tout à fait.....
et nous sommes tous également d'accord à ce sujet.. je pense. ;)
Version imprimable
tout à fait.....
et nous sommes tous également d'accord à ce sujet.. je pense. ;)
Et pourquoi quand un débutant fauché demande conseil pour des objectifs les velus du matériel pro lui disent que sans L il ne fera rien de bon ?
Le débutant en question qui nous suit dans toutes nos interventions doit bien finir par se poser de drôles de questions.:confused:
Eh oui, c'est là la contradiction entre ce qu'on pense, ce qu'on dit et ce qu'on fait.
Un objectif bon marché sera toujours (ou presque !!) "techniquement" moins bon qu'un objectif haut de gamme.
Quand tu regardes une photo, que regardes-tu ? l'image ? le rendu de l'image ? le piqué de l'image ? ou tout simplement la photo ?
Si tu as la réponse, tu peux choisir ton boîtier, tes optiques.:)
Ce lien "colle" vraiment bien avec ce sujet, mais il pousse un peu le bouchon tout de même ! Mais comme dans toute caricature, il y a du vrai.
Ceci dit, je suppose qu'un matos décent enlève bien des soucis de bas niveau aux vrais expert-artiste-pro-amateur-éclairé-non-mesurbateurs.
A ces deux questions, comme à d'autres qui ont suivies, je dirais : OUI.
Pour le vélo, vers la fin des années 1970, j'avais un vélo Mercier, cadre Reynolds - puis Vitus 979 en alu avec équipement Campagnolo Super Record - le même que ceux qui équipaient les Raymond Poulidor, Joop Zoetemelk, Raymond Martin, etc...
La seule différence, c'est que la plupart des matériels étaient d'occasion, provenant du service course.
J'étais vraiment heureux d'avoir ce vélo, qui était agréable à rouler, léger, fiable et sûr. Et lors de longs roulages, c'était un avantage certain. Certains camarades de route ont eu le loisir (et le plaisir) de l'essayer lors de sorties. Et pas mal d'entres eux ont trés nettement fait évoluer leurs vélos de route vers le trés haut de gamme, comme celui des professionnels.
Pour la raquette de tennis, je connaissais un fabriquant et aurais pu en avoir une à bon prix.
Mais pourquoi ? Je n'avais alors absolument pas le niveau pour tenir en main un tel objet. Mais d'autres personnes, pas meilleures que moi au tennis (vu mon faible niveau c'est tout dire) , avaient pu se l'offrir à prix d'or ne connaissant personne chez le fabriquant de ce super matériel haut de gamme.
Pour n'importe quoi, le matériel que l'on peut parfois s'offir à condition de faire des efforts et des sacrifices est le même que celui des professionnels. C'est du matériel haut de gamme, fiable, mais dépourvu de "chichi".
Il m'est arrivé de voir des cyclistes (amateurs fortunés) rouler sur des vélos dont le cadre et d'autres éléments (rayons de roue entre autres) étaient recouverts d'or :bash:
tout à fait d'accord avec toi
je déteste écrire avec un stylo bille ou un feutre, n'écriivant jamais avec autre chose qu'avec mon stylo à plaume.
et je ressens quelque chose de sensuel à setir glisser sur le papier la plume en or (plutôt qu'en acier à pointe iridium) de mon bon vieux stylo à plume
ce qui ne signifie pas pour autant que ce que j'acris est mieux ecrit, mais tout simplement que je trouve davantage de plaisir à écrire avec ce stylo à plume, traçant les lettres, les droites et les courbes tout en souplesse, tout en confort, en silence, sinon ce doux glissement sur le papier
on s'attache facilement aux beaux objets, et au plaisir qu'ils nous procurent;)
par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on trouve du plaisir dans l'écriture qu'on doit se sentir écrivain
ni parce qu'on aime utiliser du beau matériel photo sans se prendre la tête qu'on se sent photographe expert, ni même photographe tout court
Autant je suis pas mal d'accord avec ce qui se dit, autant je crois que la question était dans l'autre sens : peut-on se considérer expert en photo si on n'a pas un reflex ?
Comme plusieurs d'entre vous, ce n'est pas forcément mon niveau en photo qui m'a fait acheter du "L", mais le gout du bel objet et la valeur sûre que c'est. Maintenant, certaines de mes meilleures photos ont été prises avec un G2, et oui aussi, avec le reflex, mon taux de "déchet" diminue, sans que cela fasse de moi un expert en photo.
J'avoue prendre plus de plaisir avec un reflex qu'avec un compact, mais la façon dont j'utilise mon matériel (et la compréhension que j'en ai) fait diminuer mon taux de déchet. Dit autrement, en achetant une Porsche Carrera je ne serai pas davantage un "pilote de course", mais une Porsche récente colle assez à la route pour rouler plus en sécurité à 190km/h que rouler à la même vitesse ou même moins avec une voiture 'ordinaire' ...
Non, l'habit ne fait pas le moine, la hache ne fait pas le bûcheron, mais ça aide, sans plus : une truffe reste une truffe si ladite truffe ne cherche pas à progresser :)
Ben en fait la question ne se pose même pas. L'expert est celui qui a la CONNAISSANCE, pas le matos, ça c'est celui qui a le pognon et les besoins.
La qualification d'expert n'a jamais été basée que sur ce critère là (dico et autres). En revanche, chez Canon, la qualification expert veut simplement dire que l'appareil est plus évolué que les entrées de gamme, elles ne confèrent pas davantage de talent et n'influent que peu sur le niveau de réussite d'une photo.
C'est mon avis... peut être me gourje.
Luc
Tu en connais beaucoup des experts en tir à l'arc qui n'ont jamais touché un arc ? ! :D Je ne vois pas comment on peut avoir une bonne maîtrise des possibilités qu'offrent la profondeur de champ (par exemple) en ayant eu entre les mains seulement un Instamatic. Mais je suis d'accord qu'il n'est nul besoin d'avoir le super-matos dernier sorti. Je pense même que l'expert sera celui qui préfèrera débrayer tous les automatismes pour en revenir à ce que l'on faisait très bien il y a 30 ans avec les Pentax, Minolta et autres. Ayant eu un de ces appareil, finalement je suis peut-être plus expert que je ne le pense ; Reste tout de même le "coup d'oeil" du photographe, le même sans doute que celui du peintre et là, il suffit d'une feuille de papier et d'un crayon.
Donc à mon avis, deux sortes d'expertises : technique et artistique. La première étant juste au service de la seconde.
Qu'à tu contre les instamatic ;) :D Perso j'ai commencé avec cet appareil quand j'avais 3 ans et j'en garde un souvenir mémorable tout comme les photos que j'ai toujours.... au moins pas de problèmes de sauvegardes :D
Ils ont permis à des tas de gens d'avoir des souvenirs des bons moments de leur vie, ça représente 90% du rôle de la photographie. Il y a même un "original" assez célèbre qui a fait de la photo d'art avec cet appareil ! Ca semblerait donner raison à l'esprit de ce post, mais une exception ne fait pas la règle ; il y a aussi des gens qui font du ski nautique sans ski :D
C'est clair ;)
Juste une question... C'est quoi un expert ?Citation:
Tu en connais beaucoup des experts en tir à l'arc qui n'ont jamais touché un arc ? !
Parce que si l'on interroge des gens connaissant un domaine particulier (la photo, la mecanique ...etc), on peut s'apercevoir qu'ils sont souvent en dessaccord entre eux.
Les cas les plus flagrants, ce sont les affaires de justice ou l'expert cite par l'accusation contredit l'expert cite par la defense pour un meme fait. Pire encore, un expert affirme haut et fort quelques choses au temps T0 et a T1 il dit l'inverse. On peut parler a travers l'histoire d'un nombre colossal d'erreur d'expertise.
Alors les paroles d"expert... sont a prendre avec des pincettes en cherchant a qui profite le crime.
Donc la question posee pour ce post n'a aucun sens... enfin pour moi.
D'autre part, la facon dont est pose la question : 'peut on se dire photoraphe....' PEUT ON SE DIRE... Autrement dit peut on pretendre a ... laisse supposer que celui qui pretend est un vantard.
Generalement, les gens qui se pretedent sont nuls (constat personnel), ce qui s'explique par le manque de reconnaissance et par le besoin de reconnaissance. Celui qui par contre n'en parle pas, ne pretend rien, soit n'y connais rien, soit en connais tellement qu'il n'a pas besoin de pretendre...
Bref, le photographe qui me prend la tete avec son matos (pour la photo), sa facon de faire, etc... un apres midi entier est classifie pour moi dans la classe des imbeciles.
Bon bah qui emmène les "cahuètes"? :D..... Ok je suis loin... .
MDR :D
qu'est ce qu'on est bien ici :beer:
Bonjour.
Alors ceux qui t'ont éduqué, enseigné, instruit - des journées, des mois, voire des années - sont à classer parmi les imbéciles !
Personnellement, lorsque je sais, je donne des indications, des conseils, et je ne suis pas non plus fermé à l'écoute des autres, bien au contraire. Bien sûr, j'en prends et j'en laisse. Mais j'écoute ceux qui connaissent mieux que moi.
Et pourtant...
...j'ai 63 ans.
Et, ce forum, parmi tant d'autres et BIEN LA pour que l'on puisse échanger des idées, des conseils et apprendre et dire ce que chacun pense tant que celà reste permis.
Ce que je sais, et là, je reprendrais une chanson de Jean Gabin :
..." Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS
Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais
Il y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge
Je suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge ?
Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! " ...
Maintenant je sais - Jean Gabin - Paroles
Gabin, tiens, c'est curieux ! Pour illustrer "Les Experts"' j'aurais plutôt pensé à Belmondo :beer:
Moi je suis expert des appareils photos jetables :D
Je connais la sortie!!