Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 60 sur 60
    Membre Avatar de LuluNono
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par julien2k Voir le message
    Que cherchons nous en postant notre photographie ? A ce faire connaître ? je ne pense pas.

Nous cherchons des critiques afin d'améliorer la technique dans un premier temps et le côté artistique dans un second temps. L'avis d'une personne qui passe par là et toujours sympathique mais révèlera certainement moins qu'une personne qui pratique la spécialité.

Certes la photographie est un art mais on n'y fait pas n'importe quoi. La technique a son importance. Je suis débutant et la quasi totalité de ma formation s'est faîte ici ^^

Comme nicobuffat, je préfère également prendre part à la critique des albums dont le pratique le thème.
    Pas aussi sûr que toi. Ne poste t'on pas une photo en "espérant" qu'elle va plaire, et indirectement avoir une certaine "reconnaissance" ? Peut-être pas dans tous les cas mais quand même.
    Pour ma part, bien qu'ayant parfaitement conscience que le ridicule ne tue pas et ne cherchant aucune reconnaissance particulière pour autant, je n'ai jamais imaginé oser poster une photo sur quelque forum que ce soit.

Membre Avatar de nicobuffat
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

Par défaut

Citation Envoyé par LuluNono Voir le message
    Pas aussi sûr que toi. Ne poste t'on pas une photo en "espérant" qu'elle va plaire, et indirectement avoir une certaine "reconnaissance" ? Peut-être pas dans tous les cas mais quand même.
    Pour ma part, bien qu'ayant parfaitement conscience que le ridicule ne tue pas et ne cherchant aucune reconnaissance particulière pour autant, je n'ai jamais imaginé oser poster une photo sur quelque forum que ce soit.
    Je me permets une parenthèse pour te dire que tes chiens sont magnifiques!
    J'ai réservé il y a peu un chiot sur une futur portée de bouvier bernois....

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est vrai que des critiques sur des thèmes comme le HK se solde bien souvent par des : c'est trop clair, c'est cramé, ....... et j'en passe, car ce genre de photo est quand même spécifique, et elle ne ressemble pas à la photo classique de tout le monde. Les critiques sont ici liés à un oeil qui ne regarde pas ce genre de photos. Tes exemples sur le HK en sont l'exemple
    En animalier j'ai même entendu des personnes ne pas aimer le décentrage, ou encore le fond flou, ce qui évidement est en plus souvent recherché en animalier.
    Bref le thème lui même a ses propres téchniques et si on ne les connais pas, sa propre vision est très différente d'un habitué qui saura en décripter les moindre détails.
    Un oeil "non assidu" va regarder une photo globablement, un oeil plus expert saura voir des détails que d'autres n'ont pas regardé, une sorte de critique plus poussé, qui force à l'auteur d'y faire attention la prochaine fois.

Certaines critiques sont mêmes faites en ayant un matériel non préparé (calibrage écran par exemple), genre c'est trop clair/foncé, c'est magneta .... à vérifier avant de dire cela si on est correctement configuré.

Je pense qu'il faut comme l'a dit plus ayato, faire la différence entre un avis et un avis un avis pertinent. Le 1er peut et doit être donné par qui le souhaite, le 2ond doit être fait par celui qui en connais déjà un peu plus.

Cependant cela arrive que des avis rapides positifs, font oublier les mauvais, cad que l'auteur va répondre merci à tous ce qui ont aimé, mais pas un mot à celui qui n'a pas aimé et qui a pris le temps de dire pourquoi et de manière pertinente. Là est le problème, c'est que l'avis le plus apte à faire progrésser a été volontairement "masqué" car il est tellement plus sympa et valorisant pour soi d'entendre 10 bravos et 1 critique.

J'ai tendance à toujours répondre à ces avis négatifs et expliquer pourquoi cela en a été ainsi (la réalité terrain qui oblige un choix téchnique étant connu que par celui qui a shooté).

Parfois c'est même la mauvaise foi : tu expliques pourquoi ceci ou cela n'est pas le meilleur choix et je parle ici de téchnique plus que de résultat et le mec répondra que c'était parfaitement voulu, alors qu'avec ce choix téchnique il est pratiquement pas possible de contrôler quoi que ce soit.

Les critiques peuvent être données par tous, plus ou moins pertinentes donc, par contre j'ai pas l'impression qu'elle ne peuvent être reçu par tous, bien des posts finissent en pugilat pour cela. Nous avons eu quelques cas ici de personne ne supportant pas la moindre critique volant dans les plumes du 1er qui osait dire qu'elle n'était pas top, même si les critiques éteint justes.

Une chose est certaine aussi, il est important de soigner la manière de dire les choses. Une critique même négative dite avec "amour" sera toujours plus facile a entendre qu'un simple : "j'aime pas", "horrible" ..... essayez de critiquer mais expliquer le pourquoi c'est encore mieux
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de LuluNono
    Boîtier
    1DIII, 5DII
    Objectif(s)
    70-200/f4 L IS, 100-400 L IS, 100 Macro, 24-105 L IS, 135 L, 50 1.4

Par défaut

Citation Envoyé par nicobuffat Voir le message
    Je me permets une parenthèse pour te dire que tes chiens sont magnifiques!
    J'ai réservé il y a peu un chiot sur une futur portée de bouvier bernois....
    Un tout grand merci pour ce commentaire. Malheureusement je n'ai plus mis à jour ce site depuis plus d'un an maintenant. Le Terre-Neuve c'est une partie de mon âme. Mais je passe beaucoup de temps à photographier ceux des autres que pour finir je n'ai plus de temps pour les miens.
    Si tu aimes bien, il y en a d'autres ici : MobileMe Gallery (la première galerie date de la semaine passée, l'autre d'il y a 3 semaines). La femelle avec les 2 chiots mismark est la mienne.

Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

Par défaut

Citation Envoyé par LuluNono Voir le message
    Un tout grand merci pour ce commentaire. Malheureusement je n'ai plus mis à jour ce site depuis plus d'un an maintenant. Le Terre-Neuve c'est une partie de mon âme. Mais je passe beaucoup de temps à photographier ceux des autres que pour finir je n'ai plus de temps pour les miens.
    Si tu aimes bien, il y en a d'autres ici : MobileMe Gallery (la première galerie date de la semaine passée, l'autre d'il y a 3 semaines). La femelle avec les 2 chiots mismark est la mienne.
    merci pour le lien!
    c'est que du bonheur

Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Les critiques peuvent être données par tous, plus ou moins pertinentes donc, par contre j'ai pas l'impression qu'elle ne peuvent être reçu par tous, bien des posts finissent en pugilat pour cela. Nous avons eu quelques cas ici de personne ne supportant pas la moindre critique volant dans les plumes du 1er qui osait dire qu'elle n'était pas top, même si les critiques éteint justes.

Une chose est certaine aussi, il est important de soigner la manière de dire les choses. Une critique même négative dite avec "amour" sera toujours plus facile a entendre qu'un simple : "j'aime pas", "horrible" ..... essayez de critiquer mais expliquer le pourquoi c'est encore mieux
    tout à fait d'accord avec toi!

Membre Avatar de tarine
    Boîtier
    Canon 40D - Flash 550 EX - 1,4x
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 24-105 / 200

Par défaut

C'est ce qui est très agaçant d'ailleurs : des avis divergents qui s'affrontent et finissent dans des agressivités que chacun se permet parce qu'il ne connait pas l'autre et a peu de chance de le rencontrer.

J'ai le sentiment aujourd'hui d'une consommation immédiate, d'avis tranchés et d'un défouloir lorsque je lis les posts de ce site (et d'autres). Ce qui fait que j'espace mes visites, les propos constructifs étant souvent noyés dans des flaques de commentaires raccourcis ou dans des incivilités. Je me suis toujours étonné de l'extase et la passion que suscitent certains travaux...

Comme dit ci-avant, je crois qu'un auteur qui va soumettre son travail attend un mélange de critiques constructives sur le résultat pour s'améliorer et une forme de reconnaissance, sur ses qualités de création et son potentiel (quelles ambitions je nourrie ?). Et un peu de reconnaissance, ça fait toujours du bien, on est plutôt habitué au contraire (t'as pas fait cela, vous n'avez pas atteind vos objectifs, etc). Perso, j'ai rien contre ! Mais ça se mérite...

Perso, j'ai fait un site pour recueillir des critiques sur mes photos. C'était d'ailleur la première phrase de ma présentation. C'est un double échec. D'abord parce que jai raté le référencement et personne ne le connait ! Ensuite parce que les seuls avis reçus sont partisans. C'est sympa, mais ne me fait pas progresser.

Il faut de l'honnêteté sans surenchère !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Oui tarine, c'est pour cela que le forum est pour moi qu'un moyen de se rencontrer et que je préfère toujours que cela se finisse en sortie commune plutôt que cela en reste au format web, car cela permet de partager, connaître l'autre, et cela va génèrer un lien qui créera un respect.
    Comme tu dit le respect se gagne et c'est que lorsqu'on estime que tu as le droit de parole qu'on tolère bien mieux des critiques de la personne.

Il faut donc du temps passé ici ou ailleurs pour que ton pseudo soit synonime de "confiance", qu'on sait qu'un conseil est en général vérifié et non pas seulement véhiculé. Cela n'empêche pas de se tromper et il faut aussi savoir l'avouer lorsque cela arrive.

Une fois cela "installé" les critiques sont différentes, plus constructives, car on sait que tu n'est pas un débutant, donc personne viendra en te conseillant des choses que tu expliques déjà aux autres. De plus les séléctions des photos postés sera toujours plus pointu, on sait que la photo qu'on postera aura peu de détails téchniques complétement foireux, on partage plus qu'on vient y chercher une critique, même si parfois un détail qui ne gêne pas à soi gêne l'autre et qu'on corrige, car si cela gêne quelqu'un c'est qu'il est visible et qu'il pourra en gêner d'autres, ces petits ajustement seront ensuite appliqués à d'autres futures photos, une sorte de base de connaissance personnelle se crée et évolue et permet de mieux s'autocritiquer et faire que les photos suivantes devienne encore plus difficiles à critiquer, car les détails visibles sont corrigés et les petits "plus" qui manquent demandera une personne encore plus pointu pour avoir encore de quoi progrésser

Le forum c'est cela aussi, il faut savoir prendre ce qu'il y a de bien à prendre et laisser ce qui n'a aucun intérêt mais il faut aussi être conscient de ce qui a été dit et savoir quand cela est juste et quand cela ne l'est pas. Poster la même photo ailleurs pour voir si les critiques coïencident et valider ainsi que la critique était fondée.

Il est à noter cependant que certaines rubriques ne demandent pas forcément de la critique, un reportage par exemple, peut être un témoignage plus qu'une tentative de photo d'art, d'autres domaines comme le studio demande une critique plus avisé, car en studio on est sensé pouvoir tout maîtriser, pas en reportage
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message

Il est à noter cependant que certaines rubriques ne demandent pas forcément de la critique, un reportage par exemple, peut être un témoignage plus qu'une tentative de photo d'art, d'autres domaines comme le studio demande une critique plus avisé, car en studio on est sensé pouvoir tout maîtriser, pas en reportage
    Voici des paroles pleines de bon sens qui font bien ressortir la différence qu'il doit y avoir dans les commentaires de photos où l'on peut maîtriser tous les paramètres, tels que la photo en studio et dans une moindre mesure peut-être, paysage et architecture, et les photos prises sur le vif comme le sport, l'animalier ou le reportage pour lesquelles des paramètres sont incontrôlables.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

voici ce que j'en pense:

si tu cherches de l'objectivité sur un forum alors faut passer son chemin.
    on croise ici de tout(amateur, pro, inculte, ...), il est donc normal d'avoir de tous les avis.
    ce qui plait à un ne plait pas à l'autre.

qui peut dire cette photo est bien ou cette photo n'est pas bien! qui a le jugement ultime, le commentaire incontestable? personne!

je fais une photo pour qu'elle me plaise, et ensuite qu'elle plaise aux autres.
    donc les autres, ont tous le droit de dire que qu'ils en pensent.

être objectif sur un commentaire? impossible! regarde les magazine pros, un dit que tel matos est super l'autre non, pourtant ya des pros qui testent le matos.

un forum est justement le rassemblement des avis, à toi d'adhérer ou pas à tel ou tel avis!
    on dit bien forum de discussion, donc si t'es pas d'accord avec un avis, argumente... ça n'en sera que plus intéressant

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    Sigma 18-125 - Sigma 70-300 - Canon 50mm ef 1.8 - Flash 430 EXII

Par défaut

Bonjour,

Moi, avec mon niveau ultra débutant, je n'ai encore rien poster, car pour moi, j'attend encore de progresser, en regardant (admirant) les photos, et aussi, car je ne maîtrise pas encore tout mon nouveau materiel.
    Après, c'est vrai que j'ose rarement donner mon avis sur un cliché. Est-ce une bonne chose? je ne sais pas.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par beef Voir le message
    Bonjour,

Moi, avec mon niveau ultra débutant, je n'ai encore rien poster, car pour moi, j'attend encore de progresser, en regardant (admirant) les photos, et aussi, car je ne maîtrise pas encore tout mon nouveau materiel.
    Après, c'est vrai que j'ose rarement donner mon avis sur un cliché. Est-ce une bonne chose? je ne sais pas.
    Tu devrais poster un peu ; si tu recueilles des commentaires utiles, mets en application les conseils qui te seront fourni. Cela te permettras de progresser.

Jean

Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon et Sigma.

Par défaut

Citation Envoyé par beef Voir le message
    Bonjour,

Tu sais, il y a des pointures qui postent sur ce forum. Je comprends qu'à la vue de leurs images tu sois un peu intimidé, mais si tu attends d'avoir leurs niveaux pour te jetter à l'eau.....:34:
    Il y a de la place pour tout le monde ici!

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

Baylins ?

si tu avais lu mon commentaire en forme d'avis sur les avis (un peu plus haut) tu aurais eu la réponse à ta question existentielle (du moins une partie de la réponse....)

je te cite pour mémoire :

Nous avons également constaté dernièrement, et ceci devient une mode, que certains utilisateurs ouvrent pas moins d'une dizaine de posts sur le forum PAR JOUR, simplement pour y vider leur carte mémoire. Où se trouve l'intérêt de cette démarche?

fin de citation

toujours ce problème de la disparition du minitel, remplacé par le fameux "3615 code : j'existe" des forums internet.

Poster pour exister.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par tarine Voir le message

Perso, j'ai fait un site pour recueillir des critiques sur mes photos. C'était d'ailleur la première phrase de ma présentation. C'est un double échec. D'abord parce que jai raté le référencement et personne ne le connait !

Pour le référencement tu as 2 points à voir:

-le contenu de ta page d'index; là tu as une grosse marge de progression... tu n'as rien à analyser par les robots...
    -donner au gens l'envie de cliquer sur les 3 lettres www en bas de ton post, et ça ça viendra des photos que tu vas poster ou des avis que tu vas donner.

ne serait ce que la police de caractère utilisée pour ton nom le rend illisible..détail important car on ne garde pas ton nom en mémoire....

ton lien page d'accueil à problème, désolé mais ça fait pas sérieux, ça doit marcher.. point ! d'autant plus que IE est plus permissif que Firefox sur les centrages,....

si tu veux d'autres avis... ---> MP
    Dernière modification par magic flight ; 08/12/2008 à 14h55.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Peut-on se dire photographe expert sans avoir de reflex ?
    Par Photo4Life dans le forum Discussions générales
    Réponses: 62
    Dernier message: 29/05/2008, 17h06
  2. Une petite fleur pour avoir vos avis
    Par K3nshin dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 20h39
  3. Tout beau tout propre tout nouveau
    Par Frisco dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 13h18
  4. Peut on avoir un cours sur la balance des blancs ?
    Par typhoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2007, 13h57
  5. tout beau, tout nouveau, "tout pommé aussi"
    Par andré C dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 07h13

Règles de messages