur 72
Vue hybride
-
03/03/2008, 16h23 #1
- Inscription
- février 2007
- Localisation
- PARIS
- Âge
- 55
- Messages
- 17 130
- Boîtier
- Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
- Objectif(s)
- Canon avec ou sans L., et du sigma
Vincent , je viens d'aller faire un tour sur ton site et on y trouve des photos tres interressante parfois choquante (notement la desat partielle sur ce qui ressemble à un cerveau) , mais cela ne laisse pas indifferent.
Je pense que ta demarche meme si apotilique au départ ,va ou le devient forcement par la suite.
La ou je ne comprends pas ta demarche, mais je pense que tu vas m'eclairer, pourqoui tes reportages ne concernent que les forces du ministere de l'interieur francais ?
Est ce une commande du ministere et donc c'est forcement politique, ou bien construis tu un ouvrage plus générale et cela concerne donc aussi d'autres force de l'ordre dans d'autre pays europeen par exemple pourquoi ne pas comparer les demarches avec la police Belges, Espanol, Danoise , Allemande, Italienne, ou autres.
Cela rendrait ta demarche beaucoup plus seduisante.
Ce qui me vient a l'esprit tout de suite pour ce genre de reportage, c'est le boulot effectué par Don Mc Cullin lors de ses débuts ou bien celui de Arthur Fellig (Weegee).
Par contre si cela reste une commande du ministere de l'interieur ce n'est rien d'autre que de la propagande et j'espere que ce n'est pas cela que tu proposes.
-
03/03/2008, 16h55 #2
- Inscription
- avril 2007
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 52
- Messages
- 39
- Boîtier
- EOS 30D
- Objectif(s)
- 18-200mm 4/5.6 Sigma; 24-70mm f/2,8 Asph SIGMA
Voila des questions qui mérite en effet des réponses précises:
1- photos choquante. Premiere chose a savoir c'est que les photos sur mon site sont toutes issues de mon immersions avec les services de police. elle montrent une scène d'autopsie sur un adolescent mort par electrocution suspecte. j'ai trouvé interressant de la mettre car c'est une partie du travail que l'on ne voit pas (sauf de manière trés soft et tout en strass dans certaines séries télé).
Le meme travail est en cours avec les pompiers. une approche trés différente de ce que l'on peut voir sur les calendriers (qui restent au demeurant de trés belles photos). Mon approche avec eux? figé leur expression durant leur intervention. Pratiquement que du gros plan sur les visages. je veut montrer leur peur, leur doute, leur fierté, leur peine...
Puis viendront d'autres services.
2 et 3- ceci n'est pas une commande du ministère mais bien une démarche volontaire et autofinancé par mes soins. cela implique du temps, de l'énergie et de l'argent parfois, mais la passion est là ! L'interet d'avoir un collectif est de pouvoir mettre en place une structure de correspondants au niveau nationnal, mais aussi sur le plan européen si ça marche. Chaque chose en son temps !
Pour ce qui concerne ta remarque concernant Don Mc Cullin, je le prend comme un compliment (lol). loin de me comparer à lui ou a James Natchwey (qui reste mon mentor), je cherche a avoir une approche "artistique" dans mon travail.
Par humilité, respect et rationnalisme, je ne me compare ABSOLUMENT pas a un photographe de guerre. les risques sont minimes dans ce milieu puisque je suis toujours "sous protection".
En ce qui concerne la réaction du ministère de l'intérieur, elle est simple: "c'est bien mon gars, continu, tu ira loin..." c'est tout !
Alors pourquoi je fais ça?
pour l'argent ? non, je gagne ma vie comme beaucoup de mes confrères avec les mariages, l'illustration, et tout ces trucs contraignant dans lequels la notion de productivité a une importance capitale (je pense que les pro savent de quoi je parle)
J'ai choisi de devenir photographe pro pour vivre de ma passion. et il faut bien avoué, que la passion devient vite une contrainte. Financièrement, une photo n'est belle (donc facturable) que si elle répond aux exigeances strictes du client, pas forcément a celle du photographe. alors j'ai voulu un échapatoire. un univers dans lequel je puisse m'éclaté sans contraintes de temps, de production, de rentabilité.
Pour résumé, je fais de la photo généraliste pour manger à la fin du mois... et je fais du milieux hostile pour prednre mon pied et me faire un nom dans le milieux (je l'avoue de nouveau sans honte.)
Je vais Peut etre vous paraitre prétentieux, mais franchement, qui ne rêve pas un jour que quelqu'un vois une de vos photos et dise: "je reconnais là la griffe de X,Y ou Z".
Voila mon cher DUFOUR L, j'epsère avoir répondu du mieux possible a tes interrogations.
-
03/03/2008, 17h13 #3
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- maison individuelle
- Âge
- 50
- Messages
- 1 429
- Boîtier
- eos 5 eos 20D
- Objectif(s)
- être utile
Il n'empêche que (et ça n'est pas une attaque) exprimes plus où moins ton point de vue en photographiant ces scènes. En traversant le pentaprisme les images passent également par le prisme de la subjectivité. L'image neutre n'existe pas et mieux vaut le savoir, qu'on le veuille ou non une photo véhicule toujours un certain message dans ce domaine, ou du moins le point de vue de son auteur au minimum. Je comprends que ton but soit apolitique, mais il me semble t'avoir lu te qualifier de "photographe d'investigation", pour ce faire tu dois avoir une ligne directrice claire et un point de vue à exposer. Tu peux rechercher l'objectivité, qui est toute relative et qui sera ton objectivité.
Bonne chance dans ton travail et poste nous l'avancée de ravaux, je serai curieux de la suivre.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Grappling - la politique de l'autruche ?
Par julienb33 dans le forum [Sport]Réponses: 5Dernier message: 04/02/2008, 17h17 -
Que fait la Police
Par do21b dans le forum [Portrait]Réponses: 1Dernier message: 03/06/2007, 23h36 -
politique
Par spv_tj dans le forum [Inclassable]Réponses: 12Dernier message: 14/02/2007, 13h48 -
Voiture de Police
Par mystikchepas dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 08/09/2006, 20h45