Salut,

Je vais te donner mon avis sur cette question que je trouve très intéressante.
D'abord, je pense que beaucoup de personnes qui ont toshop ici comme ailleurs (sans vouloir offencer ceux qui l'ont acheté) l'ont pirater sur internet, chose quasi facil grace à des truc tout près que tu télécharges avec le Peer to Peer.

Autre chose, et la je vais dans ton sens, je me suis pausé la question aussi car j'aimerai ne plus avoir recours à ce logiciel et faire des photos parfaites lorsqu'elle sortent de mon APN. Je me suis rapidement documenté (et c'est vrai que beaucoup de livre ne parle que de ça) et je me suis rendu conte que c'est possible.

Le "problème" c'est que c'est pas facil, le cadrage doit-être parfais, l'expo aussi, la pdc aussi mais c'est pas impossible. Je suis dans cet espris et je penses que ça vient avec l'expérience et la pratique.

Autre et dernier point, pour t'encourager, beaucoup de photographe pro ne retouche jamais leurs photos. J'ai appris ça en regardant un documentaire, très intéressant "Le secret des photographes animaliers" que je t'invite à regarder.

Amicalement et bonne soiré.
Pierre