Les photographes pro qui font des mariages ou autres ne sont pas des créateurs ou des artistes mais des gens qui font ce métier pour vivre au même titre que l’épicier ou le boucher du coin.
Tu as bien lu mon avant dernier message ?

l'activité principale est assimilée à une activité commerciale par le fisc lorsque le photographe possède une boutique et réalise des portraits, des photos d'identité ou des photos de mariages. Vous exercez, dans ce cas, sous le statut d'artisan et déclarer des BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
Si demain tu embauches un photographe auteur qui te fourni une note d'auteur pour un reportage mariage, effectivement tu te fais berner. Un photographe de mariage n'est pas un auteur, ce qu'il doit facturer c'est une prestation de service et la vente de tirage... s'il te facture des droits d'auteur tu te fais arnaquer.

Ça me rassure je croyais que c'est moi qui ne comprenait rien mais je me rend compte en réalité que beaucoup mélange tout... par contre ton idée de statut unique, effectivement, c'est la bonne solution pour ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre, on pourrait tout facturer sans distinction... étonnant de vouloir instaurer un statut qui permettrait effectivement d'installer toutes les dérives que vous décriez.