Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Le velo du vainqueur du tour de france est 'il le meme que celui de l'amateur occasionnel?

La raquette du finaliste de rolland garros est 'elle la même que celle du joueur du dimanche ?
A ces deux questions, comme à d'autres qui ont suivies, je dirais : OUI.

Pour le vélo, vers la fin des années 1970, j'avais un vélo Mercier, cadre Reynolds - puis Vitus 979 en alu avec équipement Campagnolo Super Record - le même que ceux qui équipaient les Raymond Poulidor, Joop Zoetemelk, Raymond Martin, etc...
La seule différence, c'est que la plupart des matériels étaient d'occasion, provenant du service course.

J'étais vraiment heureux d'avoir ce vélo, qui était agréable à rouler, léger, fiable et sûr. Et lors de longs roulages, c'était un avantage certain. Certains camarades de route ont eu le loisir (et le plaisir) de l'essayer lors de sorties. Et pas mal d'entres eux ont trés nettement fait évoluer leurs vélos de route vers le trés haut de gamme, comme celui des professionnels.

Pour la raquette de tennis, je connaissais un fabriquant et aurais pu en avoir une à bon prix.

Mais pourquoi ? Je n'avais alors absolument pas le niveau pour tenir en main un tel objet. Mais d'autres personnes, pas meilleures que moi au tennis (vu mon faible niveau c'est tout dire) , avaient pu se l'offrir à prix d'or ne connaissant personne chez le fabriquant de ce super matériel haut de gamme.

Pour n'importe quoi, le matériel que l'on peut parfois s'offir à condition de faire des efforts et des sacrifices est le même que celui des professionnels. C'est du matériel haut de gamme, fiable, mais dépourvu de "chichi".
Il m'est arrivé de voir des cyclistes (amateurs fortunés) rouler sur des vélos dont le cadre et d'autres éléments (rayons de roue entre autres) étaient recouverts d'or :bash: