Merci à tous d'être passés donner votre point de vue. A la manière des tableaux, je trouve que l'on apprécie mieux une photo lorsque l'on connaît la démarche de l'artiste.
Citation Envoyé par filouchav Voir le message
Pour ma part j'essaye de faire des images (ce que tu mets en opposition avec les photos, et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs)
Bien qu'il y ait opposition dans ma formulation, ce n'est pas une opposition de valeur (à savoir qu'il n'y a aucune connotation péjorative dans le terme "image"), mais de genre. Et l'on dévie vers un autre débat, à savoir à partir de quel moment parle-t-on d'image pour qualifier une photo? De mon point de vue, une image correspond à une photo à laquelle on a ajouté des éléments extérieurs à la prise de vue en post-traitement, alors que pour une photo on se contente de révéler des éléments déjà présents.
Concernant la comparaison entre un filtre physique et un filtre numérique, là où le filtre physique effectue un tri des informations (la lumière) en entrée du capteur, le filtre numérique ajoute des informations sur l'image obtenue : on est plus limité par le nombre de traitements réalisables avec un filtre physique, mais on travaille avec des informations existantes.