Citation Envoyé par arltrick Voir le message

En argentique, est ce le photographe qui assure le develloppement ? Certains oui, certains non. Il en va de meme pour le numerique.
Voilà tout est dit dans cette phrase.

Croire qu'en argentique tout se faisait uniquement à la prise de vue contrairement au numérique est une belle utopie, la seule différence c'est que le travail se faisait en équipe, le photographe et son tireur.

Aujourd'hui le numérique permet juste au photographe expert de maitriser sa photo d'un bout à l'autre de la chaine, un peu comme nous le faisions (certains encore) dans nos labo N&B "Salle de bain".

De plus, les photos finalisées directement issues du boitier n'ont certes pas été "bidouillées" par vous dans un logiciel quelconque, mais directement par les algorithmes pointus de votre boitier, la démarche est là même, seul le lieu diffère.


Dernière petite chose, ne pas confondre retouches lourdes (faire sauter un poteau, enlever des rides, ajouter un objet, etc etc...) avec par exemple le simple réglage des niveaux ou l'ajustement de l'accentuation nécessaire en fonction du futur support de diffusion de ses photos.
De plus il est impossible de faire un N&B de qualité quasi "argentique" depuis le boitier, le passage par un logiciel adéquate est indispensable (par contre je rejoins plusieurs qui se sont déjà exprimés avant moi, pas besoin pour ça d'un logiciel à 1000€).